mercredi 18 novembre 2020

La Reine du ciel et de la terre

Pour le vingt-huitième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« [ Au XIe siècle ] à Wawre [ sic ] dans le Brabant [ wallon ] les ouvriers occupés à l'édification d'une église sont témoins d'une intervention de la Vierge en plein ciel qui vient indiquer l'emplacement où elle souhaite voir s'élever le sanctuaire :

« [ Ils ] avaient vu la Reine du ciel et de la terre avec une grande multitude d'anges détruire la construction située sur la montagne et la placer dans la zone marécageuse. »

Cf. Joachim Bouflet (2000) citant Sylvie Barnay (1999) – Le Ciel sur la terre. Les apparitions de la Vierge au Moyen Âge [ dans les ] Faussaires de Dieu – Le discernementL'objet du discernementInterventions marialesMarie se donne à voir

Nous restituons le texte originel retranscrit à Basse Wavre en 1951 :

« Mais voici grande merveille est ensuivie. Car tout ce qui, de jour, fut bâti sur la montagne, fut, de nuit détruit et porté en la vallée.

« Ce que, par après, ayant été trouvé ainsi, plusieurs fois répété, ont alors les circonvoisins été occasionnés à monter une garde. À quoi ils ont employé prêtres et hommes de crédit : pour savoir si cela advenait par l'Ennemi ou par Dieu. »

« Or, ce faisant, eux est apparue, à la minuit, une clarté et lumière si grande qu'on la pouvait comparer à la lumière du soleil : [ ... ]

« [ ... ] entre laquelle ils voyaient la Reine du ciel et de la terre, accompagnée de multitude d'anges qui défaisaient le bâtiment étant dessus la montagne * et le dressaient en la vallée, oyant chanter les anges à haute voix :

« J'habiterai cette vallée, parce que je l'ai choisie. » **

* « Le Belloy faisait partie du patrimoine d'Afflighem à Basse Wavre. »

** Psaume 131, 14 retranscrivant le psaume 132 pour l'anniversaire de la translation de l'arche dans la Bible de Jérusalem qui identifie le Belloy à Sion – cf. Ps 132 V. 13-18 :

Car Yahvé a fait choix de Sion,
Il a désiré ce siège pour lui :
« C'est ici mon repos à tout jamais,
là je siégerai car je l'ai désiré.

Ses viatiques, je les comblerai de bénédiction,
ses pauvres, je les rassasierai de pain,
ses prêtres, je les vêtirai de salut
et ses fidèles exalteront de joie.

Là, je susciterai une lignée à David,
j'apprêterai une lampe pour mon messie :
ses ennemis, je les vêtirai de honte,
mais sur lui fleurira son diadème. »

Cf. La dévotion à Notre Dame de Basse Wavre (1050-1951) – Valeur du culte marial de Basse Wavre. Une haute antiquité – La voix de la tradition – Translation de la Chapelle

La montagne du Belloy – une auguste colline – porte en langue d'Oïl – la langue de l'Oie – la racine du Verbe de vie trilitère qu'on complète avec une équivalence du Digamma (6) et du Stigma (6) ou avec celle de l'Epsilon (5) pour le peigne de Mélusine :

« ʘYW » ou « ʘÏE »

Ces équivalences ont un rapport symbolique avec les deux angles du Digamma ou avec les deux cédilles du Stigma qui composent une représentation du monde sous la forme d'un carré ou d'un cercle qui coïncident du point de vue de leur valeur numérique.

En-deçà de ces représentations symboliques, affleure la suite arithmétique de la Triade originelle qu'on retrouve dans la région sous la forme du petit livre apocalyptique de Saint Jean parmi les dix Commandements des tables de la Loi.

Cette suite arithmétique que nous mettons en rapport avec sa mystique solaire est une transposition dans les Gaules chevelues de ce qu'on retrouve ailleurs sous une autre forme pour le Véda du védanta ou pour la Salutation angélique de l'Archange Gabriel :

« AUM » ou « AVM »

Ce que génère l'astre syriaque à travers la matrice d'une première alvéole hexagonale qui est celle de la Vierge ou de la Reine du ciel et de la terre, c'est le Verbe incarné du Kalimatu'Llâh ou celui de l'Amin d'Amina dans la lumière lointaine de l’Étoile polaire.

Le récit de la translation sur la colline du Belloy met en scène la juxtaposition médiévale de deux cultes identiques – celui d'Amon-Râ – dont le plus ancien refuse d'assigner sa manifestation cosmique à l'édification d'un sanctuaire sur un lieu sacré.

Les « circonvoisins » impliqués dans cette translation rappellent la circumambulalton du voisinage qui devait s'accomplir en procession autour de la colline comme le montre le jeu de l'Oie et comme le propose encore le Grand Tour du Bon Dieu de Pitié.

Les deux alvéoles hexagonales qui correspondent aux demeures solsticiales de l'astre syriaque ouvre la manifestation cosmique sur un ensemble de coordonnées symboliques qui descendent à travers les règnes de la création jusqu'aux régions infernales.

On peut s'interroger à propos de cette symbolique sur la Tiare pontificale qui représente sans doute les trois rangs de la hiérarchie cosmique qui règnent sur les trois ordres ecclésiastiques mais qui a aussi l'apparence d'une ruche.

Ce qui nous permet de considérer qu'en renonçant à la Tiare pontificale, le pape Jean-Paul I a scellé pendant trente-trois jours la sainteté grégorienne comme le Padre Pio a scellé pendant quarante ans la sainteté franciscaine dans l'ordre des Capucins.

I
I  .  I
I  .  I  .  I

Au commencement était le Verbe
Le Verbe était avec Dieu
et le Verbe était Dieu

[ ... ]

En Lui était la Vie
et la Vie était la Lumière des hommes

Prologue de Jean
   

l'Esprit

la Sagesse

Grégoire

le Spirituel

le Soleil

la Ruche

le Verbe

la Justice

Ambroise

l'Animal

le Miel

la Vie

l'Amour

Augustin

le Végétal

l'Ambre

la Lumière

la Raison

Jérôme

le Minéral

l'Or

les ténèbres

l'Infernal

l'Argent

la Lune

la Lumière luit dans les ténèbres mais les ténèbres ne La saisissent pas

   
La souffrance enfante les songes
Comme une ruche ses abeilles
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges

Les poètes d'Aragon

À propos du pape Jean-Paul I, rappelons que David Yallop mêle le vrai au faux pour proposer l'invraisemblable : le vrai, c'est le scandale financier le faux, c'est assassinat du pape et l'invraisemblable, c'est l'idée qu'il se fait de Mgr Albino Luciani.

« 63 »
   

« 7 x 9 »

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire