dimanche 12 mars 2023

Alif – Lâm – Mîm

...

« ... nous fumes saisi par une théophanie où des choses si énormes, si effrayantes se montrèrent à nous que nous rejetâmes le cahier de nos mains et nous enfuîmes vers le monde, ce qui nous procura un soulagement.

« Le jour suivant cette théophanie, je la désirais à nouveau et je fus alors maintenu dans cet état. Je revins au discours sur les Lettres – une par une – comme je l'avais prévu au début de ce chapitre. » [ le deuxième des « Futûhât » ]

« Vingt-neuf sourates débutent par une ou plusieurs de ces lettres isolées [ qui représentent le premier degré de l’Élite dans l'univers de la Révélation coranique ] dont le nombre total est de soixante-dix-huit [ occurrences. ]

« Ceci signifie que la connaissance de ces sourates dont le nombre correspond aux jours du mois lunaire représente la perfection de la Forme, c'est-à-dire de l'Homme universel. »

C'est peu vraisemblable parce que les jours du mois lunaire alterne entre vingt-neuf et trente et qu'il faudrait alors retrouver une trace de cette alternance qui correspond à la moyenne de la durée réelle de son cycle synodique.

De plus, cela contredit une règle générale qui attribue toujours une mansion au solde des décimales – que cela soit la vingt-huitième du cycle sidéral ou la trentième du cycle synodique – en la retranchant si nécessaire – ici le mois suivant.

Par contre, le nombre des lettres (14) et celui des combinaisons (14) correspondent au nombre des mansions du cycle sidéral (28) sur une logique qui distribue aussi les lettres de l'alphabet (28) en lettres lunaires (14) et solaires (14) – avec ou sans « shadda ».

Précisons toutefois que ces découplages ne coïncident pas et que la phonétique de la « shadda » ne détermine pas la Révélation coranique des lettres isolées :
   

 1 

  « Alif »  

  « Alif – Lâm – Mîm »  

 2 

  « Lâm »  

  « Alif – Lâm – Mîm – Ṣâd »  

 3 

  « Mîm »  

  « Alif – Lâm – Râ »  

 4 

  « Ṣâd »  

  « Alif – Lâm – Mîm – Râ »  

 5 

  « Râ »  

  « Kâf – Hâ – Yâ – 'Ayn – Ṣâd »  

 6 

  « Kâf »  

  « Ṭâ – Ḥâ »  

 7 

  « Hâ »  

  « Ṭâ – Sîn – Mîm »  

 8 

  « Yâ »  

  « Ṭâ – Sîn »  

 9 

  « 'Ayn »  

  « Yâ – Sîn »  

 10 

  « Ṭâ »  

  « Ṣâd »  

 11 

  « Ḥâ »  

  « Ḥâ – Mîm »  

 12 

  « Sîn »  

  « Ḥâ – Mîm – 'Ayn – Sîn – Qâf »  

 13 

  « Qâf »  

  « Qâf »  

 14 

  « Nûn »  

  « Nûn »  

   
« Quant aux soixante-dix-huit lettres, leur nombre est par référence à un « hadîth » celui des « ramifications » de la Foi – « 'shu'ab al-Imân ».

« La connaissance du secret de ces lettres ne constitue pas une branche secondaire du savoir initiatique ; elle réside au cœur même de la réalisation spirituelle. »

Cf. Denis Gril – La science des lettres – Les lettres isolées – Deuxième partie de la première section du deuxième chapitre des « Futûhât » (1988)

« Alif » – « Lâm » – « Mîm »

« Voici le Livre au sujet duquel il n'y a point de doute. »

S 2 V 1 et 2 a
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire