dimanche 29 août 2021

La règle du jeu

Pour le vingt-sixième cycle du septième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Probst-Biraben et Maitrot de la Motte-Capron en ont fait judicieusement la remarque [ au « Mercure de France » dans « Les gardiens du Temples » du 1er décembre 1939 ] :

« En dehors des dogmes fondamentaux intangibles, il y avait, à cette époque, plus de tolérance pour les importations étrangères. Jusqu'aux XIIIe et XIV siècles, bien des originalités n'étaient pas tenues pour des hérésies, [ ... ]

« [ ... ] témoin le bienheureux Franciscain Raymond Lulle, scolastique excentrique, mais vénéré, dont les orientalismes de forme sont nombreux.

« Ce dernier polygraphes fréquentait les musulmans, reçut l'influence salutaire des Soufis et voulut, en dehors des dogmes naturellement, rapprocher les deux peuples musulman et chrétien. Les Templiers firent sans doute de même. »

Cité par John Charpentier dans l'Ordre des Templiers – L'influence de l'Islam (1977)

« Firent de même » : vouloir « rapprocher les deux peuples » – sans doute – « en dehors des dogmes » : c'est peu vraisemblable.

« Y a-t-il si loin, au surplus, à y regarder d'un peu près, du mahométisme au christianisme ?

« De bons esprits ne le croient pas, et Joseph de Maistre est du nombre qui cite [ ... ]à l'appui de son opinion [ dans les « Soirée de Saint-Pétersbourg » ] le chevalier Jones, [ ... ]

« [ ... ] lequel a écrit que « les mahométans sont une secte chrétienne » quoiqu'ils donnent dans l'hérésie d'Arius ».

Cité par John Charpentier dans l'Ordre des Templiers – L'influence de l'Islam (1977)

« Ils donnent » : le « Seul Vrai Dieu » que les Ariens reprennent à Jean [ le Théologien ] en lui subordonnant le Fils et l'Esprit ; mais sans lui accorder la paternité et la filiation – fut-ce celle d'un « premier né » qu'on aurait sacrifié sur la Croix.

« Qu'est-ce que l’ismaélisme ? La croyance que les descendants d'Ali et de Fatima – La fille du Prophète – les Imams – chefs spirituels – sont les rayons incarnés de la divine Lumière que Mohammed représenta sur la terre.

[ Nous parlons d'immamisme pour les quinze descendants du gendre et du pôle – Fatima Zohra – de la Maison du prophète. ]

Si Ismaël, le dernier en date des Imams, celui à qui l'ange Gabriel lui-même substitua un mouton pour qu'on l'égorgeât à sa place, comme on allait le sacrifier, a disparu, sa race subsiste, et le devoir des vrais fidèles est d'entreprendre sa recherche.

[ Ismaël n'est pas le dernier des imams mais le premier des deux successeurs – avec l'imam Mûsâ – dans l'ascendance de Ja'far as-Sâdiq. Il n'est pas non plus le frère d'Isaac dans celle d'Abraham. ]

« On voit le mouvement ismaélien prendre toute son ampleur aux VIIIe et IXe siècle [ de l'ère chrétienne ] quand les Karmathiens – qui s'appelaient eux-même ismaélites – s'ébranlèrent pour découvrir leur Imam.

[ « S'ébranlèrent » : les Carmâtes qui se qualifie d'ismaélites et qu'on fait passer pour des ismaéliens ; mais qui ne sont pas de la Maison du prophète. ]

« Les Abbassides en firent grand massacre, mais l'un d'eux, réfugié en Égypte, fonda la dynastie fatimide [ ... ]. » [ idem ]

Cf. John Charpentier – L'ordre des TempliersL'influence de l'Islam (1977)

L'influence qu'imagine Charpentier entre dans la perspective agnostique et rationaliste qui serait celle des Carmâtes et des Assassins – les Gardiens de la Terre Sainte qu'on rapproche de l'ordre des pauvres chevaliers du Temple de Salomon.

« Les Templiers [ écrira Gérard de Nerval ] furent, entre les Croisés, ceux qui essayèrent de réaliser l'alliance la plus large entre les idées orientales et celles du christianisme romain. » C'est du moins l'idée qu'il s'en fait en 1852.

Nerval cherche alors parmi les « Illuminés », les « précurseurs du socialisme » :

« [ ... ] un peu partout dans son œuvre [ note Henri Lemaitre ] on voit apparaître les Templiers, les moines rouges, considérés comme [ les ] précurseurs d'une révolution politique et sociale liée à leur illuminisme. »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire