jeudi 26 août 2021

Le baphomet mahométan

Pour le vingt-quatrième cycle du septième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Or, on sait que, parmi les accusations portées contre les Templiers, figure le culte rendu à une idole en forme de tête, le fameux « baphomet », qui semble d'ailleurs plus mythique que réelle. » [ ... ] « Le « Baphomet est un mythe. »

Cf. Jean Markale – Les ombres de Gisors [ et ] La tête mystérieuse dans Gisors et l'énigme des Templiers (1986)

« Pourtant ce célèbre « Baphomet » a fait couler beaucoup d'encre, des torrents de littérature savante... »

« Qu'est-ce donc que ce « Baphomet » ?

« Pour John Charpentier, qui est un remarquable connaisseur du problème des Templiers, une hypothèse s'impose, celle d'une entente secrète entre l'Orient et l'Occident symbolisé par une tête à deux visages, entente préparée par les Templiers.

« Cette hypothèse, partagée par Victor-Émile Michelet, reprise par Julius Évola et [ par ] René Guénon, propose que les Templiers, du moins certains d'entre eux appartenant à un cercle d'initiés, [ ... ]

« [ ... ] aient voulu unir dans une sorte de « transœcuménisme » les sagesses de l'Orient et l'Occident, de l'Islam et de la Chrétienté. Le « Baphomet » en serait l'image symbolique.

[ « Transœcuménisme » est un néologisme et un oxymore. ]

« Nous retrouvons là le fameux syncrétisme guénonien. Mais pourquoi pas ? On peut aussi bien supposer que les Templiers ont été des crypto-musulmans, des « Soufis » par exemple.

[ Guénon s'est exprimé contre le syncrétisme. ]

[ Les « Soufis » ne sauraient être des crypto-musulmans. ]

« Les événements historiques s'opposent formellement à cette hypothèse, mais passons...

« Des érudits occidentaux [ écrit Idries Shah en 1972 ] ont supposé que Bafomet [ ... ] pouvait être une corruption de l'arabe « abufihamat » [ ... ] qui peut se traduire par « père de la compréhension ».

« Dans la terminologie soufie, « ral-el-fahmat » – tête de connaissance – se réfère au processus mental de l'initié. » [ ... ]

[ C'est du baragouinage ou du charabia. ]

« On s'est penché attentivement sur le sens du mot « baphomet ». Au début du XIXe siècle, l'arabisant Sylvestre de Sacy a soutenu qu'il s'agissait d'une altération du nom de Mahomet, ce qui évidemment souleva une tempête de protestation : [ ... ]

« [ ... ] on ne pouvait pas concevoir une représentation anthropomorphique dans le culte musulman, bien que Sacy ait trouvé dans un dictionnaire du XVIIIe siècle le mot « bahommerid » pour désigner « mosquée ».

[ Il ne s'agit pas d'une altération mais d'une similitude. ]

« L'orientaliste allemand Hammer-Purstall a soutenu que « Baphomet » provenait du mot arabe « Bahoumid » signifiant « veau ». Il en a conclut que la Tête des templiers se référait au culte du Veau d'or. » [ ... ]

« Mais comme le mot Bahoumid ne se trouve dans aucun lexique, Hammer-Pursall changea vite de thèse. Il affirma alors que le mot avait une origine gnostique et résultait du groupement de deux mot grecs : « baphé » et « météos » – baptême et initiation.

[ C'est le cas pour le premier d'entre eux. ]

« Selon lui, cela évoquait une initiation par le feu.

« Tel n'était pas l'avis de l'occultiste Victor-Émile Michelet. Pour lui, il s'agissait d'une formule abrégée, « Templi Omnium Pacis Abbas », autrement dit TEMOHPAB qu'il faut lire [ ... ] de droite à gauche, en retenant seulement [ ... ] certaines lettres et pas d'autres.

« Et sur le même principe, John Charpentier, partant du principe non fondé [ mais remarquablement informé ] que Saint Jean-Baptiste était le patron du Temple, a suggéré de réunir Baptiste [ et ] Mahomet, [ ... ]

« [ ... ] en biffant, après la troisième lettre [ du premier ] un nombre égal [ de lettres empruntées au dernier. ] » [ Ce qui en fait huit. ] [ ... ]

[ Saint Jean-Baptiste n'était peut-être pas le patron des pauvres chevaliers du Temple de Salomon mais c'est la solution de ce « polygramme ». ]

« Albert Ollivier prend une toute autre direction. Il propose de rapprocher le nom de Baphomet de Bapho qui est le nom du port de Chypre où les Templiers se sont installés durant de longues années.

« Il suppose une possible relation entre le culte d'Astarté, qui avait un temple à Bapho dans l'Antiquité, et la Vierge Marie qu'honoraient tout particulièrement les Templiers.

[ Mais nous ne somme plus dans l'Antiquité à l'époque des Templiers. ]

« Il n'est pas impossible [ écrit Ollivier en 1958 ] que l'Ordre ayant ramené de Chypre quelque tête ou ossement – pouvant être aussi bien chrétiens que païens – les juges aient voulu rattacher cela au culte d'Astarté. »

« Ce serait supposer que les juges et les inquisiteurs aient eu une culture générale assez étendue et une connaissance approfondie des cultes de l'Antiquité, ce qui est loin d'être prouvé.

« Cela dit, l'hypothèse est intéressante dans la mesure où l'on sait qu'il y a certainement eu a Chypre des contacts très suivis entre les Templiers et des Chrétiens orientaux, notamment des Coptes.

« Mais il semble qu'il y ait peu de rapport entre l'idole barbue décrite au cours des interrogatoires et une figuration d'Astarté, même si celle-ci tait considérée comme la déesse de Bapho. »

« Mais c'est ce donner beaucoup de mal pour rien. Car en définitive, jamais le mot « Baphomet » [ n'aurait ] été prononcé par les accusateur du Temple, ni même par les Templiers interrogés, du moins au début de l'enquête.

[ Reste à déterminer où se trouve le début et la suite de cette enquête. ]

« Ce sont les historiens et les occultistes qui sont responsables de l'incroyable diffusion de ce mot. La réalité [ serait ] beaucoup plus simple : [ ... ]

« [ ... ] elle se [ trouverait ] dans l’interrogatoire d'un sergent de Montpezat, près de Montauban, qui [ se serait ] accusé d'avoir « adoré une image baffométique ». Et ce sergent s'exprimait en occitan, la langue de la région.

[ Nous lui accordons le conditionnel. ]

« Les enquêteurs, qui étaient du Nord, n'ont pas très bien compris de quoi il s'agissait. Ils ne savaient pas, en tout cas, qu'en langue d'oc, « Baphomet » était la déformation populaire de Mahomet.

[ Markale reprend l'hypothèse de Sylvestre de Sacy à son compte en lui trouvant une source occitane. ]

« Cela nous est prouvé par un poème d'un troubadour qu'on connaît sous le nom d'Olivier de Templier, qui écrivait en 1265 : [ ... ]

« [ les Turcs ] savent que chaque jour ils nous abaisseront, car Dieu dort, qui veillait autrefois, et Baphomet manifeste son pouvoir et fait resplendir le sultan d’Égypte. »

[ Reste à savoir ce que voulait dite le troubadour. ]

« Ainsi donc, une image « baphométique », c'est tout simplement une image « mahométane ». Le sergent ignorait certainement que la religion musulmane interdit toute représentation humaine [ dans les mosquées ] [ ... ]

« [ ... ] comme l'auteur de la « Chanson de Roland » et bon nombre d'écrivains du Moyen-Âge parlant des Sarrasins d'ailleurs.

[ Reste à démontrer aussi que les gens de « Sarras » qui sont ceux « de la Tête » et les Mauritaniens étaient tous « musulmans ». ]

[ Markale note qu'ils jurent dans les Chansons de Geste du XIIe et du XIIIe siècle par Mahomet, par Apollon et par Tervagant en se livrant au culte des idoles. ]

[ « ... les fameux sarrasins regroupent tout ce qui n'est pas chrétien, aussi bien la religion romaine que la religion druidique, et également les survivances populaires de ces religions dans les campagne. » ]

« Pour lui [ le Sergent ] une image bizarre, et qu'il considérait comme non chrétienne, ne pouvait être qu'une « mahomerie », comme on disait parfois au XIIe et XIIIe siècles, où l'on allait guère chercher de précisions.

[ C'est bien connu : nos ancêtres sont des crétins. ]

« Dans les Chanson de Geste, tout ce qui n'est pas chrétien est sarrasin. Et c'est sur cette erreur d'interprétation qu'on a bâti de savantes théories et qu'on a cru voir une influence musulmane sur les croyances secrètes des Templiers !

« Le « Baphomet » n'existe pas : c'est une invention d'érudit. »

« Mais s'il n'y a pas de « Baphomet », à proprement parler, il semble quand même y avoir une « tête », puisque de nombreuses déclarations en font foi. »

« Eh bien, non : il n'y a pas de tête non plus. »

[ La tête de Saint Jean Baptiste ce trouve dans la cathédrale d'Amiens et son corps dans la grande mosquée de Damas. ]

[ Il y aurait une autre tête qu'on attribuerait aussi à Saint Jean Baptiste dans les régions pyrénéennes – sans doute en Navarre. ]

Cf. Jean Markale – L'énigme des TempliersLa tête mystérieuse (1986)

« Et comme les hommes de Philippe le Bel n'ont jamais trouvé un seul « baphomet » dans un des établissements du Temple, la postérité s'est chargée d'en découvrir de nombreux.

« Ne parlons pas du « baphomet » de l'église Saint-Merri à Paris. On sait que c'est une sculpture datant de la restauration de l'église, une farce d'un tailleur de pierres.

« D'ailleurs, comment peut-on l'appeler « baphomet » ? Il s'agit d'une figure du diable comme on en voit souvent dans les églises ou [ dans ] les cathédrales du Moyen Âge.

[ Non pas « dedans » mais « dehors ». ]

« Mais il semble qu'on ait fait, depuis un siècle au moins, une ample moisson de baphomets. La moindre gargouille est devenue un « baphomet ». La moindre figure grimaçante a été assimilée, sans aucune preuve, à l'idole des Templiers.

« On a même été cherché des baphomets dans la nature, sur des lieux qui ont été certes des sanctuaires mais d'époque bien antérieure. »

[ S'en suivent quelques considérations sur la représentation d'un « dieu hurleur » qui serait celui de l'éloquence, caractérisé par un visage à la bouche ouverte et que Markale qualifie de « Gallo-Romain, voire de Gaulois ou des hommes de la Préhistoire. »

Puis il conclut que les Templiers auraient pu – le cas échéant – rendre un culte à la tête coupée d'un héros celtique, celle de « Brân le béni » qui aurait « perduré longtemps dans la mémoire du peuple. » Nous n'y voyons aucune contradiction. ]

Cf. Jean Markale – L'énigme des TempliersLa symbolique templière (1986)

   

    

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