dimanche 4 octobre 2020

Un temple hyperboréen

Pour le deuxième mois de la décade
en-deçà du Janus :

« Puisque nous sommes arrivés à parler des contrées septentrionales de l'Asie, il ne sera pas hors de propos de dire un mot des Hyperboréens.

« Parmi les historiens qui ont consigné dans leurs annales des traditions de l'Antiquité, Hécatée [ d'Abdère ] et quelques autres prétendent qu'il y a au-delà de la Celtique, dans l'océan, une île qui n'est pas moins grande que la Sicile.

« Cette île, située au nord, disent-ils est habitée par les Hyperboréens, ainsi nommés parce qu'ils vivent au-delà du point d'où souffle Borée.

« Le sol de cette île est excellent, et si remarquable par sa fertilité qu'il produit deux récoltes par an.

« C'est là, selon le même récit, le lieu de naissance de Latone, ce qui explique pourquoi les insulaires vénèrent particulièrement Apollon.

« Ils sont tous, pour ainsi dire, les prêtres de ce Dieu. Chaque jour, ils chantes des hymnes en son honneur.

« On voit aussi dans cette île une vaste enceinte consacrée à Apollon, ainsi qu'un magnifique temple de forme ronde et orné de nombreuses offrandes ; la ville de ces insulaires est également dédiée à Apollon ; [ ... ]

« [ ... ] ses habitants sont pour la plupart des joueurs de cithare, qui célèbrent sans cesse, dans le temple, les louanges du Dieu en accompagnant le chant des hymnes avec leurs instruments.

« Les hyperboréens parlent une langue qui leur est propre ; ils se montrent très bienveillants envers le Grecs et particulièrement envers les Athéniens et les Déliens ; et ces sentiments remontent à un temps très reculé.

« On prétend même que plusieurs Grecs sont venus visiter les Hyperboréens, qu'ils ont laissé de riches offrandes chargées d'inscriptions grecques et que réciproquement, [ ... ]

« [ ... ] Abaris l'Hyperboréen avait jadis voyagé en Grèce pour renouveler avec les Déliens l'amitié qui existe entre les deux peuples.

« On ajoute encore que la lune, vue de cette île, paraît être à une très petite distance de la terre et qu'on y observe distinctement des soulèvement de terrain.

« Apollon passe pour descendre dans cette île tous les dix-neuf ans. C'est aussi à la fin de cette période que les astres [ les deux luminaires ] sont, après leur révolution, revenus à leur point de départ.

« Cette période de dix-neuf ans est désignée par les Grecs sous le nom de Grande Année [ qui ne serait donc pas celle du cycle de l'écliptique ou du maha yuga du Kalpa. ]

« On voit ce dieu pendant son apparition danser toutes les nuits en s'accompagnant de la cithare, depuis l'équinoxe de printemps jusqu'au lever des Pléïades, comme pour se réjouir des honneurs qu'on lui rend.

Le gouvernement de cette île et la garde du temple sont confiés à des rois appelés Boréades, les descendants et les successeurs de Borée. »

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoireL'histoire de Stonehenge [ citant en 1974 le texte de Diodore de Sicile dans sa Bibliothèque historique traduite par Ferdinand Hoefer en 1865 ]

Niel date Hécatée d'Abdère et son Histoire des Hyperboréens du VIe siècle avant l'ère chrétienne. Il en déduit que leur temple qui aurait pris sa forme définitive vers 1300 était encore en service vers 700 ou 800 ans avant notre ère.

Mais Phillipe Borgeaud qui cite en 2004 la source de Diodore à propos d'un portrait d'Hermès la date du dernier quart du IVe siècle avant notre l'èrepeu après la mort d'Alexandre le Grand quand Hécatée parle de l’Égypte dans ses « Aigyptiaka ».

À dire vrai, on ne serait rien dire du culte que l'on aurait célébré dans ce temple conclut Niel : « Chacun est libre d'en juger à sa convenance. » Nous le datons avec l'histoire juive en 1273 avant l'ère chrétienne.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire