samedi 15 février 2020

La précieuse blessure du côté

Pour la quarantième semaine sidérale :
  
« Mais bien que, tant que l'ami du Crucifié vécut dans la chair, beaucoup aient vu les marques des mains et des pieds, nul ne put cependant voir la précieuse blessure du côté, à l'exception de frère Élie * : [ ... ]
  
« [ ... ] en raison de la spéciale affection que le saint lui portait, il revêtit une fois la tunique reçue de lui et lui donna la sienne en échange. Et se jouant ainsi de lui par cette pieuse fraude, il obtint ce qu'il souhaitait. »2.II
  
« Et il est vrai [ que François ] voyait désormais approcher son dernier jour, comme il l'avait appris [ à Foligno ] deux ans auparavant de frère Élie [ en 1224 ] à qui le Seigneur avait daigné révéler la fin du père [ pour 1226 ].
  
« Il appela à lui les frères et les fils qu'il voulait et, selon le don qu'il avait reçu d'en haut, tel jadis le patriarche Jacob [ cf. Gn 49, 1-28 pour sa bénédiction aux douze tribus d’Israël ] il bénit chacun d'eux. »4.I
  
« Comme frère Élie se tenait à sa gauche, entouré des autres fils, il croisa les mains et posa sa main droite sur la tête de frère Élie. Mais comme il était privé de la vue et de l'usage de ses yeux extérieurs, il demanda : [ ... ]
  
« Sur qui est-ce que je tiens ma main droite ? »
  
« Sur frère Élie » répondirent-ils.
  
« C'est bien ainsi que je le veux » reprit-il.
  
« Fils dit-il toi, je te bénis en tout et pour tout, toi qui prenant mes charges sur tes épaules, a virilement supporté les besoins des frères. Et puisqu'entre tes mains, le Très Haut les a fait croître et les a gardés je les bénis tous et sur toi et en toi.
  
« Au ciel et sur terre que Dieu, le roi de tous, te bénisse. Je te bénis autant que je peux et plus que je peux. Et ce que moi je ne peux, que le puisse en toi celui qui peut tout. »4.II
  
« Et ce tournant vers un frère qu'il aimait [ son bien-aimé frère Élie ] il dit : Mes frères, tant absents que présents, bénis les tous de ma part ! Je leur remets toutes leurs fautes et offenses et je les absous autant que je peux. »6.II
  
Cf. La légende ombrienne de Thomas de Celano [ 1237-1239 ] – Édition critique et traduction de Jacques Dalarun – Vers une résolution de la question franciscaine (2007)
  
* « Élie ne fait pas partie du groupe des premiers compagnons, venu à François avant le voyage à Rome vers 1209. Élie accompagna François en Orient en 1219-1220.
  
« À la mort de Pierre Cattani en 1221, Élie devint, selon les sources, vicaire de François ou ministre de la fraternité. En 1227, Jean Parenti lui fut préféré comme ministre général.
  
« Élie dirigea alors les travaux de la basilique Saint-François d'Assise, tenta de revenir au pouvoir lors de la translation de 1230 et devint finalement ministre général en 1232. En 1239, il fut démis de sa charge, puis excommunié par Grégoire IX. Il mourut en 1253. »
  
[ « L'actualité de la période 1239-1247, c'est encore et toujours frère Élie [ la première des quatre colonnes de l'Ordre des frères mineurs ] avec son cortège de détracteurs convaincus, de partisans impuissants et de nostalgiques embarrassés. » ]
  
« Quant à frère Rufin **, autorisé à le frictionner, il toucha réellement la plaie avec sa main, mais forfuitement. À ce contact, le saint de Dieu souffrit beaucoup et, repoussant de lui la main de Rufin, il cria pour demander que Dieu l'épargne. » – 2.III
  
« Se reposant donc quelques jours dans le lieu qu'il avait désiré [ Sainte-Marie de la Portioncule ] comme il savait que le temps de sa mort était proche désormais, il manda frère Ange *** et frère Léon ****, qui lui étaient les plus chers entre tous, [ ... ]
  
« [ ... ] et leur ordonna pour son si proche trèpas, de chanter avec ardeur des louanges au Seigneur. » – 5.III
  
Cf. La légende ombrienne de Thomas de Celano [ 1237-1239 ] – op. cit. ibidem
  
** « Cousin germain de Claire, Rufin est originaire d'une noble famille d'Assise. Il entre dans la fraternité après le voyage à Rome [ de 1210 ]. [ ... ] »
  
*** « Ange Tancrède de Rieti, de noble naissance, fait partie du groupe des premiers compagnons recrutés avant le voyage à Rome [ de 1210 ]. [ ... ] »
  
**** « Léon entra dans la fraternité vers 1215, après le voyage à Rome [ de 1210 ]. Ordonné prêtre, il devint le confesseur de François. [ ... ] »
  
[ Ce sont les trois signataires de la lettre de Greccio du 11 août 1246 à Crescent de Jesi. Ils sont tous les trois enterrés dans la basilique Saint-François d'Assise. ]
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire