jeudi 23 février 2023

À la porte de ton Seigneur

...

« Ibn Arabî [ ... ] distingue [ dans le préambule de l'introduction qui prolonge le prologue des « Futûhât » ] trois degrés [ en deçà de la connaissance surnaturelle qui illumine ...

... celui qui « s'adonne exclusivement à la retraite et à l'invocation [ en se vidant ] de toute pensée et [ qui ] s'assied – pauvre [ et ] dépourvu de tout – à la porte de son Seigneur » ] :

- « le « 'ilm al-'aql » – la science des états qui ne peut être obtenue que par l'expérience personnelle intime – « dhawq » ...

- « et le « 'ilm al-asrâr » – la science des secrets qui procède de l'insufflation de l'Esprit saint et appartient aux prophètes et aux saints.

« Une sévère mise en garde s'adresse à ceux qui rejettent ce qu'apporte le « sâhib al-asrâr » – le dépositaire des secrets divins – ...

« ... comme à ceux qui le confondent avec le philosophe parce qu'il y a éventuellement coïncidence entre ce qu'énonce celui-ci et ce qu'énonce celui-là : ...

« ... le mode d'accès à la science et le degré de certitude de l'un et de l'autre sont bien différents.

« Quant à la théologie – « kalâm » – celui qui s'est préparé à recevoir les théophanies n'en a que faire et récuse ses prétentions à valider ou invalider ses croyances.

« La preuve en est que le commun des fidèles – « al-'âmma » – dont la foi est saine, ignore le « kalâm » et puise directement sa croyance dans le sens obvie de la révélation – « min zâhir al-kitâb al-'azîz ».

« Les extrêmes se rejoignent donc et le gnostique authentique – « al-'ârif bi-Llâh » – est plus proche du simple fidèle que du théologien – « al-mutakallim. »

[ La mise en garde est toutefois réversible : si le philosophe ou le théologien se connaît lui-même et donc maîtrise la science des états qui se trouvent en-deçà d'une simple approche spéculative, il est à même de prendre en compte l'apport du saint.

Chodkiewicz signale le cas du divin Platon – « aflâtûn al-ilâhî » – qui aux yeux d'ibn Arabî ne fait pas seulement partie « des hommes de la pensée spéculative » mais parle aussi « à partir d'une expérience intime. »

On se souviendra par ailleurs du prince des théologiens – Saint-Thomas d'Aquin – qui après une commotion refusa vers la fin de sa vie de s'exprimer plus longuement sous l'effet d'une expérience ineffable qui s'était ouverte inopinément devant lui.

Chodkiewicz conclut néanmoins que si la science du « véritable philosophe » est limitée « en élévation comme en étendue » et donc « très inférieure » à celle du « walî », elle n'est pas non plus – pour le Sheykh al-Akbar – « une pure illusion ».

De même, ibn Arabî voit une utilité à minima au théologien dans son combat contre l'hérésie. ]

« La première [ profession de foi qui accompagne ce préambule ] est précisément celle à laquelle tout musulman doit adhérer et n'est d'ailleurs qu'une expression des articles fondamentaux du credo traditionnel.

« La deuxième [ profession de foi est ] celle des théologiens [ qu'ibn Arabî interprète en l'empruntant à l'imam al-Ghazâlî. ]

« La troisième [ profession de foi qui est ] celle de l'élite – « ahl al-ikhtisâs » – constitue une formulation mitigée entre spéculation et dévoilement spirituel – « bayna'l-nazar wa'l-kashf » – qui annonce déjà [ ... ] la métaphysique akbarienne ...

« ... mais s'inscrit [ toujours ] dans le cadre [ d'une ] problématique du « kalâm ». [ ... ]

[ Ces professions de foi – « 'aqâ'id » – s'adressent par conséquent au commun des fidèles et à ceux qui maîtrisent la science des états pour lesquels elles ont été ajoutées à la première profession dans la seconde rédaction des « Futûhât ». ]

« [ Quant à ] la profession de foi de l'élite de l'élite – « 'aqîda khulâsat al-khâssa » – [ qui correspond à la science des secrets, elle ] n'est pas à chercher [ dans l'introduction ] ni en aucun endroit particulier de l'ouvrage : elle est disséminée dans les chapitres [ du ] livre. »

Cf. Une introduction à la lecture des « Futûhât Makkiyya » – Michel Chodkiewicz (1988)

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. »

Apocalypse III 20
   

    

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