jeudi 15 octobre 2020

Les cercles de pierres bleues

Pour le septième mois de la décade
en deçà du Janus :

« [ ... ] les constructeurs qui érigèrent la grandiose structure de sarsen [ que nous mettons en rapport avec les trente mansions du mois synodique ] semblent avoir été fort embarrassés de leurs pierres bleues.

« On a vraiment l'impression qu'ils ne savaient qu'en faire.

« En effet, avant de d'avoir dressé ces pierres, telles qu'elles sont actuellement [ entre le Cercle de Sarsen et le Fer à cheval des cinq trilithons ] voici ce que l'on aurait réalisé ou essayé de réaliser. »

« Sur le tracé approximatif du cercle actuel [ qui comprenait une quarantaine de monolithes ] on aurait commencé la construction d'un cromlech, formé de deux cercles concentriques [ que nous avons qualifié d'anneaux ] [ ... ]

« [ ... ] les pierres [ de ces anneaux ] étant disposées par paires, aux extrémités d'un même rayon [ par rapport au centre du monument ] – cf. Le double cercle incomplet des pierres bleues [ qui ] marquent [ ... ] l'emplacement des trous « Q » et « R »

« Détail intéressant : les paires radiales, à droite et à gauche de l'Axis, auraient été augmentées de deux ou trois pierres supplémentaires, comme pour bien marquer la direction et la position de cet axe.

[ Une et deux pierres en plus de chaque chaque côté de l'Axe solsticial ; soit un groupe de quatorze pierres bleues sur la figure tracée par Fernand Niel. ]

« Mais après avoir creusé les trous de ce double cromlech, sur la moitié environ de la circonférence, et dressé des pierres dans quelques-uns d'entre eux, le projet aurait été abandonné.

[ Trente-trois paires radiales avec celles du groupe précédent sur la figure de Niel où il en manque sept pour refermer les anneaux. Soit deux fois quarante pierres semblables à celles qui s'y trouvent par la suite mais sans leur redoublement. ]

« On ne sait pas pour quelles raisons, mais il est possible que l'abandon de ce projet ait été motivé par l'érection de la structure de sarsen.

[ Les paires radiales du double cromlech se retrouvent dans le cercle des quarante pierres bleues qui entourent les cinq trilithons du Cercle de Sarsen et sur les dix-neuf stations du Fer à cheval. ]

« Les trous de ces deux figures concentriques ont été appelés trous « Q » et « R » et constitueront une phase dans la construction de Stonehenge, connue sous le nom de « Stonehenge II » [ que nous qualifions d'intermédiaire. ] »

[ La phase intermédiaire est celle où les deux temples – celui des mois sidéraux et celui des mois synodiques – cherchent à coexister. ]

« Ensuite, on aurait fait un nouvel essai de construction d'un autre double cromlech, mais à l'extérieur du cercle de sarsen, cette fois.

[ Il ne s'agit pas d'un double cromlech mais de deux cercles concentriques nettement indépendants et les séquences de la chronologie sont sans doute inversées. ]

« Les pierres bleues devaient être posées dans deux séries concentriques de trous, les trous « Y » et « Z » [ mais ] [ « on pense qu'ils n'ont jamais reçu les pierres bleues pour lesquelles ils avaient été creusés ». ]

[ Les trous « Y » et « Z » ne sont pas comparables aux trous « Q » et « R » puisque que leurs nombres sont ceux du Cercle de Sarsen (30) et non ceux des cercles de pierres bleues (40).

Rien ne prouve qu'ils devaient recevoir des pierres bleues. Ce qui indique qu'ils ont pu recevoir des structures en bois semblables à celles qui occupaient les cinquante-six trous d'Aubrey dans la première phase du temple initial. ]

« Ce nouveau projet fut abandonné – on ne sait toujours [ pas ] pour quelles raisons – [ parce qu'il s'agissait d'étapes intermédiaires dans la construction du Cercle de Sarsens qu'on cherchait à intégrer dans celui des trous d'Aubrey ] [ ... ]

« [ ... ] et les constructeurs, désespérant sans doute de réussir un double cromlech, se contentèrent de dresser la figure que nous connaissons aujourd'hui. »

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoireStonehenge et ses environs Le cercle des pierres bleues (1974)

Le cercle d'Aubrey et ceux des pierres bleues ont deux caractéristiques en commun : le redoublement – celui des vingt-huit mansions du mois sidéral et celui des paires radiales dans les anneaux du double cromlech – et les multiples du nombre huit.

C'est pour ce coefficient que les vingt-huit mansions du mois sidéral sont redoublées et c'est ce redoublement qui est abandonné pour les quarante stations du Cercle des Pierres bleues qui n'en ont plus besoin – « 56 = 7 x 8 » et « 8 x 5 = 40 ».

Ce coefficient et sa géométrie architectonique est l'élément archaïque qu'on cherche à maintenir à travers les modifications du Temple ; tandis que les trente mansions du mois synodique et les dix-neuf stations du cycle métonique s'en affranchissent.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire