...
L'usage que le pape Clément XV tire de la Prophétie du moine de Padoue nous permet de préciser un certain nombre de conclusions.
Cette prophétie ne serait qu'un codicille du XVIIIe siècle (1740) qui amende la Prophétie des papes que nous datons du XVIe siècle.
Nous datons la Prophétie des papes de décembre 1587 pour l'axe au milieu du signe mentionné par la devise pontificale (73) du pape Sixte Quint et de septembre 1590 pour le commentaire originel d'Alphonse Ciacconius.
Si la Prophétie du moine de Padoue montre les limites de son efficience après le pontificat de Saint Pie X, elle démontre aussi une adhésion pontificale à ce codicille pendant 174 ans – entre 1740 et 1914.
Et donc un retour à la norme sous le pontificat du pape Pie XI entre 1922 et 1939 pendant 17 ans ; ce qui fait déjà près de deux siècles (174 + 17).
L'adhésion à ce codicille est évidement une pétition de principe pour la prophétie qui la soutient – celle des papes que seuls Léon XII et Léon XIII ont explicitement soutenu par ailleurs :
Léon XII avec la reconstruction de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs – l'une des quatre basiliques majeures de Rome – et Léon XIII dans le choix de sa devise pontificale qui est celle de la Prophétie des papes.
Notons encore que Léon XIV dans la Prophétie du moine de Padoue correspond à Benoît XVI qui lui aussi revient vers la norme pendant près d'une dizaine d'année comme pape émérite ; ce qui fait alors à peu près deux siècles (174 + 17 + 9).
Les deux prophéties – celle des papes et celle de Padoue – coïncident finalement sur le nom et sur la devise du pape émérite qu'elles désignent comme « Pierre le Romain » – seul nom fourni par les devises pontificales de la Prophétie des papes.
La Prophétie du moine de Padoue nous montre aussi que la confusion des deux dernières devises (112 et 113) est déjà acquise au milieu du XVIIIe siècle ou qu'elle ne pense pas devoir nommer celle (112) qui correspond à l'antipape François.
Précisons
enfin que le moine de Padoue ne peut évidement pas être Saint
Antoine – identification qui n'est guère possible qu'en attribuant
la Prophétie des papes à Saint Malachie comme l'indique Arnold
de Wyon dès 1595.
Le moine de Padoue |
La Prophétie des papes |
Ô quel messager
de paix de la gloire de l’olivier du Seigneur ! |
[ 111 ]
[ de ] Gloria olivæ. |
[ 112 ] |
In p [ er ] secutione
extrema |
Dans cette désolation suprême du monde siégera Pierre le Romain, dernier pontife du vrai Dieu. Rome criminelle sera détruite et le juge redoutable jugera triomphant toutes les nations. |
Petrus Romanus qui pascet oves in multis tribulationibus ; quibus transactis civitas septicollis diruetur & Judex tremendus judicabit populum suum. Finis. |
[ Colophon ] |
Quæ ad Pontifices adjecta, non sunt ipsius Malachiæ, sed R. P. F. Alphonsi Giaconis, Ord. Prædicatorun, huius Prophetiæ interpretis. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire