jeudi 11 février 2021

L’imâmat de Muḥammad

Pour le dix-huitième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« L'opportunité actuelle de [ la ] mise en lumière [ de « l'Esprit universel de l’islam » ] (qui, du point de vue légal, peut-être envisagé comme une transformation dans le sens indiqué par la parole prophétique : « li-kulli haqq haqîqa » ) [ ... ]

« [ ... ] est attesté dans un curieux document d'origine occidentale (du moins en apparence) dont nous avons eu l'occasion de souligner l'intérêt dans une précédente étude : la Prophétie des Papes attribuée à saint Malachie.

« Nous y indiquions que « celle-ci pourrait bien être en rapport avec la fonction de René Guénon, surtout si l'on prend en compte les liens assez évidents qui unissent l'histoire de la papauté à celle de l'Europe en général comme il le rappelait lui-même ».

« Cette éventualité est d'autant plus probable que « les devises (qui constituent cette prophétie) ne se rapportent pas toujours aux papes eux-mêmes puisqu'elles peuvent évoquer aussi des événements survenus dans le temps de leur pontificat » [ ... ]

« [ ... ] et surtout que René Guénon a mentionné à ce propos « un secret pouvant valoir encore, en lui-même et séparé de toute considération d'un ordre plus profond, dès lors que l'on sort des limites du monde européen ».

« Il est évident pour nous que ce secret est intimement lié à l'intervention décisive de sayyidnâ al-Khidr qui fut à l'origine de l’œuvre de redressement entreprise par notre maître.

« Dans cette perspective, deux devises méritent spécialement de retenir l'attention.

« La première est celle du pape Léon XIII : « Lumen in Cœlo ».

« Comme c'est sous le règne de ce pontife qu'est né René Guénon, cette devise a été interprétée, d'une façon toute naturelle et légitime, comme une annonce de sa fonction.

« La seconde devise est celle de Benoît XVI : « De Gloria Olivæ » qui contient une double référence à l'Arbre béni mentionné dans la sourate de la Lumière [ S 24 V 35 ] : [ ... ]

« [ ... ] « olivæ » évoque l'Olivier tandis que Benoît est la contraction de « benedictus » qui, en latin, signifie « béni ».

« À cet égard, on observe que « Lumen in Cœlo » envisage la lumière d'une façon générale, ce qui correspond à l'indétermination initiale de cette perspective doctrinale nouvelle, [ ... ]

« [ ... ] alors que « De Gloria Olivæ » fait spécifiquement référence à la révélation coranique de telle façon que cette devise concerne de manière directe « le secret hors des limites du monde européen » mentionné par notre maître dans ses commentaires.

« L'arbre béni rayonnant dans sa gloire est un symbole de la Lumière universelle appelée à se manifester visiblement aux yeux de tous à la fin des temps.

« D'une certaine façon, cette [ ante ] pénultième devise confirme l'actualité et l'opportunité cyclique du sujet abordé dans notre étude.

[ « ... le processus de canonisation du pape Jean-Paul II, précipité et démagogique, rend sans appel la disgrâce de la Papauté. La foi de l’Église a capitulé devant les pires illusions du siècle de sorte que la Prophétie de saint Malachie se réalise sous nos yeux. » ]

« Néanmoins, elle ne permet pas de voir un élément décisif qui appartient en propre à l 'enseignement du « tasawwuf », à savoir que cette lumière est celle du Prophète envisagé dans sa fonction « axiale » par rapport à notre monde.

« Cet enseignement essentiel et secret ne peut être découvert que par un recours direct à la doctrine akbarienne ; il s'agit de « l’imamat de Muammad » dont le Cheikh al-Akbar donne une formulation succincte dans l'Oraison de la Nuit du mercredi, [ ... ]

« [ ... ] oraison qui occupe une position centrale « au milieu de la semaine » et qui symbolise la fonction « mercurielle » du Pôle des esprits humains [ celle du « qutb al-arwâh al-insâniyya » ou du « qutb az-zamân » ].

« Dans la vie du Prophète, cet imâmat apparaît visiblement dans la prière de deux rakates qu'il accomplit comme imâm de l'ensemble des prophètes et des envoyés au terme du Voyage nocturne, dans la Cité de Jérusalem dont l'Olivier est un symbole : [ ... ]

« [ ... ] elle fut la première « qibla » de l’islam et représente, à ce titre, la Tradition primordiale au sens strict ainsi que la « période mekkoise » de la révélation coranique. »

Cf. Abd ar-Razzâq Yayâ – L'arbre de lumière et la tradition universelleL’Imâmat de Muammad (2012)

« [ ... ] le terme « mubârakatin » [ ... ] qualifie l'Olivier dans la sourate de la Lumière et [ ... ] dans une perspective initiatique, revêt un sens éminemment « actif » : [ ... ]

[ « Ce sens actif est attesté dans les commentaires de Qâchânî et d'Ismâ'ïl Haqqî. » ]

« [ ... ] il ne s'agit pas seulement, selon l'interprétation habituelle, d'un arbre « béni », mais bien d'un arbre « bénisseur » ou, plus exactement, « détenteur de la Bénédiction », ce qui évoque l'opérativité de l'élection qu'il confère. »

Cf. Abd ar-Razzâq Yayâ – Op. Cit. – La théophanie du Buisson ardent (2012)

Les devises pontificales qui retiennent l'attention du Sheykh ont en effet une fonction particulière. Celle de Léon XIII est la seule qui fut prise par un pontife romain pour devise officielle de son pontificat entre 1878 et 1903.

C'est vers la fin de ce pontificat que l'étude magistrale de l'abbé Joseph Maitre sur « la Prophétie des papes attribuée à Saint Malachie » fut publiée en 1901 et en 1902 sous l'imprimatur de 1898 renouvelé en 1901 qui la rend canonique.

La devise de Benoît XVI concerne plus particulièrement la prophétie en elle-même dont les devises pontificales ne sont qu'une sorte de long prélude et qui partagent avec la révélation coranique la structure des corpus séthiens.

Concernant le Voyage nocturne, le Sheykh enseigne la doxa du sunnisme mais il est peu vraisemblable qu'un tel voyage aboutît réellement à Jérusalem. C'est à Yathrib que le changement d'orientation de la « qibla » prit un sens qui prolongeait le période mekkoise.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire