vendredi 21 avril 2023

Une proximité vers un éloignement

...

Nous arrêtons ici l’évocation des voyages du Dévoilement où les quatre derniers retracent le trivium de la Semaine dans l'autre sens au-delà du quarantième paragraphe quand on suit celui de Loth – § 44 – qui s'oriente à rebours vers celui d'Abraham – § 41.

Orientation à rebours que décrit l'apparence du voyage de l'épreuve où la chute d'Adam est une proximité vers un éloignement qui évoque ce retournement où celui de Joseph – § 46 – et ceux de Moïse – § 50 – s'éloignent par rapport au centre.

Rien n'est laissé au hasard puisque le voyage d'Hénoch – § 32 – occupe ici une position centrale que le quadrivium de la Semaine établit dans sa position sommitale où il préside à une réalisation califale initiée par Adam – § 26 – dans le sens de sa descente.

Le voyage de Noé – § 37 – que la Semaine ignore représente ici une totalité que la quarantaine rapproche de Seth par la similitude qu'elle trace entre le Graal et l'arche ou du Sceau des prophètes par l'expression d'une Sagesse de synthèse.

Ce faisant, Noé occupe la place d'Abraham dans la suite des voyages si l'on se réfère à l'ordre du trivium ascendant qui reste la troisième si l'on suit celui d'Adam en passant par la position sommitale du quadvium descendant.

Tandis que cette position sommitale qui est celle d'Hénoch au centre du Dévoilement rejoint celle d'Isâ au centre de la Semaine dans l'aboutissement de la réalisation califale :
   

[ Nu ] (3)

Idrîs (2)

Dimanche (1)

Ibrâhîm (4) – Lû (5)

Samedi (7)

Lundi (2)

Adam (1)

Yousuf (6)

Vendredi (6)

Mardi (3)

Dâwûd

Mûsâ (7)

Jeudi (5)

Mercredi (4)

'Isâ

[ Nu ]

Le « Nuh » d'en-bas peut-être identifié à l'arche et le « Nuh » d'en-haut à l'arc-en-ciel dans la configuration de la sphère solaire où Hénoch occupe le centre dominical.

Nous gardons ici le sens des rotations hebdomadaires qui suivent la voie ascendante de la réalisation prophétique et la voie descendante de la réalisation califale où l'on voit que les voyages du Dévoilement suivent l'ordre inverse à partir d'Adam.

La permutation du premier paragraphe entre Joseph et Loth par rapport à la suite des voyages n'est sans doute qu'un indice de plus dans l'inversion des mouvements entre les jours de la Semaine et celui du Dévoilement pour les effets du voyage.

Cf. Le dévoilement des effets du voyage du Sheykh al-Akbar traduit pas Denis Gril (1994)

    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire