vendredi 14 avril 2023

Les voyageurs

...

« Quand Gabriel – sur lui la paix – venait lui apporter le Coran, le Prophète – que Dieu répande sur lui la grâce et la paix – s'empressait de le réciter avant que l'inspiration en ait été décrétée.

« Grâce à la puissance de son dévoilement, il avait l'intuition de ce qu'apportait Gabriel, le récitait, et sa langue en hâtait la venue, à la manière d'un des nôtres, doué de dévoilement, qui perçoit ta pensée et la dévoile.

« Ce fait admis par la plupart des hommes convient d'autant mieux au Prophète. Mais son Seigneur lui inculqua la convenance spirituelle et la rendit excellente en lui.

« Aussi lui dit-Il : « Ne hâte pas la venue du Coran avant que l'inspiration en été achevée » – S 20 V 114. Il lui ordonna de respecter les convenances avec Gabriel – sur lui la paix – qui lui enseignait comment recevoir la Parole excellente par l’œuvre pieuse. »

Cf. Le dévoilement des effets du voyage – § 20 – Le voyage du Coran incomparable [ qui suit celui de la Création et précède celui de la Vision « à travers les signes divins et la transposition symbolique » où il est question de l'ascension du Prophète – « al-mi'râj » ] :

« Quant aux signes vus par le Prophète [ dit le Noble Coran ] les uns sont sur les horizons, les autres en lui-même. [ S 41 V 53 et S 51 V 21 ]

« La « distance des deux arcs » est l'un des signes des horizons. Grâce à lui le Prophète réalisa la station du serviteur face à son Seigneur ; « ou plus près encore » désigne la station de l'amour et de l'élection par le Soi. [ S 53 V 9 ]

« Il révéla alors a Son serviteur ce qu'Il lui révéla » [ S 53 V 10 ] représente la station de l'entretien nocturne ou le soi du Soi [ Lui ] et l'absence de l'absence [ Sa présence ], ce qu'il confirma par » [ l’absence du démentit dans le cœur de son cœur. ] [ S 53 V 11 ]

La suite du traité ne porte que sur le voyage de sept prophètes sur les douze personnages mentionné dans son premier paragraphe ou la place de Loth à été interverti avec Joseph entre Abraham et Moïse :

0

Voyageurs

Jours

Nuits

Voyages

1

Adam

Lundi

-

Le voyage de l'épreuve

2

Hénoch – Idrîs

 Dimanche 

Jeudi

Le voyage de l'élévation par degré 

3

Noé – Nûḥ

-

-

Le voyage du salut

4

 Abraham – Ibrâhîm 

Samedi

-

Le voyage de la guidance

5

Loth – Lûṭ

-

Lundi

Le voyage sans retour

6

Joseph – Yûsuf

Vendredi

Mardi

Le voyage de la ruse

7

Moïse – Mûsâ

Jeudi

-

Le voyage l'échéance

   
Les déplacements d'Hénoch et de Joseph entre la phase diurne et la phase nocturne de leurs voyage indiquent un nombre de phases (7) qui est celui des jours de la Semaine.

Le voyage des quatre personnages qui ne sont pas traités sont ceux de Jésus – 'Isâ – de Jonas – Yûnus – de Saül – âlût – et d'Alexandre le Grand ; les deux derniers n'étant pas repris parmi les sagesses des « Fusus al-Hikam » qui sans eux les reprend tous :

- « Il éleva Jésus – sur lui la paix – vers Lui car il était une de Ses paroles.

- « Il fit partir courroucé Son prophète Jonas – sur Lui la paix – et le tint oppressé dans le ventre d'une baleine au sein de Ses ténèbres.

- « Il fit sortit Saül à la tête de ses guerriers parmi lesquels David – sur lui la paix – pour les soumettre à l'épreuve du fleuve afin de s'assurer de qui y puiserait de sa main. [ S 2 V 249 ]

- « Il fit franchir les horizons à l'Homme aux deux cornes [ Dhû'l-Qarnayn ] pour dresser une digue entre ceux qui obéissent parmi les serviteurs de Dieu et ceux qui désobéissent. » [ S 18 V 83 – 98 ]

Quant à Muammad qui ferme avec Khâlid les vingt-sept sagesses des « Fusus al-Hikam », il initie avec « al-isrâ' » la suite de ces voyages qui se succèdent à partir d'une préexistence de l'Esprit muammadien que nous comptons parmi les douze :

- « Il fit voyager de nuit notre seigneur Muammad Son serviteur – que Dieu lui accorde la grâce et la paix – depuis la Mosquée sacrée jusqu'à la Mosquée la plus éloignée et de là jusqu'à la distance de deux arcs ou plus près pour lui faire voir certain de Ses signes. »

L'archange Gabriel et al-Burâq – Pégase – ferment ici la série que le premier paragraphe ouvre avec la descente du Coran mais que les « Fusus al-Hikam » introduisent avec la Sagesse d'Adam dont le voyage suit celle du Sceau des prophètes :

- « Il fit descendre l'Esprit fidèle [ l'archange ] sur les cœurs de ceux qui ont reçu Ses prophéties. [ S 26 V 192 où l'on voit que Gabriel s'identifie à l'Esprit fidèle. ]

- « Il fit remonter vers Lui la parole excellente sur le Burâq de l’œuvre pieuse pour l'honorer de la contemplation de Son essence. » [ S 33 V 10 où l'on voit que Pégase s'identifie à l’Œuvre pieuse. ]

Comme vingt-quatre est le nombre des prophètes, c'est celui des planètes et des jours de la Semaine dans les maisons zodiacales qui doit être identifiés à celui des voyages où le premier des douze et les quatre derniers n'ont pas leur place :

- « Il fit voyager les [ 7 ] planètes dans les [ 12 ] mansions [ zodiacales ] du mélange et de l'épuration, proclamant ainsi son propre éloge par les déterminations de Sa toute-puissance. » [ Gril ne distingue pas les maisons zodiacales des mansions lunaires. ]

On ne doit donc pas considérer que le traité resterait inachevé par rapport à un projet initial mais qu'il s'inscrit dans un septénaire qui n'est pas non plus tout à fait celui des jours ou des phases la Semaine malgré les recoupements qu'on y trouvent.

Et ce d'autant que David qui participe au voyage de Saül recouperait le pôle diurne du troisième jour de la Semaine – le Mardi – s'il était interprété dans sa demeure zodiacale comme l'un des voyageurs de ce septénaire.

On y trouve encore cinq autres voyages qu'il faut attribuer à Moïse et qu'on pourrait mettre en correspondance du point de vue des nombres avec les cinq du premier paragraphe qui ne s'y retrouve pas :

- le voyage de la satisfaction

- le voyage de la colère et du retour

- le voyage du dévouement pour les siens

- le voyage de la peur

- le voyage de la méfiance

Nous retranscrivons une table de synthèse où le nombre des circumanbulations du « tawaf » autour de la « Ka'ba » (7) est celui des cieux.

Mais le nombre des cieux n'est pas celui des jours de la Création dans le voyage où Dieu « acheva la création des sept cieux en deux jours et inspira à chaque ciel son ordre ».

Cf. Le voyage de la Création et de l'Ordre ou le voyage de la création novatrice dans le § 13 du « Kitâb al-isfâr 'an natâ'ij al-asfâr » du Sheykh al-Akbar [ S 41 V 12 ]
   

Jours

Cieux

Semaine

Nuits

Noms

Idrîs

Soleil

al-Ahad

Ya'qûb

ash-Shakûr

Adam

Lune

Lundi

Lût

al-Qahhâr

Dâwûd

Mars

Mardi

Yûsuf

al-Ghanî

'Isâ

Mercure

Mercredi

'Uzayr

an-Nûr

Mûsâ

Jupiter

Jeudi

Idrîs

al-Âkhir

Yûsuf

Vénus

al-Jumu'a

Sulaymân

al-Muhsî

Ibrâhîm

Saturne

as-Sabt

Sâlih

ar-Rabb

1907
    

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire