samedi 31 décembre 2022

Sur les pas des prophètes

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« Il n'en reste pas moins que [ malgré les impératifs de l'économie cyclique auxquels Chodkiewicz refuse de céder ] ont doit considérer l'époque d'ibn Arabî comme le début d'une ère nouvelle. »

[ Chodkiewicz s'oppose ici à ce que nous appelons « les impératifs de l'économie cyclique » qu'il qualifie de « périodisations » [ sic ] en refusant de céder à « un goût pervers » !

Ère nouvelle – celle du « tasawwuf » akbarien – qu'il à néanmoins l'intelligence de mettre en relation avec « la prise de Bagdad par les Mongols en 1258 et l'effondrement du califat abbasside ».

Tandis que « Muyi'd-Dîn abû Abdallâh Muammad ibn Alî ibn Muammad ibn Arabî al-Hâtimî at-Tâ'î nait à Murcie le 27 Ramadân 560 / le 7 août 1165 » [ ... ] « Gengis Khân voit le jour ; ...

« ... moins d'un siècle plus tard, son petit fils Hûllâgû détruira Bagdad et fera mettre à mort le dernier calife abbasside. » ]

« Mes deux [ « nâsir » ] se tiennent devant le Seigneur de la Terre. »

Apocalypse XI 3 et 4

« ... l’œuvre d'ibn Arabî [ ... ] deviendra dès lors – de manière avouée ou non – chez ses disciples comme chez ses adversaires [ ibn Taymiyya en particulier ] un repère obligatoire et une féconde matrice de vocabulaire technique. »

[ Ibn Taymiyya (+ 728 / 1328) lui oppose une distinction entre « awliya ar-Ramân » et « awliya ash-Shaytân » – les amis du Miséricordieux et les amis de Satan – reprise par la « salafiyya » qui s'y réfère aux pieux anciens – les compagnons du prophète.

La distinction coranique – S 10 V 62 et S 4 V 76 – entre « awliya Allâh » – les amis de Dieu – et « awliya ash-Shaytân » – suggère « une sainteté à rebours » qui a sa propre hiérarchie et son propre pôle – le « dajjâl ».

L'antéchrist ne serait que « l'ultime titulaire » d'une fonction – celle de l'imposteur – dont les détenteurs – d'après un « hadîth » du prophète – seraient « près de trente » ou vingt-sept « dont quatre femme ».

C'est le nombre des Sagesses – « 1 + 24 + 2 » – dans les « Fusûs al-Hikam » que le Sceau des prophètes inspire à ibn Arabi vers la fin de son existence à la suite d'une vision – « 24 » étant ici celui des prophètes et par ailleurs celui des avatars de Vishnu.

Celui des femmes qui sont ici impossible à inclure est celui des saintes qu'on retrouve avec Marie dans la première généalogie du Christ – celle de Mathieu – et dans les fonctions anthropologiques qu'elles occupent auprès du pharaon. ]

Mais on peut remplacer la femme du pharaon qui est sa sœur à laquelle il est fait mention dans le « hadîth » du prophète qui les concerne par sa mère où il apparaît alors comme « l'Amin d'Amina » et Marie comme une sœur semblable à celle de Moïse :
   

  Tamar  

  Rahab  

  Ruth  

  Marie  

  Amina  

  Maryam  

  Khadija  

  Fatima  

  Mère  

  Sœur  

  Épouse  

  Fille  

   
« ... les « ahl al-suffia » de Médine sont des gueux [ ... ] de ceux qu'Asin Palacios – traduisant le « Rûh al-Quds » – appellera des « santons » et qui sont d'admirables hommes de Dieu. »

[ « Ibn Arabî passe sa jeunesse à Séville, où sa famille s'établit en 568 / 1172. Vers sa vingtième année il commence à fréquenter les maîtres spirituels andalous – il décrira plus tard dans son « Rûh al-Quds » une cinquantaine d'entre-eux. » ]

« Awliyâ alâ aqdâm al-anbiyâ. »

« Les saints marchent sur les pas des prophètes. »

« Et de fait, par convictions personnelles où par calcul, les Ayyûbides, les Mamlûks, les Mongols et les Ottomans seront régulièrement les protecteurs des saints, vivants ou défunts, et encourageront les dévotions qui les entourent. »

«  ... [ le mausolée ] qui se trouve sur la tombe d'ibn Arabî a été édifié sur l'ordre de Salîm Ier après la conquête de Damas en 972 / 1516 ».

Et ce sont les Ottomans qui qualifie Muyi'd-Dîn de « Sheykh al-Akbar » – le Vivificateur du « Dîn » [ Spiritualité et Religion ] comme le Plus Grand des Sheykh.

« Qaddasa Llâhu sirrahu »

« Que Dieu sanctifie son secret »

Cf. Michel Chodkiewicz – Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabî – Avant-propos [ et ] Un nom partagé (2012)

   

    

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