mercredi 15 juin 2022

Le sort des essarts

Pour le dix-neuvième cycle du Janus
quand la nuit absorbe le jour :

« L'entrée nuptiale dans le feu, le passage anéantissant, le tragique passage par le feu constitue [ pour celui qui saura le comprendre ] la procédure hermétique suprême et même – en quelque sorte – l'unique procédure hermétique.

[ Ce qui est faire d'un cas particulier la loi générale, éminente et exclusive. ]

« Avec toute la clarté requise par un dévoilement comprenant de tels risques et devant mobiliser sur le champ même les réactions les plus inattendues, j'ajouterai [ si nécessaire ] que cette entrée dans le feu doit être [ ... ] comprise et suivie à la lettre : ...

[ Mais il est alors question d'une « circonstance terrible » qui contredit l'assertion précédente. ]

« ... il s'agit d'une entrée dans le feu en tant que telle, conçue et exécutée dans son acception la plus immédiatement matérielle.

« La procédure hermétique suprême propose un impitoyable, un total holocauste par le feu : ce qui doit persister à se vouloir non-dévoilable [ sic ] dans ce passage par le feu, ...

[ cf. Luc XII 2 : « Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. » ]

« ... ce sont les règles qui établissent et qui doivent imposer [ ... ] un très étroit couloir permettant qu'il y ait – précisément – passage. »

[ Mais Parvulesco indique lui-même que ces règles n'arrivent pas toujours à imposer ce passage. ]

Cf. Jean Parvulesco – La spirale prophétiqueLe rendez-vous de Prague (1986)

Cet holocauste que Parvulesco interprète comme une kabbale juive ne peut être envisagé que dans une mystique cathare étendue par la suite à une mystique templière et à quelques procès en sorcellerie – de Marguerite Porete (1310) à Jeanne d'Arc (1431).

Quant au passage en question, il ne peut s'agir que d'une conception cyclique de l'histoire établissant une relation eschatologique entre 1244 et 1844 dans une perspective adventiste en dehors de laquelle on risquerait de se perdre dans les couloirs du temps.

Ce qui n'a pas empêché les Juifs après ces deux siècles d'ordalies d'interpréter la deuxième guerres mondiale comme une épreuve en vue d'un rétablissement du royaume d'Israël et l'Ordre du Temple Solaire de s'engager dans quelque transit incertain.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire