samedi 29 février 2020

L'Apollon gaulois

Pour la quarante-quatrième semaine sidérale :
  
« Si l'affaire s'arrêtait là [ où Siegfried, Clovis et Arthur se rejoignent ] mais elle se corse d'un argument qui a échappé jusqu'à présent à l'attention des lettrés des deux côté de la Manche et de la Mer du Nord.
  
« Chacun sait que le « Sivrit » du poème allemand du XIIe siècle et le Sigurd de l'Edda scandinave, conservée en Islande, sont un seul et même personnage, avec un nom identique dans sa signification, [ ... ]
  
« [ ... ] mais la comparaison des deux textes n'avait pas été encore faite d'où ressort que Siegfried-Sigurd est, en son être, commun aux Celtes et aux Germains.
  
« Plus de dix fois, l'Edda montre Sigurd monté sur le cheval magique Grani. En ce « Grani » se reflète l'Apollon gaulois Grannus de Grand – Granum – dans le département des Vosges et à Aix-la-Chapelle – Aquæ Grani ; voir aussi [ * ] et [ ** ].
  
[ * ] « [ ... ] dans la Gaule très romanisée, l'appellation « Belenos » s'est effacée au profit d'Apollon ; néanmoins cet Apollon des vainqueurs pour être vraiment valable, s'est renforcé d’épithètes gauloises.
  
« Épithète de terroir que ce « Grannus » à Grand – [ dans les ] Vosges – et à Aix-la-Chapelle – Aquae Grani – épithète de terroir au temple d'Essarois – [ en ] Côte d'Or – avec Apollon Vindonnus [ le dieu solaire ] guérisseur, [ ... ]
  
« [ ... ] comme en témoignent les ex-voto et la face rayonnante du Dieu-Soleil dans un angle du fronton – [ au ] musée de Châtillon-sur-Seine. »
  
[ ** ] « Au risque de donner le vertige, encadrons [ ... ] une seconde énumération propre aux pays celto-germanique [ ... ] à Vrély dans le département de la Somme, une Luce qui sortait du fond de vallon dit « Ech Garganteau », vallon où l'on a déterré des crânes [ ... ]
  
« Notre Lozanne du Rhône se reconnaît dans Lausanne, le Lousanna au bord du « lacus Losannenses », selon la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin.
  
« Lausanne sur sa butte primitive qui domine le Léman nous entraîne à regarder un Luzeberg d'Autriche et le Lous-Berg d'Aix-la-Chapelle – Aquæ Grani – au bas duquel coule le « Wurm », dont le nom est « dragon » en allemand.
  
« Lausanne comme Aix-la-Chapelle, est lié à l'Apollon gaulois, ainsi que je [ le ] montrerai à propos des bois sacrés [ d'Apollon ] et de leurs clairières propices au ronds des fées. »
  
[ ... ]
  
« Ce cheval de Sigurd peut en outre se reconnaître dans la Grande-Bretagne de Gervais de Tilbury – [ cf. ] Otia imperiala, III 64 de l'édition Leibnitz.
  
« Il est question, là, vers l'an 1200, d'un poulain étrange, cabré, les yeux étincelants, qui apparaissait au plus fort de la chaleur du jour ou au coucher du soleil, et dont la vue – selon l'esprit chrétien – présageait un incendie proche. Son nom est graphié : Grant. »
  
Cf. Henri Dontenville – Histoire et géographie mythiques de la FrancePréliminairesOrigine d'une recherche – [ * ] Éclat et déclin de l'Apollon gauloisBelin, le Dieu solaire – [ ** ] Les deux visages des féesIdentification de Mélusine (1973)
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire