jeudi 13 juillet 2023

Le royaume du Graal

...

« Plutôt que d'obéir aux autorités intellectuelles qui régnait sur la pensée médiévale poursuit le texte [ de la « Fama fraternitatis » ] – le pape / Aristote / Galien – ...

[ Nous avons vu que c'est Célestin V qui intronise Aristote dans les facultés pour les arts libéraux et Galien pour le corps médical auxquels s'opposent pour les rosicruciens le divin Platon des théosophes et le Paracelse des alchimistes. ]

« ... les hommes de science [ entendons les gnostiques ] sont à présent invités par le manifeste [ des Rose-Croix ] à réviser leurs connaissances. »

« ... il s'agit de rien moins que d'une « réformation universelle » dont la « Fama » attribue la paternité au défunt « Fr. C. R. » ...

« Initialement parti en pèlerinage à Jérusalem – c'est à dire sur les traces du Christ [ qui ne s'y trouve point puisque son tombeau est vide ] – ce mystérieux « Fr. C. R. » s'est finalement dirigé vers Damas.

[ Or, Damas est incontestablement pour les gnostiques le tombeau du Sheykh al-Akbar et ce que Claude Addas appelle dans sa biographie (1989) d'une façon quelque peu inappropriée mais qui retrouve ici tout son sens : le « refuge des prophètes ». ]

« D'Arabie, le « Fr. C. R. » est passée en Espagne, effectuant ainsi avec sa personne la translation des connaissances qui s'était déroulée aux siècles médiévaux lorsque les sciences anciennes [ ... ] avaient été retransmises à l'Occident via les Arabe d'Espagne. »

[ Ne dirait-on pas plutôt qu'il retrace ici à rebours en remontant vers sa source le trajet que l'Imam du Tawḥid leur fait subir de Cordoue à Damas en passant par Séville / Fès / Tunis / La Mecque / Alep et Konya ? ]

« Finalement revenu en Allemagne – sa terre natale – « Fr. C. R. » – dépositaire du secret de la transmutation métallique – entreprend avec trois collaborateurs de concrétiser son grand projet de « réformation ».

[ Entendons le secret de la transmutation comme celui du passage vers l'âge d'Or depuis l'âge de fer qui succède à l'âge d'airain ou de bronze décrit dans la littérature alchimique comme celui du vil plomb qui n'a plus la noblesse de l'argent.

Les trois collaborateurs entreprennent ici avec le « Fr. C. R. » de reconstituer les fonctions hiérarchiques qui président la fraternité sur le modèle du « tasarruf » décrit par ibn Arabi à propos des piliers, du pôle et de ses acolytes parmi les esseulés du désir ardent.

Ces fonctions se perpétuent ensuite sur « trois générations de frères » qui se succèdent jusqu'à ce qu'un « bon architecte » restaure le tombeau du « Fr. C. R. » – programmation à peine voilé de la maçonnerie écossaise cent vingt ans plus tard.

« Sous une plaque de cuivre repose le corps du fondateur intact depuis 120 ans » dans un tombeau orné de « deux fois sept triangles » sur les deux panneaux latéraux, la voûte et la pavage du sol symbolisant sous le souffre rouge la quadrature du cercle – « Σ 4 = 10 ». ]

Cf. Arnaud de la Croix – Treize livres maudits – La « Fama fraternitatis », manifeste de la Rose-Croix (2016)

Arnaud de la Croix date de 1614 la parution à Cassel en Hesse de la « Fama fraternitatis » comprenant une « Réforme de l'univers » parue à Venise dès 1612 qui nous indique peut-être d'où lui vient la source orientale qui l'inspire.

Un manuscrit aurait circulé avant nous dit-il depuis une date qu'il ne nous donne pas mais que l'invention du tombeau après cent vingt ans situe en 1604 – date absolument nécessaire si l'on veut comprendre l'enchaînement des temps (360) qui s'y réfère.

Ces temps nous renvoi d'abord en 1244 où le passage des cathares à travers le feu nous projetait déjà six cents ans plus tard vers l'échéance adventiste de 1844 qui succède après 120 ans à la maçonnerie spéculative de 1724.

Et cette vivification du Laurier qui sécularise le sabbat du septième jour une fois intégrée à la triple échéance (3 x 120) des temps apocalyptiques (360) repris au quarante deux mois de leurs 1.260 jours nous indique la fin de leur perspective en 1964.

On doit aux fabuleuses prophéties que Pier Carpi attribue en 1976 au pape Jean XXIII le plus curieux passage d'une perspective à l'autre qui nous mène de 1935 à 2033 vers le terme d'une échéance qui fut corrigée dès 1792.

Partant de 1673 avec le Sacré-Cœur de Paray-le-Monial pour origine, cette autre perspective converge sur le même principe (3 x 120) avec la Prophétie des papes que Raoul Auclair a explicité dès 1969 – 888 ans de 1143 à 2031 en passant par 1587.

En réalité de septembre 1143 à mars 2032 en passant par décembre 1587 – ce qui n'excède d'un équinoxe à l'autre en passant par le solstice le nombre du Saint Nom du Christ en lettres grecques (888) à laquelle Auclair se réfère que de deux quarts.

Notons que de ce point de vue, les manifestations intempestives de la Rose-Croix n’eurent que des incidences fâcheuses sur des projections qu'Henry Adamson qualifie dès 1638 dans un poème maçonnique de double-vue – « second sight ».

Double-vue dont Rose-Croix et Maçons sont dotés et qui leur donne la capacité de prédire l'avenir : « We have the Mason Word and second sight / Things for to come we can foretell aright » – [ « For we be brethren of the Rosie Crosse ». ]

Il semble aussi qu'une organisation de ce genre les ait précédé sur l'are du Go où l'origine méridionale du passage par l'Espagne lui donne un sens originel semblable à celui d'une chevalerie templière dans les Corbières précédant la milice en Champagne.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire