mardi 29 juin 2021

La pentarchie byzantine

Pour le vingt-septième cycle du sixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Déjà quelques années avant le Concile [ de Chalcédoine en 451 ] le système des patriarcats était pratiquement fixé dans l’Église [ par la pentarchie byzantine. ]

« Il y en a cinq : Rome, Constantinople, Antioche, Alexandrie [ et ] Jérusalem.

« Profitant d'une courte absence des légats romains, les pères de Chalcédoine, orientaux dans leur quasi-totalité, décrètent en outre [ ... ]

« [ ... ] qu'au patriarche de Constantinople revient désormais, en plus de la primauté d'honneur après celui de Rome, une réelle autorité de juridiction sur une grande partie de l'Orient. [ ... ]

« Mis au courant, les légats, d'abord heurtés, se montrent finalement conciliants. Mais quand le pape saint Léon ratifiera les actes de Chalcédoine, il précisera bien qu'il ne confirme de son autorité que les seules décisions prises en matière doctrinale : [ ... ]

« [ ... ] si Rome a la primauté sur les autres sièges épiscopaux, ce n'est pas parce que c'est le siège de l'ancienne ville impériale, mais parce que c'est le siège fondé par le prince des apôtres, donc le siège apostolique par excellence ; [ ... ]

« [ ... ] il est inamissible, poursuit saint Léon, que Constantinople se targue de sa qualité de nouvelle capitale « politique » pour prendre le pas sur les sièges apostoliques d'Orient : [ ... ]

« [ ... ] Jérusalem, Antioche, Alexandrie, tous trois fondés par des apôtres ou des disciples d'apôtres. [ Ce qui n'est évidemment pas le cas de Jérusalem. ] – [ ... ]

« Avec le temps, le titre de « siège apostolique » sera réservé au seul siège de Rome ; et l'évêque de Constantinople, dont le siège n'a pas été fondé par un apôtre, prendra le tire de « patriarche œcuménique », [ ... ]

« [ ... ] titre que Rome n'a reconnu pour la première fois que lors de la rencontre de Paul VI et d'Athénagoras Ier à Jérusalem le 5 janvier 1964... »

Cf. Pierre-Patrick Verbraken – Les premiers siècles chrétiensDu collège apostolique à l'empire carolingienLes quatre premiers conciles œcuméniques [ Chalcédoine est le quatrième ] (1984)

Il ne semble pas que l'évêché de Jérusalem fut apostolique. Son patriarcat n'apparaît avec celui de Constantinople dans la pentarchie byzantine qu'après le Concile de Chalcédoine. Sans quoi sa préséance devrait précéder celle d'Antioche.

Cette absence d'autorité patriarcale tenait à celle de Jacques le Juste sur l’Église originelle et à la ruine du Temple prophétisée par Jésus : « Il n’en restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas. » Cf. Marc XIII 2

   

    

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