mardi 27 octobre 2020

Le cours des aulnes

 Pour le septième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Ici, ce ne sont plus les Pyrénées, mais les Corbières. Il s'agit d'un massif montagneux aride, délimité au Nord par la vallée de l'Aude, au Sud par celle de l'Agly, et qui forme une [ ... ] zone intermédiaire entre le Massif Central et les Pyrénées.

« Ici, le climat est méditerranéen, ce qui ne l'empêche pas d'être rude certains hivers. Pays de vigne, du moins sur les pentes bien exposées et protégées de la tramontane, [ ... ]

« [ ... ] c'est pourtant une « gaste terre » pour reprendre l'expression utilisée dans La Quête du Saint-Graal pour désigner le pays désolé qui entoure le château du Roi-Pêcheur :

« [ ... ] la pierraille et les arbustes y dominent, comme si le vent et le soleil s'étaient ligués pour détruire longuement et patiemment ces arrogantes éminences rocheuses que le ciel ne peut supporter. »

« C'est au sommet de l'une des émergences calcaires de la barrière méridionale du massif des Corbières que le château de Quéribus se dresse, comme un fantôme pétrifié qui surveillerait à la fois la montagne et la mer.

« La crête rocheuse qui le supporte, traçant la limite des départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, s'étire d'Est en Ouest depuis Tautavel jusqu'à Burarach, [ ... ]

« [ ... ] dans le comté de Razès, autre endroit étrange où rôde le souvenir des plus anciens Cathares [ celui des Bougres « que le français moderne [ qualifie ] de Bulgare. » ]

« Cette crête peut être franchie [ ... ] par trois passages, dont le Grau de Maury, autrefois nommé Grau de Quéribus, [ le Grau est un Pas – un degré ou un un grade ] [ ... ]

« [ ... ] dominé d'un côté par la Roque de la Poucatière, qui culmine à 770 mètres, et le Roc du Courbas, à 939 mètres, de l'autre par la puissante masse du château qui en était le verrou.

« Car cette barrière méridionale des Corbières est difficile à franchir du Nord au Sud, et c'est la raison pour laquelle elle a longtemps constitué une frontière entre le Languedoc et la Catalogne, entre la France et le Roussillon, [ ... ] »

« Vers le Nord, les pentes de cette crête rocheuse où dominent tantôt la pierre brûlée par le soleil ou fendue par le gel, totalement dénudée, [ ... ]

« [ ... ] tantôt la garrigue parsemée de pins, de thyms et de romarins, sont bordées par le ruisseau de Cucugnan, un affluent du Verdouble.

[ « Le torrent du Verdouble provient d'un ancien « Vernodubrum », c'est-à-dire cours d'eau des aulnes. » ]

« C'est en effet là que se trouve le village de Cucugnan, célèbre depuis Alphonse Daudet – ou plutôt depuis [ ... ] Paul Arène, qui écrivit pour lui les Lettres de mon moulin – que l'on a tendance à situer en Provence en oubliant que Daudet était languedocien.

« Mais après tout, le sermon bien connu du curé de Cucugnan n'est-il pas dans le ton des Inquisiteurs et des Frères Prêcheurs qui promettaient l'Enfer aux sectateurs de l'hérésie [ ... ]. »

« Vers le Sud, la falaise rappelle les abîmes de Montségur. On s'y sent pris du même vertige. La pente plonge brusquement vers la rivière de Maury – [ un ] affluent de l'Agly [ ... ] qui a donné son nom à un [ ... ] terroir [ vinicole ]. »

« Le paysage est grandiose, [ ... ] moins prestigieux qu'autour de Montségur, [ ... ] moins dressé vers le ciel, moins en contact avec la neige, mais tout aussi impressionnant, [ ... ] plus chaotique, plus fragmenté, en fait beaucoup plus secret. [ ... ] »

Cf. Jean Markale (1986) – Montségur et l'énigme cathareLe château de Quéribus

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire