samedi 30 septembre 2023

Le grand dragon

...

C . S . P . B

La Croix du Saint Père Benoît identifie le Dragon à Satan, lesquels s'identifient au Serpent et à Lucifer ainsi qu'au diable et au démon dans la prière de l'Exorcisme de Léon XIII :

N . D . S . M . D

NON DRAGO SIT MIHI DUX

VADE RETRO SATANA

U . R . S

Mais ces imprécations dont les initiales évoquent plutôt un Ours quand elle s'adressent à Satan ne peuvent guère provenir du Saint Père Benoît ou de son hagiographe – Grégoire-le-Grand.

Leur médaille jubilaire qui les a répandu dans l’atmosphère en dehors de l'ordre ne date que de 1880. On la reconnaît par les trois lettres qui remplacent celles du Saint Nom de Jésus avec le monogramme de leur ligature :

P . A . X

I . H . S

Celles du Saint Nom lui son antérieures puisque l'ordinaire de 1742 recommandée par Benoit XIV et bénéficiaire de ses indulgences reprend celle des Filles de la Charité de 1664 et celle des Sœurs de l'Immaculée Conception de 1578.

Le Dragon contre lequel elle sert de talisman prophylactique tient plus alors du Léviathan dans les terreurs des traversées transatlantiques que de la constellation de l'antique Serpent.

Les formules qui correspondent aux initiales proviennent d'une gravure de la Bible de l'abbaye de Metten en Bavière qui date de 1415.

Rien ne nous empêche dès lors de percevoir cette démonologie diffuse comme un sous produit des catégories dialectiques de l’aristotélisme du XIV siècle – celui de Clément V.

Les devises de la croix et et du phylactère de 1415 sont les suivantes :

CRUX SACRA SIT M LUX N DRACO SIT MICHI DUX

VADE RETRO SATANA NUQ SUADE M VANA

SUNT MALA QUE LIBAS IPSE VENENA BIBAS

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire