samedi 29 juillet 2023

Les muhaqqiqîn de la sab'înîya

...

« C'est encore en Syrie que s'exilera le prince abû'l-Hasan ibn Hûd – un sab'inien qui avait l'étrange coutume d'inviter chrétien et juifs à assister à son enseignement. »

Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – Le grand pèlerinage – l'Orient ayyûbide (1989)

« En Espagne : le ralliement des principautés musulmanes du Sud-Est – Murcie [ et ] Valence – à la « khutba » abbasside [ prône d'allégence ] ...

« ... et l'affiliation du prince ibn Hûd (+ 699 à Damas) aux Sab'înîya indique une possibilité de tradition mystique pro-hallagienne dans ces petites Cours [ et à Séville. ] »

[ Donc cette mystique ne semble pas attestée dans la voie sab'inienne qui reste ouverte aux juifs et aux chrétiens. ]

Cf. Infra – (VIII) Modalités de la survivance hallâgienne (II) Hallâj et les courants spécifiques de la pensée dans la société musulmane (j) Les centres sociaux de tradition et de diffusion de la pensée hallâjienne (1) Cours impériales et princières (1975)

« Liste des premiers Sab'înîya – d'après Sakhâwî :

« – Émir Hasan ibn Hûd (+ 699) de la dynastie de Murcie – chef des Sab'înîya de Damas qui y convertit des Juifs – enterré par Badr D. Ibn Jamâ'a qui classera Hallâj dans son « qâmûs al-shu'arâ ».

Cf. Louis Massignon – La Passion de Husayn ibn Mansûr Hallâj. Martyr mystique de l'Islam exécuté à Bagdad le 26 mars 922. Étude d'histoire religieuse – (II) La Survie de Hallâj – (IX) Histoire des localisations de la tradition hallâgienne ...

... (X) La survie en Andalousie, au Maghreb et au Soudan (a) Ibn Sab'în, Shushtarî et sa « conspiration hallâgienne » en Andalousie au XIIIe siècle (4) Ibn Sab'în : sa pensée métaphysique et politique (1975)

« Pour ibn Hûd [ sab'inien notoire ] rappelons qu'il est né en 633 soit cinq ans avant la mort d'ibn 'Arabî et que par conséquent, ils ne se sont pas connus. »

Mais ibn 'Arabî eut l'occasion de rencontrer Afîf ad-Dîn Tilimsânî (+ 690) à Damas – un autre sab'inien notoire cité par Addas.

« ... le quatrième [ des quatre hommes de la Crainte révérencielle et de la Majesté qu'ibn 'Arabî retrouve à Damas et qui assistent les quatre « awtâd » de leurs cœurs célestes ] est sur le cœur de Hûd. »

Il s'agit en l’occurrence de quatre émigrés andalous.

Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – Damas, « refuge des prophètes » – Ibn 'Arabî et les fuqahâ' syriens (1989)

« ... j'ai parlé à Hûd – frère de 'Âd. » ... « Et toi, qui es-tu parmi les [ prophètes. ] » Il me répondit : « Je suis Hûd – du peuple de 'Âd. »

Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – L'élection – Cordoue : la Grande Vision (1989)

Il n'y a bien sûr aucune parenté entre Hûd – le prophète – et ibn Hûd – l'émir – mais une sorte de congruence entre la voie akbarienne et la voie sab'inienne :

« ... ibn Sab'în a-t-il enseigné qu'il y avait – d'âge en âge – pour réaliser la Sagesse – « Hikma » – pressentie par les Sages – et la Science – « 'Ilm » – enseignée par les Prophètes, une Série continue – « Isnâd » – de Réalisés – « Muhaqqiqîn » – ...

« ... comme ibn Taymîya après Quṭb l'en a accusé ? »

Cf. Supra – Op. Cit. – Ibidem (1975)

C'est nous qui traduisons les translittérations, les Sages étant désignés ici au pluriel par l'Hermès trismégiste de la théosophie orientale.

Massignon consacre toute une section à ibn Sab'în (+ 669 / 1270) qu'il qualifie d'aristotélicien « émancipé de l'imitation servile du maître dont ibn Rushd n'avait voulu n'être que le Commentateur docile ».

Autrement dit, il le qualifie de « mystique » dans son vocabulaire « hallâgien ». Massignon considère en effet Hallâj comme le « Pôle des saints ».

    

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire