jeudi 13 février 2020

La translation des étoiles

Pour la trente-huitième semaine sidérale :
  
« Au nom de Dieu, l'évêque Léon [ le Ier (440-461) ou le IVe (795-816) sur le siège pontifical du prince des apôtres ] aux rois des Francs et des Vandales, des Goths et des Romains [ avant le martyrologe d'Adon vers 860 ].
  
« Nous vous informons de la translation du bienheureux Jacques [ le Majeur ] frère de saint Jean l'apôtre et évangéliste [ le fils de Zébédée ] et du jour où il fut décapité par le roi Hérode [ Agrippa confondu avec Hérode le Grand ] à Jérusalem.
  
« De là son corps fut transporté sur un navire dirigé par la main de Dieu ; et de fait le septième jour, le radeau [ Ratis ] s'arrêta en un lieu dit Bisria, entre deux rivières [ le rio Tinto – l'Ila ou l'Ulla – et le rio Sar(e) – pour le rio Sarela ] d'où son nom.
  
« Puis son corps fut transporté en l'air au centre du Soleil, ses disciples pleurant et implorant l'indulgence divine. Et ils s'éloignèrent de douze miles pour enterrer son saint corps sous des voûtes en marbre [ celles de Marmarique en Galice ].
  
« Reposer avec lui dans le même lieu fut le sort de trois disciples [ Asarivus et Aurélius côtoyant Priscillien ] qui avaient éteint le souffle du dragon [ Hydace – évêque de Merida et métropolite de Lusitanie ] [ ... ]
  
« [ ... ] et mis en pièces ses arguments [ au concile de Bordeaux en 383 ] sur un mont appelé autrefois « Hilicinus » et qui maintenant a reçu le nom de mont Sacré [ Mons Sacer / Monte Sacro / Pico Sagro ] [ pour le mont Pedroso ] ; [ ... ]
  
« [ ... ] les noms de ces disciples sont Torquatus, Tysefons et Anastasius. Les quatre autres disciples [ ce qui en fait sept ] retournèrent à Jérusalem [ où Jacques fut martyr ]. Ce sont eux qui rapportèrent au synode tous ces faits que nous avons consignés.
  
« Vous, toute la chrétienté, irez offrir au même lieu [ à Compostelle ] vos prières à Dieu, car il est certain que le corps de saint Jacques y repose en paix. »
  
Cf. Jacques Chocheyras citant Charles Babut (1909) – Priscillien et le priscillianisme [ in ] Saint Jacques à CompostelleLa découverte du tombeau de Saint-Jacques en GaliceLa translation de Saint Jacques (1985)
  
L'église et la oumma ont condamné tout ascétisme excessif pratiqué comme une fin en soi et la décapitation de Priscilien sous le bras séculier d'un empereur romain se confond avec cette condamnation doctrinale.
  
Cette condamnation n'a toutefois pas été formulée à l'encontre des shuyûkh ou des presbytes qui traversent le troisième âge de la vie individuelle – c'est à dire en théorie à partir de quatre-vingt ans.
  
La règle de Saint Benoît et la liturgie grégorienne ont régulé l'érémitisme cénobitique de la vie monastique sous l'empire carolingien tout en condamnant les divagations pérégrines des moines gyrovagues.
  
Le pèlerinage à La Mecque ou à Compostelle que le Sheykh al-Akbar décrit comme une prière en mouvement – tandis que la prière serait une pérégrination immobile – ont orienté ces divagations vers un centre et vers l’extrémité de leur monde.
  
L'ascétisme de Priscillien et celui du tasawwuf akbarien se sont rencontrés à Séville en dehors de son cadre monastique mais dans celui qui lui revient pour la pratique temporaire de la kalwa qui se décrit comme une retraite spirituelle.
  
L'enjeu de cette retraite et le but de cette pérégrination, c'est la mujâhada ou le grand jihâd auquel fait référence le sixième verset de la prière du Christ – et la troisième de ses quatre du'â – en vue d'une victoire contre la tentation – celle de nos passions.
  
C'est pourquoi – loin de toute irénisme et puisqu'on ne semble plus comprendre qu'il nous faut le dessus contre l'adversaire – nous demandons l'ardeur au combat. Notre Vie véritable est une vie ardente – spirituelle et morale – du corps, de l'esprit et de l’âme.
  
C'est là notre kalwa sous le Camp des étoiles puisque notre univers est à la fois fini, défini, infini et indéfini : fini autours de nous, défini entre nous, infini en nous et indéfini devant nous. Ce pourquoi, nous cheminons ensemble sur le Sentier droit d'un espace éternel.
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire