mardi 4 février 2020

Reflets de Râ sur le Rhône

Pour la trente-cinquième semaine sidérale :
  
« Même si le site [ des ] Saintes-Maries de la Mer [ est ] un lieu [ d'occupation ] très ancien, la première mention [ avérée ] date du IVe siècle quand le poète et géographe Festo Avieno [ ... ] cite une ville [ émergeant près de ] l'oppidum priscum [ de ] Râ, [ ... ]
  
« [ ... ] c'est-à-dire [ près de ] l'antique forteresse [ dédiée à ] Râ [ le Dieu solaire du panthéon égyptien ] [ en ] laissant supposer [ que cette forteresse ] avait déjà disparu [ au IVe siècle ] [ quand un temple romain fut dédié à Mithra ].
  
« Dans cette appellation, il voyait la survivance égyptienne d'un îlot consacré à Râ, le Dieu [ du ] Soleil et [ le ] Père de tous les dieux. Mais à la suite de l'influence chrétienne [ ... ] Râ [ ... ] se transforma en « Ratis » [ et en « Riège » pour le provençal ], [ ... ]
  
« [ ce ] mot indiquant [ en gaulois et en latin ] un haut-plateau qui [ flotte ] sur [ la ] plaine, c'est-à-dire une [ lagune ] émergeant [ des eaux ] [ et en ] français [ un ] « Radeau », [ la ] barque [ sans voile ] [ qui fait naufrage ] [ dans l'étang de ] Vaccarès, [ ... ]
  
« [ ... ] ces [ lagunes ] [ desquelles dépendent les étangs de Malagroy, de Monro, du Fournelet et de l'Impérial ] [ évoquent ] [ des îlots tumescents disséminés ] sur l'étang [ de Vaccarès ] [ comme ] une terre engloutie par la mer. »
  
Cf. Aldo Franzoni – Sainte Marie Madeleine et les saints de Provence dans la tradition provençaleL'arrivée des saints en Provence (2015)
  
AL AZAR BAVTEZAR
Provence et Alpilles
Languedoc et Corbières
Arles sur le Rhône
Arles-sur-Tech
Bonpas sur la Durance
Bompas sur l'Agly
Chaîne de l’Étoile
Puig de l'Estelle
le Joug de l'Aigle
la Colline d'Aguillar
Golfe de Lyon
Golfe du Lion
Saintes-Maries de la Mer
Ste-Marie la Mer et Mas de la Madeleine
Marseille
Marceille
le Saint-Pilon de la Sainte-Baume
les Pilous de Montpeyrous et de la Serre
Roussillon
Ruscino
le Thor
le Thuir
  
Franzoni fait état d'un Miroir qu'il attribue avec André Douzet à Marie-Madeleine mais qui rappelle aussi celui de Mélusine pour les âmes simples et anéanties qui demeurent dans le seul vouloir du désir d'Amour décrites au XIIIe siècle par Marguerite Porete.
  
Il s'agit d'une série de coïncidences dans la toponymie des lieux qui se répartissent entre la Provence et l'Occitanie des deux cotés du Rhône et qui ne devrait rien au hasard si Lazare n'évoquait avec Balthazar un rappel de la Providence.
  
Éléazar le Balthe apparaît avec le Secours de Dieu sous l'aspect d'un roi mage qui descendrait du Nord en suivant cette Étoile aux seize pétales qui rappelle les nuées des Nubelungen et les loges de la Croix de Jérusalem entre ses croisillons.
  
Comme pour la Rosace shintoïste qui répond aux mêmes desiderata dans l'ameublement de l'armorie des Baux de Provence, c'est une héraldique qui ne serait être étrangère au Nazir muhammadien et à celui de Galilée qu'on dit de Nazareth.
  
Signalons que la tête de Maure qui représente Balthazar se retrouve telle quelle sur le blason du pape Benoît XVI (2005-2013) où il représente le « caput æthiopum » qui caractérise sa charge d'archevêque dans la principauté de Freising.
  
Peu importe ici le nombre des passagers dans la barque d'Amon si le Radeau des santons n'évoque sur sa lagune qu'un Temple du Soleil où la forme que lui donne Césaire pour l’Église des Gaules rappelle en Arles celle du Saint-Pilon avec sa Colonne.
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire