vendredi 30 décembre 2022

La quatrième quête

...

« Dans cette perspective ... [ la « seconde quête » des « trois époques » dans la recherche d'un « point de vue historique » :

- Celles de David Friedrich Strauss (1836) et d'Ernest Renan (1863)

- Celles d'Albert Schweitzer (1906) et de Rudolf Bultmann (1926)

- Celles à laquelle Jean-Christian Petifils emprunte son dogme et son credo :

« Un juif nommé Ieschoua [ ... ] a vécu en Palestine au Ier siècle » [ de l'ère chrétienne. ]

[ « C'est une certitude » ] [ que rien n'atteste hormis le siècle où il la situe. ]

« Prédicateur itinérant, parcourant la Galilée et la Judée, il a été arrêté à l'instigation du haut sacerdoce de Jérusalem, les grands prêtres Hanne et Joseph dit Caïphe, son gendre.

« Après un bref procès, il a été condamné à mort et crucifié aux portes de Ville sainte par ordre du gouverneur romain Ponce Pilate, sous le règne de Tibère. »

« Voilà les faits avérés. »

Dans les faits, son itinéraire déborde sur la Samarie, l'Iturée, la Phénicie et le Pérée. ]

« ... différents critères d'historicité ont été mis au point [ par la « seconde quête » ] dont l'utilisation est parfois [ ... ] délicate » [ pour « la troisième quête du Jésus historique » : ]

1° « Le critère de discontinuité ou de dissemblance [ avec le judaïsme ]

2° « Le critère d'attestation multiple [ des sources littéraires ]

3° « Le critère de cohérence [ avec l'enseignement de Jésus ]

4° « Le critère d'embarras ecclésiastique [ qui soulève des objections morales ou des difficultés théologiques ]

5° «  Le critère de plausibilité historique ou d'explication suffisante

« L'utilisation de ces postulats méthodologiques a ses limites [ qui sont forcément celles de la troisième quête quand elle cherche à les transcender : ]

« Quelle est la valeur du critère d'attestation multiple si les sources ne sont pas indépendantes, si les [ trois ] évangiles [ synoptiques ] remontent à un proto-évangile [ ... ] araméen [ qui n'existe pas ] ...

« ... [ et ] si l'évangile de Luc s'est nourri pour partie de la prédication [ universelle ] de Jean ? [ Que Petitfils fait reposer sur une tradition orale qui renverse l'ordre canonique en identifiant sa source au « disciple bien-aimé ». ]

« L'application systématique du critère de discontinuité – chère à Ernst Käzemann – conduirait par ailleurs à exclure tout trait juif du Jésus historique... [ Effet paradoxal et absurde de la théorie qui identifie le judaïsme à « sa propre tradition ». ]

« Quant au critère de la cohérence, il n'est pas simple à préciser.

« Bref, cette approche, pour intéressante qu'elle soit, présente l'inconvénient de jeter le doute sur tout ce qui n'entre pas dans un moule préétabli. »

Cf. Jean-Christian Petitfils – Jésus – Prologue (2011)

Reconnaissons toutefois qu'en inversant les sources de l'ordre canonique, le moule de la troisième quête rend compte de la façon dont le quatrième évangile élargit le cadre où s'accomplit le parcours d'un Christ profondément païen :

« Dès 1968, l'Anglais Archibald Macbride Hunter avait écrit un « Saint Jean – Témoin du Jésus de l'Histoire ». [ ... ] Ce pourrait être le début de la quatrième quête de Jésus. »

   

    

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