vendredi 10 février 2023

L'identité suprême

...

« Dieu – « al-Ḥaqq » [ la Réalité suprême que la cinquante-septième halte de l’Émir situe au-delà de la Réalité muḥammadienne comme l'ultime étape du connaissant ] – qu'Il soit exalté ! – m'a dit : « Sais-tu qui tu es ? »

« Je répondis : « Oui, je suis le néant manifesté par Ta manifestation ; je suis la ténèbres qu'illumine Ta lumière. »

« Il me dit alors : « Puisque tu [ le ] sais, persévère fermement [ dans ] cette connaissance et garde-toi de revendiquer ce qui ne t'appartient pas car [ ce ] dépôt doit être remis à son propriétaire et l'emprunt restitué.

« Le nom d'être contingent t'appartient depuis toujours et pour toujours. »

[ « ... Jésus dit à Simon Pierre : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Nourris mes agneaux. » ] [ Jean XXI 15 ]

« Il me dit encore : Sais-tu qui tu es ? » Je répondis : « Oui. Je suis réellement Dieu – « al-Ḥaqq ». Mais métaphoriquement et sous le rapport de la Voie, je suis créature – « al-Khalq ».

« Je suis l'être contingent quant à ma forme mais je ne peux pas ne pas être l’Être nécessaire. C'est le nom divin « al-Ḥaqq » qui m'appartient par droit d'origine ; le nom de créature n'est qu'un nom d'emprunt et une formule distinctive. »

« Il me dit : « Voile ce symbole et laisse le mur s'écrouler sur [ ce ] trésor afin que ne puisse l'extraire que celui qui a mis son âme à dure épreuve et regardé sa mort [ ou sa tombe ] en face. » [ cf. S 18 V 77 et 82 où al-Khiḍr doit rebâtir le mur ! ]

[ « Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? » Pierre lui répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Prends soin de mes brebis. » ] [ Jean XXI 16 ]

« Puis Dieu – qu'Il soit exalté ! – me dit : « Qu'est-ce que tu es ? » Je répondis : « Je suis deux choses selon deux rapports différents. [ « Ma anta ? » au lieu de « Man anta ? » ]

« En tant que Toi, je suis l’Éternel depuis toujours et à jamais, je suis l’Être nécessaire qui s'épiphanise [ sic ]. Ma nécessité procède de l'exigence de Ton essence et mon éternité de l'éternité de Ta science et de Tes attributs.

« En tant que moi, je suis le pur néant qui n'a jamais respiré le parfum de l'existence, l'être adventice qui demeure inexistant dans son adventicité [ sic ]. Je ne possède l'être qu'aussi longtemps que je suis présent avec Toi et pour Toi.

« Rendu à moi-même et absent de Toi, je suis celui qui n'est pas tout en étant – « fa-anâ mafqûd mawjûd ».

[ « Il lui dit, la troisième fois : « Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi ? » [ Au lieu de « m'aimes-tu ? » ]

« Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit, la troisième fois : « As-tu de l’amour pour moi ? » et il lui répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi. » Jésus lui dit : « Nourris mes brebis. ] [ Jean XXI 17 ]

« Il me dit ensuite : «  Et Moi, qui suis-Je ? » Je répondis : « Tu es l’Être nécessaire par Soi, seul parfais [ dans ] Son essence et [ dans ] Ses attributs. Mieux : Tu transcendes par la perfection de Ton essence la perfection de Tes attributs. »

« Tu es le Parfait en tout état, le Transcendant à l'égard de tout ce qui peut venir à l'esprit. »

[ « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il. Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » ] [ Mt XVI 15 et 16 ]

« Il me répondit : « Tu ne Me connaît pas ! »

Je Lui dit sans craindre de [ Lui ] manquer [ de ] respect : « Tu es Celui à la ressemblance de Qui sont toutes les créatures contingentes.

« Tu es le Seigneur et le serviteur, la proximité et l'éloignement, Tu es l'Un et le multiple, le Sublime et l'infime, le Riche et l'indigent, l'adorateur et l'Adoré, le contemplant et le Contemplé.

« En Toi se conjoignent les contraires et les opposés. Car tu es l'Apparent et le Caché, le voyageur et le sédentaire, Celui qui sème et Celui qui cultive.

« Tu es Celui qui se joue, qui ruse et qui trompe. [ L'émir veut sans doute dire qu'Il confond les tricheurs. ] Tu es la Réalité suprême et je suis la Réalité suprême. Tu es créature et je suis créature. Tu n'es ni ceci ni cela et je ne suis ni ceci ni cela. »

[ « Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. » Jésus lui dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous le Père » ? » ] [ Jean XIV 8 et 9 ]

« Il me dit : « Cela suffit. Tu me connais ! Cache-Moi de ceux qui ne me connaissent pas. Car la Seigneurie a un secret et s'il était révélé, la Seigneurie serait anéantie. [ Sentence de Sahl Tustari reprise dans les « Futûḥât » du Sheykh al-Akbar. ]

« Et la servitude a elle-aussi un secret et s'il était révélé, la servitude serait anéantie.

« Loue-Nous pour ce que Nous t'avons enseigné à Notre sujet car tu ne peux Nous connaître par un autre que Nous. Rien ne conduit à Nous que Nous-même. ! »

[ « Puis [ Jésus ] dit [ à Simon Pierre ] : « Suis-moi. » ] [ Jean XXI 19 ]

Cf. La trentième halte des « Mawqif » de l’Émir abd al-Qadîr consacré à « l'identité suprême » dans les « Écrits spirituels » traduits par Michel Chodkiewicz (1982)

Les réminiscences sont frappantes. Il semble sous cet angle que le modèle de « l'identité suprême » est celui du « Dieu vivant » – « al-Ḥayy ».

On peut en déduire que Son « au-delà » est par rapport à la « Réalité muḥammadienne » un « en-dedans » qui est sans chemin ni demeure mais sans égarement parce qu'il est Lui-même « la Voie, la Vérité et la Vie » – cf. Jean XIV 6.

Le « Tu » de Dieu que Dieu accorde à l’Émir comme étant le Sien n'est alors pas « en-dehors » de « Lui » et ne peut faire l'objet d'aucun châtiment de Sa part même quand le ravissement extatiques l'égare sur ce qu'il croit être un autre chemin.

    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire