samedi 27 février 2021

L'interprète de la prophétie

Pour le trentième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« Un autre élément avancé par les partisants de la Prophétie s'appuie sur les commentaires qu'un très savant dominicain espagnol, Alphonse Ciacconius – ou Chacon – fit suivre, à la demande même de Wion :

« Les notes sur les pontifes ne sont pas de Malachie lui-même, mais du R. P. Alphonse Chacon, de l'ordre des Frères Prêcheurs, interprète de cette Prophétie ».

« Ce religieux, né à Bæza, dans le royaume de Grenade, en 1540, professa l’Écriture Sainte au couvent Saint-Thomas de Séville puis étudia les antiquités ecclésiastique et profanes.

« Il acquit la réputation d'être l'un des hommes les plus savants de son siècle, au point que le pape Grégoire XIII, le fit venir à Rome et le nomma pénitencier apostolique à Sainte-Marie-Majeure.

« Il vivait encore en 1601, l'année où paraissait à Rome, son œuvre principale, sa grande histoire des papes et des cardinaux intitulée « Vitæ et res gestæ Pontificum Romanorum [ et S. R. E. ] [ ... ] Cardinalium ».

[ Comparer l'abréviation « S. R. E. » pour « Sacræ Romanæ Ecclesiæ » dans la devise « 112 » ici remplacée par « Ecclesiæ » sans article de coordination. ]

« On voit mal un tel personnage se prêter à une telle duperie s'il avait eu le moindre soupçon contre la bonne foi d'Arnold de Wion. C'est un argument de poids invoqué par les partisans de l'authenticité du texte du « Lignum vitæ ». »

Cf. Pierre Roudil – L'avant-dernier pape avant la fin du mondeJ'ai vu une Prophétie (1999)

Une duperie, c'est beaucoup dire pour un texte inspiré qui reste pour le moins inspirant. Mais la prophétie n'est en partie qu'une sorte de résumé du livre de Ciacconius qui nécessitait ses commentaires.

Il est peu probable que Wion en fit la commande mais peut-être lui doit-on son attribution à Saint Malachie et sans doute y vit-il un modèle pour son propre ouvrage que Roudil nous présente aussi en introduisant son ouvrage :

« En l'année 1595 [ ... ] paraissait à Venise, en latin, l'ouvrage d'un savant bénédictin, Arnold – ou Arnaud – de Wion, intitulé « Lignum Vitæ ornamentum et decus Ecclesiæ » Le Bois de la Vie, ornement et gloire de l’Église.

« Le but de ce livre est de dresser un tableau de l'Ordre de Saint Benoît et n'est que l'explication de divers tableaux, [ ... ]

« [ ... ] où sous la figure de sept montagnes entassées les unes sur les autres et sous l'image d'un grand arbre divisé en plusieurs branches dont Saint Benoît est le tronc, il représente les saints et les hommes illustres de son ordre. » [ ... ]

Sans doute doit-on voir dans cette façon de procéder l'influence du bienheureux Barthélémy Holzauser (+ 1658) sur l'historiographie catholique que Roudil attribue directement à l'Apocalypse de Saint Jean.

« Saint Benoît [ ... ] est représenté [ dans l'Arbre de Vie ] tenant en sa main droite le texte des règles de son ordre et de sa gauche une épée nue ; il est couronné d'étoiles.

« À gauche et à droite de ce Saint sont les fondateurs des diverses congrégations établies sous la règle de Saint Benoît qui ont tous une étoile sur le front [ ... ] »

Cf. Pierre Roudil – L'avant-dernier pape avant la fin du monde (1999)

Rappelons que l'historiographie d'Holzauser ne permet pas d'intégrer le contenu métaphysique du texte de Ciacconius dont la source procède des légendes médiévales de la chevalerie dans la Quête du Graal.

Du point de vue de cette historiographie, Saint Malachie occupe ici quelque peu la fonction d'un Saint Colomban qu'on retrouve jusque dans le méthodisme de l'évangélisme américain chez William Marion Branham.

Toutefois la représentation hagiographique de Saint Benoît en Arbre de Vie sort du Pastoral de Saint Grégoire-le-Grand dont il est le modèle à la source même de toute l'historiographie pontificale de son prophète.

Roudil suit une autre hypothèse – celle d'un manuscrit antérieur au XVIe siècle mais détruit en 1797 au Couvent des Olivétains de Rimini – qui ne nous parait pas crédible dès lors qu'elle ne reposerait plus que sur une coquille.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire