samedi 8 février 2020

La barque de Priscillien

Pour la trente-septième semaine sidérale :
  
La maqâm marial de Salomé comme accès au maqâm solaire d'Amon-Râ est celui du martyre de Jacques et de Priscillien – l'hérétique et le saint agrégés sous l'orage. Nous retraçons leur voie fluviale sous le Camp des étoiles :
  
Martyr de Jacques le Majeur à Jérusalem en 44
Martyr de Jacques le Juste à Jérusalem en 62
Condamnation de l'ascétisme par le concile de Saragosse en 380
Convocation à Trêves de Martin de Tours et d'Ambroise de Milan
Les sept martyrs de Trêves décapités en 385
la Moselle
le Rhin
la Manche
Déportation d'Instance et de Tibérien aux îles Cassitérides des Scilly
Lapidation d'Urbica à Bordeaux et Conversion d'Augustin à Milan
la Gironde depuis la Mer Cantabrique
Latronianus d'Aquitaine
Débarquement à Bordeaux
Euchrotia de Delphidius
le Rio Ulla depuis l'Atlantique
Asarivus
Libredon sur le mont Pedroso
en Galice
dans le diocèse d'Iria Fluvia
Priscillien
Aurélius
le Baetis depuis Gadès ou le Guadalquivir depuis Cadix
Félicissimus
Débarquement à Séville
Arménius
Condamnation du culte de Priscillien par le concile de Tolède en 400
Invention des reliques de Saint Jacques à Compostelle en 829
le Rio Tinto et le Sarela courent à Santiago
  
« [ ... ] c'est par [ la ] mer que sont arrivés les éléments celtiques. Un des noms anciens de Compostelle [ avant le milieu du Xe siècle ] « Liberum Donum » [ ... ] ne viendrait pas du latin, mais [ de ce fond ] celtique [ ... ] comme d'autres toponymes [ ... ].
  
« À ce foyer de culture celtique feraient allusion les récits médiévaux qui parlent d'une très grande idole [ ... ] qu'il y avait à l'endroit où fut enterré l'Apôtre [ donc Priscillien ].
  
« Au cap Finistère [ ... ] en face de la mer des morts des légendes celtiques, se trouvait un des trois autels du Soleil où s'offrait [ son ] dernier sacrifice à son coucher. » [ ... ]
  
[ ... ]
  
« C'est à cette époque [ au IVe siècle ] que l'extrémité du monde a dû passer de Gadès au cap « Finisterræ », symbolisé par un autel païen. »
  
Cf. Jacques Chocheyras – Saint Jacques à CompostelleRoutes maritimes des premiers siècles et christianisation de l'OccidentLes agents de la christianisation et ses foyers [ avec ] les lignes impériales de l'empire chrétien en méditerranée [ au IVe siècle ] (1985)
  
« Malter prétend [ ... ] que [ les doctrines de Priscillien ] se prolongèrent jusqu'aux Arabes sous les auspices d'une société secrète ».
  
Cf. Jacques Chocheyras citant Bartolomé Bennassar (1970) – Saint Jacques [ à ] [ et ] [ de ] CompostelleDes conquêtes de Justinien aux conquêtes arabesLa persistance du culte de Priscillien dans la tradition populaire (1985)
  
« Mais ici [ sur le mont Pedroso ] intervient une autre tradition, qui s'appuie [ ... ] sur l'antique croyance qui donne un sens à la Voie lactée, laquelle va bientôt devenir le chemin de Saint Jacques.
  
« Et cela par le jeu d'une étymologie dite populaire qui fait de Compostelle le « Campus stellæ » – le Champ de l'étoile. »
  
Cf. Jacques Chocheyras – Saint Jacques à CompostelleLa reconquêteLe triomphe de Saint Jacques [ au XIe siècle ] (1985)
  
  
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire