samedi 31 octobre 2020

Le Maître de l'illusion

Pour le onzième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Il faut [ .. ] se méfier de l'aspect méditerranéen du catharisme. Certes, il s'est développé essentiellement en Italie et en Occitanie, et participe d'un courant attesté dans le Proche-Orient, ayant pour origine précise la Perse [ celle du Mazdéisme ].

« Mais qu'est-ce que cela veut dire ? C'est l'Italie du Nord qui a été touchée par l'hérésie cathare, et non pas l'Italie du Sud.

« Et l'on sait que l'Italie du Nord – surtout au Moyen Âge – [ était ] une mosaïque de peuples qui ne sont pas méridionaux : [ ... ]

« Celtes de la vallée du Pô, Lombards et Ostrogoths, Vénitiens et Illyriens de souche plus obscure, le tout pénétré par des infiltrations slaves à travers les Balkans [ celles des Bogomiles ] et inféodé au Saint-Empire romain germanique.

« De la même façon, ce n'est pas toute l'Occitanie qui a été touchée par le catharisme, mais essentiellement l'ancienne Septimanie [ celle de Narbonne ] – [ ... ]

« [ ... ] autrement dit le pays wisigothique, où les envahisseurs germains, originaires de Suède, s'étaient mêlés à un fond de populations celtiques autochtones très peu atteintes par la romanisation. [ Nous accordons une grammaire déficiente. ]

« Ainsi se trouvent mises en lumière des composantes germaniques dans l'éclosion de l'hérésie albigeoise. »

Cf. Jean Markale (1986) – Montségur et l'énigme cathareLes Cathares et les nordiques

« Le Razès, surtout dans le quadrilatère formé par Couiza, Arques, Granès et Bugarach, est un pays qui pose des énigmes.

« Tout y est faux – ou presque – exactement comme dans la forêt de Brocéliande de la Bretagne armoricaine : [ ... ]

« [ ... ] documents apocryphes, légendes importées tardivement, monuments falsifiés, reconstitués ou fabriqués pour les besoins de la cause, commentaires délirants, tout y est.

« Oui, tout est faux. Sauf une chose. Dans la forêt de Brocéliande, la seule chose qui ne soit pas fausse, c'est incontestablement la fontaine de Barenton. Ici [ dans le Razès ] qu'est-ce que c'est ? »

« Comme en Brocéliande, tout est organisé pour attirer l’œil vers des sentiers fort large et qui se perdent complètement dans les broussailles.

« Dans certaines versions de la Quête du Graal, des chevaliers en quête de l'objet sacré sont parfois reçu dans des châteaux qui ont toutes les apparences du Château du Graal.

« Mais ils s’aperçoivent bientôt qu'ils traversent les domaines enchantés de Klingsor. Ou de Merlin, le maître de l'illusion, mais celui qui sait, parce qu'il est la figuration du druide primordial.

« S'il fallait d'un mot qualifier le Razès, je dirais que c'est un pays déroutant. »

Cf. Jean Markale (1986) – Montségur et l'énigme cathare – Le comté de Razès

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire