lundi 15 février 2021

Librairie malachite

Pour le vingt-deuxième cycle du troisième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« La formulation de la prophétie de saint Malachie [ qui est mort à Clairvaux le 2 novembre 1148 ] et la vision qui en est la source ont probablement eu lieu sous le règne du pape Innocent II, mort en [ septembre ] 1143.

« Le premier pape mentionné l'est en effet par les mots Ex castro Tiberis – « d'un château sur le Tibre » – ce qui se réfère clairement à Célestin II, [ ... ]

« [ ... ] successeur d'Innocent II [ jusqu'en mars de la même année ] : il est né dans un château des environs de la ville de Castello, sur le Tibre.

« Que le début de la prophétie concerne bien ce pape est rendu doublement évident par le fait que le deuxième est résumé par les mots Inimicus expulsus – « l'ennemi chassé » ; [ ... ]

« [ ... ] or le nom de famille du successeur de Célestin II – Lucius II – qui ne régna que quelque mois [ jusqu'en février de l'année suivante ] était Caccianemici qui exprime précisément l'idée de repousser des ennemis. »

Lings interprète encore parmi les anciens la devise pontificale du seul pape Anglais élu au pontificat sous le nom d'Adrien IV en 1154.

Pour l'étendue des devises distribuées autour de l'axe du pontificat de Sixte Quint de décembre 1587 jusqu'en mars 2032 si l'année commence après le solstice.

Pour Alphonse Chacon en français – « Ciaconius » en latin chez l'abbé Joseph Maitre (1902) qui signale la variante « Ciacconius » que Wion transcrit « Ciaconis » avec une coquille pour l'interprétation des premières devises.

Les interprétations s'arrêtent avec Urbain VII en septembre 1590. Arnold Wion les attribue aux trois papes suivants jusqu'à Clément VIII élu au pontificat en janvier 1592.

« La prophétie n'a été divulguée que vers la fin du XVIe siècle, plus de quatre cents ans après la mort de saint Malachie : à Venise, en 1595, [ ... ]

« [ ... ] Arnold Wion publie son Lignum Vitae – « l'Arbre de Vie » – série de biographies sommaires de moines éminents de l'Ordre de saint Benoît, dont l'Ordre cistercien est une branche ; et à celle de saint Malachie, il joint le texte de cette prophétie.

« Elle eut un retentissement immédiat, mais les doutes sur son authenticité furent tout aussi immédiats.

« Ils se fondaient non seulement sur l'absence de toute preuve, intrinsèque ou extrinsèque, qu'il s'agissait bien d'un texte de saint Malachie, [ ... ]

« [ ... ] mais aussi sur l'argument que les [ dix ] antipapes [ antérieurs ] y figuraient aussi bien que les vrais papes dont ils avaient usurpé la dignité.

« Il faut cependant reconnaître que la présence des antipapes peut aussi servir de contre-argument, puisqu'il est à peine concevable qu'un faussaire du milieu du XVIe siècle [ ou un historiographe de la papauté ] [ ... ]

«  [ ... ] ait délibérément gâché sa mystification en y insérant tout autre qu'un vrai pape.

« D'autre part, si on admet que ce texte n'est pas une pure affabulation, on admettra aussi qu'il n'est en aucune façon la seule prophétie authentique, et c'est le moins qu'on puisse dire, qui recèle des pierres d'achoppement.

« Le plus embarrassant n'est cependant pas tant cette inclusion que le fait qu'il condamne sans ambages deux des antipapes seulement en leur appliquant les termes de schismaticus et schisma, [ Nicolas V et Clément VIII ]

« [ ... ] alors qu'il parle des [ huit ] autres en termes apparemment neutres [ Victor IV, Calixte III, Pascal III, Clément VII, Benoît XIII, Alexandre V, Jean XXIII et Félix V ] [ d'après Raoul Auclair en 1969 ]

« Quelle qu'en puisse être l'explication – et il est improbable qu'on la connaisse jamais, car selon tout vraisemblance on ne saura jamais de quel genre de vision la prophétie a surgi [ ... ]

[ « 72 + 40 = 112 » et « 2 x 444 = 888 » or « 444 / 72 = 6,16 » et « 444 / 40 = 11,1 » ]

« [ ... ] – ceux qui en niaient complètement l'authenticité au moment de sa publication, ou peu après, sont proportionnellement peu nombreux : [ ... ]

« [ ... ] beaucoup l'acceptèrent comme véritable, même dans certains cercles protestants, et d'autres préférèrent tout simplement réserver leur jugement.

« Dans le mesure où il s'agissait du passé, l'exactitude du texte était cristalline, mais il n'est pas difficile de contrefaire une « vraie prophétie » sur le passé.

« Si cependant ce n'était pas une contrefaçon, on devait faire confiance à l'avenir pour en prouver la véracité. »

« Aujourd'hui [ en 1966 ou en 1987 ] que, de nouveau, quatre cent ans se sont écoulés, la presque totalité de cet avenir est devenue de l'histoire, et il est hors de doute que la prophétie a soutenu victorieusement l'épreuve du temps.

«  Pour ce qui est du texte tel qu'il se présente, il est impossible d'établir une distinction entre la partie qui, au moment de la publication, concernait le passé, et ce qui était encore à venir.

« Ses descriptions laconiques ne cessent d'être pertinentes, au point que les sceptiques confirmés en sont venu à se demander si les cardinaux ne choisissent pas quelquefois un pape de manière à l'ajuster à la prophétie, [ ... ]

« [ ... ] ou, dans d'autres cas, si tel pape n'avait pas lui-même entrepris telle action pour réaliser « sa » prophétie. » [ ... ]

[ Lings qui commence par nous entretenir de la biographie de Saint Malachie interprète ensuite les devises qui vont du pontificat de Pie VI (1775) à celui de Jean-Paul II (1978) ; à l'exception de Léon XII et de Pie VIII. ]

« Pour terminer, quelques remarques ne seront pas hors de propos, et ne serait-ce que par égard pour ceux qui, par manque de temps pour se faire un jugement, rencontreraient ici pour la première fois cette laconique liste de papes, [ ... ]

« [ ... ] et chez qui elle pourrait provoquer des sentiments très mélangés. Les devises sont très pertinentes, on l'a vu ; mais quelle est l'intention de cette prophétie ? Le but qu'elle dissimule semble bien avoir été exclusivement quantitatif, [ ... ]

«  [ ... ] comme celui d'un chroniqueur enclin à enregistrer scrupuleusement, sans en omettre un seul, tous ceux dont on allait pouvoir affirmer, à n'importe quel point de vue, qu'ils ont occupé la fonction de pontife, y compris les antipapes.

« On y cherche en vain le moindre élément qualitatif [ ... ]. Cependant un instant de réflexion nous convainc que ce document a réellement le droit d'être uniquement quantitatif, et que c'est là précisément que se situe son véritable objectif ; [ ... ]

« [ ... ] Nous prenons en fait conscience que saint Malachie [ ou Alphonse Chacon ] s'adresse, non aux hommes de son temps, mais à nous directement, et, par nous, à tous les homme de notre temps ; [ ... ]

« [ ... ] s'il était en effet de peu d'intérêt d'entendre dire qu'il y aurait encore cent douze papes  [ ou quarante ]  c'est tout autre chose d'apprendre qu'il n'y en aura plus jusqu'à la fin que deux – [ ou trois ] – [ ... ]

« [ ... ] or c'est exactement ce que cette prophétie nous dit aujourd'hui [ en 1987 ]. » [ ... ]

Cf. Marin Lings – Saint Malachie : La prophétie des papes (1966) [ et 1987 pour La onzième heure traduit de l'anglais par Jean-Claude Perret en 2001 ]

LIBRAIRIE MALACHITE

Joseph Maitre

La prophétie des papes attribuée à Saint Malachie (1901)
Étude critique par l'abbé Joseph Maitre

Les Papes et la Papauté (1902)
de 1143 à la fin au monde d'après la prophétie attribuée à saint Malachie
Étude historique par l'abbé Joseph Maitre

Pierre Piobb

Le sort de l'Europe d'après la célèbre prophétie des papes de Saint Malachie (1939)
accompagnée de la Prophétie d'Orval et des toutes dernières indications de Nostradamus

René Guénon

Compte rendu des Études Traditionnelles de juillet 1940
Publié en 1945

René Thibaut

La mystérieuse prophétie des papes (1951)

Martin Lings

Saint Malachie : La prophétie des papes (1966)

The Eleventh Hour (1987)
The spiritual crisis of the modern world in the light of tradition and prophecy

La Onzième Heure (2001)
La crise spirituelle du monde moderne à la lumière de la tradition et des prophètes

Raoul Auclair

La prophétie des papes (1969)

Daniel Réju

Les prophéties de Saint Malachie (1979)
Mort des papes et Apocalypse

Jean-Luc Maxence

La mystérieuse prophétie de saint Malachie (1979)
ou les derniers papes de la fin du monde

La prophétie de saint Malachie et le pape François (2017)

Max Marin

La fin du monde ? Le retour du Christ bientôt (1981)
La prophétie des papes (II)

Jean-Charles de Fontbrune

Histoire et prophétie des papes (1984)

Pierre Roudil

L'avant-dernier pape avant la fin du monde (1999)

Roger Le Masne

La papauté au travers de la prophétie de saint Malachie (2001)

Abd ar-Razzâq Yayâ – Charles-André Gilis

La papauté contre l'islam (2007)
Genèse d'une dérive
La prophétie des papes (XII)

L'arbre de Lumière et la tradition universelle (2012)
L'Imâmat de Mu
ammad (VI)
   

   
   
   
    

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