lundi 31 juillet 2023

L'investiture au Centre suprême

...

« Je le * vis en ce monde [ le monde de la vision ] souverain, inaccessible aux démarches, protégé contre les regards, aidé et assisté : ...

« ... les envoyés se tenaient auprès de lui en rang, sa communauté [ S 3 V 106 ] l'entourait, les anges de la Domination se tenaient autour du Trône de sa station et les anges engendrés par les actes [ des créatures ] étaient disposés devant lui.

* Addas l'identifie au Sceau des prophètes

« Le Véridique * siégeait à sa droite sublime, le Discriminateur * à sa sainte gauche ; ...

* les deux premiers califes – abû Bakr et 'Umar – considérés comme ses acolytes

« ... le Sceau * était accroupi devant lui, l'entretenant de l'histoire de la Femme ...

* Addas l'identifie au Christ mais ne dit rien de la Femme qui pourrait être celle de l'Apocalypse qui s'enfuit au désert et qui serait une image de la Révélation

« ... pendant qu'Alî – sur lui la grâce et la paix – interprétait les paroles du Sceau dans sa langue, ...

« ... et que le Possesseur des deux lumières * revêtu du manteau de sa pudeur se tenait devant selon sa manière.

* Addas l'identifie à 'Uthman – le troisième Calife – en interprétant la traduction de Michel Vâlsan qui qualifie la vision du Sheykh al-Akbar d'investiture au « Centre suprême » – le Centre suprême s'identifiant ici au « Centre de la terre » avec la « Ka'ba ».

« Il * me vit derrière le Sceau – place où je me tenais en raison de la communauté de statut qui existe entre lui et moi – et lui * dit : ...

« Celui-ci est ton pareil, ton fils et ton ami. Dresse pour lui la chaire de tamaris »

* Il s'agit toujours du Sceau des prophètes qui s'adresse ici au Sceau des saints pour établir une similitude, une filiation et une sympathie entre le Sceau et l'Imam du Tawḥid.

Mais Addas qui identifie toujours l'interlocuteur au Christ ne dit rien sur la communauté de statut qui assigne une place à l'Imam par rapport à lui.

C'est néanmoins à cause de cette communauté de statut qu'elle identifie sa station – celle de la Proximité dans le « maqâm al-Qurba » – à la prophétie générale dont Jésus est le Sceau avec celui d'une sainteté équivalente – une sainteté absolue et universelle.

« Ensuite, il * me fit signe en me disant :

« Lève-toi ô Muḥammad, monte en chaire et célèbre la louange de Celui qui m'a envoyé et la mienne car il y a en toi une parcelle de moi qui ne peut plus supporter d'être loin de moi et c'est elle qui gouverne ta réalité intime. »

* Il s'agit encore du Sceau des prophètes s'adressant cette fois à l'Imam du Tawḥid pour l'inviter à le célébrer en louant Dieu pour l'union de leur réalité intime.

Cette union se manifeste ici par le nom propre qu'ils ont en commun – Muḥammad.

« Alors le Sceau * installa la chaire en ce lieu solennel. Sur son fronton était inscrit en lumière bleue :

« Ceci est la station muḥammadienne la plus pure ! Celui qui y monte est son Héritier ; celui-là Dieu la envoyé pour préserver la Loi sacrée ! »

* Le texte ne nous dit pas qui est le Sceau mais c'est l'Imam du Tawḥid qui est invité à rejoindre la station muḥammadienne pour en être l'Héritier.

Héritage qu'il revendique à Tunis comme étant celui du Christ et du Sceau des prophètes mais qui ne concerne à La Mecque que la station muḥammadienne.

Raison pour laquelle nous ne pensons pas pouvoir l'identifier au Christ dans un tel contexte.

« En cet instant [ alors qu'il monte sur la chaire de tamaris pour rejoindre la station muḥammadienne ] me furent accordés les dons des Sagesses et c'était comme si m'avait été octroyées les sommes des Paroles [ qui leurs sont propres. ]

« Finalement, je fus renvoyé de cette sublime vision vers le monde d'en-bas et je plaçais la louange sainte que je venais de faire [ en 598 ] comme prologue de ce livre. »

Celui des « Futûḥât al-Makkiyya ». Le nombre des Sagesses (27) des « Fuṣûṣ al-Ḥikam » qui lui seront révélées par le Sceau des prophètes à Damas près de trente ans plus tard n'y sont pas encore dénombrées.

Cf. Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – Le grand pèlerinage – Voyage au Centre de la terre (1989)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire