samedi 16 septembre 2023

La langue des oiseaux

...

« Leadbeather [ 1957 ] et Marquès-Rivière [ 1938 ] ont donné le tracé des « nadis » [ ... ] en fonction des centres de force [ les « chakras » ] situé dans [ le « corps subtil » ] ; ...

« ... pour Leadbeather existent sept centre principaux, pour Marquès-Rivière six seulement.

« Il est incontestable [ écrit Marquès-Rivière ] que le Caducée érigé à la place du sexe sur les idoles baphométiques et les boucs des sabbats est une représentation dégradée d'une connaissance initiatique bien dévaluée de la force « Kundalinî ».

Cf. Jean-Pierre Bayard – Le monde souterrain – Le reptile tellurien et la spirale (1961)

Il y a trois sphères dans le microcosme humain et par conséquent sept centres de force aux extrémités (2), aux intersection (2) et au centre (3) de ces trois sphères.

Mais il existe deux sortes de force : celle qui doit monter depuis la base jusqu'au milieu du corps dans le Cœur du centre de la sphère médiane et celle qui doit descendre depuis le sommet jusque là.

La force d'en-bas est représentée par un Serpent ou plus exactement par deux serpents qui correspondent à la dualité des principes inférieurs et la force d'en-haut est représentée par une Colombe ou un oiseau de ce genre qui symbolise l'Esprit.

La force du Serpents et celle de la Colombe doivent s'unir dans le Cœur du corps subtil ; au-delà de cette limite la force de l'un se substituant à celle de l'autre.

C'est ce que représente le caducée d’Hermès sous la forme d'un sceptre ailé qui est le bâton du Serpent à plume – Quetzalcóatl – ou celui de Brahma évoqué plus loin par Bayard qui y voit une représentation de l'axe du monde.

Celui de Moïse qui est bègue et celui d'Aaron qui avale ceux des prêtres du pharaon s'apparentent au sceptre de la palabre, celui que les idoles identifient à un sexe d'homme étant plutôt ici une langue qui peut être fourchue quand elle ment.

Celle du Serpent d'Esculape sur son bâton ou de celui des Yézidis sur le mur de leur sanctuaire n'a pas ce caractère bifide mais il est dépourvu de ses plumes. Nous en avons un qui venu d'Afrique à la forme d'un boa ondulant tenant par la bouche un oiseau.

Et il comprend sa langue :

« Je vous envoie comme des brebis parmi les loups.

Soyez prudents comme des serpents et simples comme des colombes. »

Matthieu X 16
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire