Pour la quarante-et-unième semaine sidérale :
On
ne peut guère envisager une médiation de la Vierge dans le maqâm
solaire d'Amon-Râ telle qu'elle apparaît dans la littérature
mystique du XVIIe siècle sans rappeler les apparitions qui défrayent
la chronique deux siècles plus tard :
-
Celle qui pleure à La Salette en 1846 avec les armes de la Passion
du Christ dont les sécrétions lacrymales participent aux Mystères
douloureux du Rosaire dans un maqâm mémoriel qui est celui de
Salomé
-
Celle qui joue à Lourdes en 1858 avec les attributs juvéniles de
Lalitâ ou de Zohra Alba dont l'Immaculée Conception participe aux
Mystères glorieux du Rosaire dans le maqâm marial d'Artémis
C'est
le pape Pie VII qui célèbre dès 1813 Notre-Dame des Sept Douleurs
que la Vierge éplorée identifie trente-trois ans plus tard avec la
même efficacité que celle qui confirme sa Conception immaculée quatre ans
après sa définition dogmatique en 1854 par Pie IX.
Or,
cette célébration liturgique commémore après quatorze ans les
quatorze stations d'un chemin de Croix qui devait exténuer Pie VI
jusqu'à son martyr dans les prisons du Dauphiné pendant les cinq
mois de son calvaire – du 27 mars au 29 août 1799 :
Suze
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Oulx
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Briançon
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Saint-Crépin
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Savines
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Gap
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Corps
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La Mure
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Vizille
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Grenoble
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Tullins
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Saint-Marcellin
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Romans
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Valence
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Nous ne sommes plus dans le registre politique du régicide de 1793 mais dans celui d'une ignominie religieuse qui coïncide pour le vicaire du Christ avec
l’investiture du Sceau des saints muḥammadiens
sur son Pôle caché.
La
Vierge du Recours de 1830 mettra près de soixante ans pour franchir
cette vallée de larmes
du Salve Regina que les cisterciens reprennent aux
célébrations de Notre-Dame d'Anis du Puy-en-Velay pour son
Grand Pardon depuis plus de huit cent ans.
Le
Secret de la Reine du Ciel – Notre Miséricorde et Notre Avocate –
est toujours Le même quelque que soit les tonalités du pathos
qu’elle emprunte pour nous faire voire le fruit béni de ses entrailles.
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