...
« Awliyâ alâ aqdâm al-anbiyâ. »
« Les saints marchent sur les pas des prophètes. »
« [ Ibn Arabî ] cite à titre d'exemple [ dans la première notice du « Rûh al-Quds » ] le cas de son maître Abû'l-Abbâs al-Uryabî [ Abû Ja'far ] qui était « alâ qadam 'Isâ » – sur les pas de Jésus. » [ ... ]
« Dans une section de son « Qût al-qulûb » – la Nourriture des cœurs – Abû Tâlib al-Makki (+ 380 / 990) traitant des gens des stations spirituelles parmi les Rapprochés – « ahl al-maqâmat min al-Muqarrabîn » – ...
« ... distingue trois catégories d'awliyâ [ les saints théophores d'al-Wâlî ] qui sont en ordre ascendant ...
1° - les gens de la Science d'Allâh – « ahl al-Ilm bi-Llâh »
2° - les gens de l'Amour – « ahl al-Hubb »
3° - les gens de la Crainte – « ahl al-Khawf »
« ... et cite au sujet des saints un propos attribué à Jésus qui énumère leurs vertus caractéristiques. »
Cf. Michel Chodkiewicz – Le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn Arabî – Un nom partagé [ et ] « Celui qui te voit Me voit » (2012) [ puisque « celui qui t'aime M'aime » dans l'aphorisme de Rûzbehân ]
Chodkiewicz ne donne pas le propos attribué à Jésus par Abû Tâlib mais on peut reconnaître dans l'ordre ascendant les degrés assignés à la Crainte de Dieu dans le Trivium de la poétique prophétique.
Les « awrâd » du Sheykh al-Akbar assignent aux degrés de ce Trivium une typologie où ils correspondent avec les trois derniers jours de la Semaine aux figures prophétiques de Moïse, de Joseph et d'Abraham – Mûsâ, Yûsuf wa Ibrâhîm.
L'ordre descendant du Qadrivium comprend la station sommitale et les trois degrés qui correspondent aux figures califales d'Adam, de David et de Jésus dans la mathématique céleste à laquelle le Christ a prescrit l'Amour du prochain :
« Aime Dieu de toute ton âme et ton prochain comme toi-même. »
Matthieu XXII 37 à 40
L'amour de Dieu dans la « yousufiyya » comprend une part d'imperfection qui doit être corrigée par la Crainte du Commandement pour atteindre sa perfection la plus basse dans l'amour du prochain.
Comme il fut dit par l'abbé de Clairvaux – Bernard de Fontaine – dans son traité sur les quatre degrés de l'Amour que s'aimer pour Dieu (4) surpasse l'amour de soi pour soi (1) et l'amour de Dieu pour celui (2) qui n'aime Dieu que pour Lui-même (3).
« Il se peut – a dit le prophète – qu'un homme aux cheveux en désordre qui possède tout juste deux dattes [ et ] dont les regards se détourne s'il adjure Allâh soit exaucé. »
Nous avons connu à Tanger un vieillard qui vendait ses cacahuètes plaça Toro.
Quand il avait fini de remplir le cornet avec sa cuillère, il en prenait une entre ses doigts et la déposait au sommet comme un joyau.
Et moi – pauvre idiot – je les achetais quelques dirhams tous les soirs pour voir le joyau.
Ceux qui s'en sont tenu à la Connaissance on laissé une distance entre eux et Celui qu'ils ont connu.
Ceux qui s'en sont tenu à l'Amour on prit le risque de n'y aimer qu'eux-même.
Ceux qui ont éprouvé la Crainte dans l'amour du prochain l'on aimer comme ils ont été aimé de Dieu.
C'est la raison pour laquelle les gnostiques qui ont désiré l'Amour sont descendu du degré de la Seigneurie – « ar-rubûbiyya » – vers celui de la servitude – « al-ubûdiyya ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire