Pour la trente-septième semaine sidérale :
La
maqâm marial de Salomé comme accès au maqâm solaire d'Amon-Râ
est celui du martyre de Jacques et de Priscillien – l'hérétique et
le saint agrégés sous l'orage. Nous retraçons leur
voie fluviale sous le Camp des étoiles :
Martyr
de Jacques le Majeur à Jérusalem en 44
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Martyr
de Jacques le Juste à Jérusalem en 62
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Condamnation
de l'ascétisme par le concile de Saragosse en 380
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Convocation
à Trêves de Martin de Tours et d'Ambroise de Milan
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Les
sept martyrs de Trêves décapités en 385
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la
Moselle
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le
Rhin
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la
Manche
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Déportation
d'Instance et de Tibérien aux îles Cassitérides des Scilly
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Lapidation
d'Urbica à Bordeaux et Conversion d'Augustin à Milan
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la
Gironde depuis la Mer Cantabrique
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Latronianus
d'Aquitaine
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Débarquement
à Bordeaux
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Euchrotia
de Delphidius
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le
Rio Ulla depuis l'Atlantique
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Asarivus
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Libredon
sur le mont Pedroso
en
Galice
dans
le diocèse d'Iria Fluvia
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Priscillien
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Aurélius
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le
Baetis depuis Gadès ou le Guadalquivir depuis Cadix
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Félicissimus
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Débarquement
à Séville
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Arménius
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Condamnation
du culte de Priscillien par le concile de Tolède en 400
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Invention
des reliques de Saint Jacques à Compostelle en 829
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le
Rio Tinto et le Sarela courent à Santiago
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« [
... ] c'est par [ la ] mer que sont arrivés les éléments
celtiques. Un des noms anciens de Compostelle [ avant le milieu du Xe
siècle ] « Liberum Donum » [ ... ] ne viendrait pas du
latin, mais [ de ce fond ] celtique [ ... ] comme d'autres toponymes
[ ... ].
« À
ce foyer de culture celtique feraient allusion les récits médiévaux
qui parlent d'une très grande idole [ ... ] qu'il y avait à
l'endroit où fut enterré l'Apôtre [ donc Priscillien ].
« Au
cap Finistère [ ... ] en face de la mer des morts des
légendes celtiques, se trouvait un des trois autels du Soleil
où s'offrait [ son ] dernier sacrifice à son coucher. » [ ...
]
[ ... ]
« C'est
à cette époque [ au IVe siècle ] que l'extrémité du monde
a dû passer de Gadès au cap « Finisterræ »,
symbolisé par un autel païen. »
Cf.
Jacques Chocheyras – Saint Jacques à Compostelle – Routes
maritimes des premiers siècles et christianisation de l'Occident
– Les agents de la
christianisation et ses foyers [ avec ] les lignes
impériales de l'empire chrétien en méditerranée [ au IVe
siècle ] (1985)
« Mais ici [ sur le mont Pedroso ] intervient une autre tradition, qui s'appuie [ ... ] sur l'antique croyance qui donne un sens à la Voie lactée, laquelle va bientôt devenir le chemin de Saint Jacques.
« Malter
prétend [ ... ] que [ les doctrines de Priscillien ] se prolongèrent
jusqu'aux Arabes sous les auspices d'une société secrète ».
Cf.
Jacques Chocheyras citant Bartolomé Bennassar (1970) – Saint
Jacques [ à
] [ et ] [ de ]
Compostelle – Des conquêtes de Justinien aux conquêtes
arabes – La persistance du culte de Priscillien dans la
tradition populaire (1985)
« Mais ici [ sur le mont Pedroso ] intervient une autre tradition, qui s'appuie [ ... ] sur l'antique croyance qui donne un sens à la Voie lactée, laquelle va bientôt devenir le chemin de Saint Jacques.
« Et
cela par le jeu d'une étymologie dite populaire qui fait de
Compostelle le « Campus stellæ »
– le Champ de l'étoile. »
Cf.
Jacques Chocheyras – Saint Jacques à Compostelle – La
reconquête
– Le
triomphe de Saint Jacques [ au
XIe siècle ] (1985)
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