dimanche 2 février 2020

L'Église du Saint-Sauveur

Pour la trente-quatrième semaine sidérale :
  
Le pape Pascale II (1099-1118) confère le 28 mars 1102 à Pierre III – archevêque d'Aix en Provence sur le siège épiscopal de Saint Maximin auprès de la sépulture de Marie Madeleine – le Pallium pontifical du bon Berger.
  
Il institue par la même, le huitième Siège patriarcal de la Sainte Église Romaine avec les sièges pétriniens et grégoriens et après le Siège léonin de Notre-Dame d'Anis conféré au Puy en Velay par le pape Léon IX (1049-1054) en 1050.
  
La Basilique métropolitaine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume fut consacrée au Saint-Sauveur que l'Icthus originel – « Iesous Cristos Theou Uios Sôter » – consacre au Dieu Sauveur et à son Calife – al-Malik.
  
Ι Χ Θ Υ Σ
Sièges pétriniens
Sièges grégoriens
Antioche
Arles
Alexandrie
Séville
Rome
Canterbury
Siège léonin
Notre-Dame d'Anis
Siège pascalin
Saint-Sauveur
  
« Le Chronicon senonsis [ rapporté par les Acta sanctorum de 1658 ] relate [ le ] transfert [ ... ] du corps de Joseph [ d'Arimathie ] à l'époque de Charlemagne, de Jérusalem au monastère français de Moyenmoutier [ dans le diocèse de Toul en Lorraine ] [ ... ]
  
« [ ... ] la dépouille aurait été par la suite soustraite clandestinement par des moines itinérants [ qui n'ont pas été identifiés ] [ ... ] :
  
« Au temps de Charlemagne (+ 814), un homme vénérable nommé Fortuné, patriarche de Jérusalem, fuyant les païens qui dévastaient la Terre Sainte, apporta avec lui le corps de saint Joseph, celui qui avait enseveli le Seigneur ;
  
« [ ... ] et arrivé au monastère de Moyenmoutier [ à l'abbaye de Saint-Hydulphe ] il s'y établit avec ses reliques. Par la suite, il fut ordonné abbé de ce monastère.
  
« Puis, à cause de la négligence des clercs qui possédaient ce lieu, le corps du Saint fut volé et enlevé par des moines itinérants. C'est ainsi que ce monastère fut privé d'un tel trésor. »
  
Cf. Aldo Franzoni – Sainte Marie Madeleine et les saints de Provence dans la tradition provençale – Joseph d'Arimathie [ et ] Maximin (2015)
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire