vendredi 26 décembre 2025

Le lieu du miroir

...

Retour vers la demeure des mois

Pour la demeure du neuvième mois de la décade
qui précède le Janus :

« Comment observait-on le lever du soleil au solstice d'été à travers le monument ? [ ... ]

« ... la place de l'observateur devait être imposée.

« Il suffisait d'obliger celui-ci à ce mettre derrière deux repères jalonnant l'axe [ solsticial ] [ entre le poste d'observation et la Heel Stone ] ...

« ... et pouvant être constitués [ ... ] par une pierre hypothétique assez près [ du poste d'observation ] [ et ] par le bord gauche de la Heel Stone.

« Voyons comment cet axe traversait le monument. »

« Puisque c'était un axe de symétrie, il passait au milieu des intervalles suivants :

[ Nous modifions les indices et nous complétons les coordonnées. ]

« - [ les ] montants « 15 » et « 16 » du cercle de Sarsen [ qui en compte trente ]

« - [ les pierres « 20 » et « 21 » du cercle des pierres bleues qui en compte quarante ]

« - [ les ] [ deux ] montants [ ... ] du [ grand ] trilithon central [ au centre des cinq trilithons ]

« - [ les ] pierres « 1 » et « 40 » du cercle des pierres bleues [ qui en compte quarante ]

« - [ les ] montants « 1 » et « 30 » du cercle de Sarsen [ qui en compte trente ]

« - [ la ] Slaughter Stone et son compagnon [ devant l'Avenue solsticiale ]

« De plus nous admettons qu'il traversait la pierre [ centrale ] du fer à cheval [ qui en compte dix-neuf ] [ et ] coupait celle de l'Autel en son milieu, ...

« ... [ elle ] rasait le bord gauche de la Heel Stone et se prolongeait [ ... ] sur le point de l'horizon où se levait le soleil lorsque les jours sont les plus longs. »

« Examinons [ ... ] l'intervalle des montants « 15 » et « 16 » du cercle de sarsen. [ ... ]

« Notons simplement que l'axe [ entre le poste d'observation et la Heel Stone ] passe à 55 cm environ à droite de la pierre n°16.

« Cette distance correspond à l'intervalle moyen des autres montants » [ du cercle de Sarsen. ] [ Ce qui laisse supposer le double de cet intervalle [ 110 cm ] comme celui des montants « 30 » et « 1 ». ]

« [ Insistons ] sur la question du grand trilithon. De tout le monument, il est le seul ensemble important ayant un rapport géométrique avec l'axe, puisqu'il lui est perpendiculaire [ comme la pierre de l'Autel. ] [ ... ]

« D'après ce que l'on peut déduire de la position actuelle des deux montants, leur écartement ne devait guère différer de ce qu'il est aujourd'hui, [ ... ] compris entre 30 et 40 cm [ puisque ] [ l'axe [ ... ] passe à un peu moins de 20 cm à droite du [ second ] montant. ]

« Après avoir marqué le centre du monument, [ l'axe ] partage en deux parties égales les intervalles qui séparent les pierres [ ... ] du cercle des pierres bleues, et celui des montants [ ... ] du cercle de Sarsen.

« Avant d'atteindre [ la Heel Stone ] [ l'axe ] laisse la Slaughter Stone à [ 45 cm environ ] sur [ sa ] droite. » [ ... ]

« Enfin, la ligne de visée se terminait [ sur le ] bord gauche de la Heel Stone. [ ... ]

« Nous remarquons aussi qu'un élément important intervient dans les observations solaires faites avec des moyens rudimentaires : la longueur de l'axe de visée.

« Dans le cas de la ligne [ entre le poste d'observation et la Heel Stone ] elle était d'environ 125 m, donc suffisante pour obtenir une bonne précision. » [ ... ]

« Quelle était la position du Soleil au moment de l'observation ? » [ ... ]

« Dans ses « Questions romaines » Plutarque [ répond ] : « Les mathématiciens fixaient la limite entre le jour et la nuit lorsque le centre du soleil était sur le cercle de l'horizon. »

« Le regard d'un observateur assis ou debout en [ observation ] passait probablement [ devant l'Autel ] au-dessus de la pierre [ centrale ] du fer à cheval. » [ ... ]

« ... l'observation était conditionnée par la pierre centrale [ ... ] du fer à cheval des pierres bleues puisqu'il fallait que le regard passe au-dessus de son sommet. » [ ... ]

« Le grand trilithon [ central ] est à 42 m [ du poste d'observation. ] À cette distance, le diamètre apparent du soleil se traduit par une largeur de 37,7 cm.

« Elle est de 61 cm à hauteur de intervalle [ des montants ] « 1 » et « 30 » du cercle de sarsen, soit exactement la moitié de cet intervalle [ de 122 cm. ]

« Enfin, il est de 90 cm à hauteur de la Slaughter Stone et l'on remarquera que cette dernière dimension est de façon exacte également le double de la distance qui sépare l'axe [ entre le poste d'observation et la Heel Stone ] de cette pierre. [ ... ]

« ... [ la Slaughter Stone ] et le montant [ parallèle ] [ du grand trilithon central ] suffiraient pour encadrer [ sur l'axe de visée ] [ les deux moitiés ] du disque solaire, à la condition de se tenir [ dans le poste d'observation ] [ de l'observateur. ] [ ... ]

« ... le système de visée a pu être constitué [ par ] l'intervalle des montants du [ grand ] trilithon central puis [ par ] l'écartement entre la Slaughter Stone et son compagnon.

« Ces deux espaces de 38 [ cm ] et [ de ] 90 cm correspondent exactement au diamètre apparent du soleil vu [ depuis le poste d'observation. ] [ ... ]

Cf. Fernand Niel – Stonehenge. Temple mystérieux de la préhistoire – La construction de Stonehenge – Les observations solaires (1974)

« La tradition hébraïque attribue au moins deux coordonnées ou valeurs numériques à chaque mot. Il s'agit d'une pratique dont l'origine n'est pas connue.

« Nous avons vu comment se calcule la première coordonnée en additionnant la valeur des lettres. Ainsi « YHVH » nombre « 26 » :

« Yod + Hé + Vav + Hé » = « 26 » = « 10 + 5 + 6 + 5 »

« Une seconde coordonnée se calcule en remplaçant la valeur de chaque lettre du mot par le reste de sa division par neuf ; le [ reste de ] « 10 » est « 1 » :

« 1 + 5 + 6 + 5 » = « 17 »

[ « Certains auteurs comme Gaston Bardet [ qui se fait appeler Jean ] calculent une troisième coordonnée qui est le reste de la division par neuf de la deuxième coordonnées.

« Le reste de la division par neuf de « 17 » est « 8 ». Cela donne les trois coordonnées de « YHVH » : « 26 » > « 17 » > « 8 ». » ] [ ... ]

« Ainsi les coordonnées du Tétragramme sont-elles « 26 » et « 17 ». L'association faite par la tradition entre [ ces nombres ] et « YHVH » est désormais expliquée.

« D'où la crainte respectueuse qui entoure « 17 » – seconde coordonnée de « YHVH ».

« À travers le Symbole des patriarches partant de « 17 » et d'un algorithme générant la durée de vie des patriarches, nous avons montré de quelle manière la Bible pouvait être tisée du Nom de Dieu. »

Cf. Benoît Gandillot – La Bible, la Lettre et le Nombre – Nombres-Symboles et jeux numériques. Émergence d'un référentiel ...

– De l'usage évident des nombres comme fil conducteur – Les affinités numériques implicites : quelques nombres cryptés – Les nombres « 26 » et « 17 » et les deux coordonnées numériques d'un mot (2021)

« Pensons aussi à toute l'alchimie numérique qui gravite autour du Nom « YHVH » : première coordonnée « 26 », seconde coordonnée « 17 » [ Gandillot ignore la troisième ]

« ... avec comme triangulaires respectivement « 351 » – jamais mentionné dans la Bible – et « 153 » – nombres en reflet exceptionnels – et l’algorithme de « 17 » donnant la durée de vie des patriarches. [ Le triangle de « 8 » est « 36 » ]

Cf. Benoît Gandillot – Op. Cit. – La mystérieuse cohérence inhérente aux lettres-nombre de l'hébreu – Le mystère de l'origine des lettres-nombres – Un curieux alphabet (2021)

« 351 » « 153 »
I
« 39 x 9 » « 9 x 17 »
I
« 4 x 9 »
I
« 36 »

La troisième coordonnée « 8 » avec comme triangulaire « 36 » n'apporte rien de plus à cette réflexion mais les multiples du nombre (9) qui la révèle induit avec son unité les nombres « 360 » et « 40 » = « 351 + 9 » et « 39 + 1 ».

Et dans le reflet du miroir : « 144 » et « 16 » = « 153 - 9 » et « 17 - 1 ».

- « 36 » et « 16 » répartissent les 42 semaines des deux premières saisons (252) et (112)

- « 360 » rassemble les douze mois de l'année synodique (12 x 30)

- « 100 » + « 40 » et « 4 » forment le Sceau de Dieu sur l'Androgyne (144 x 1.000)

[ Sa Centurie d'Or fait Cent mille. ]

« Homme et Femme – Dieu Le créa à Son image. »

Genèse I 27

[ La valeur du « M » final d'Adam qui est celui du Sceau des prophètes fait vingt-quatre. ]

« A + D + M » + « Ḥ + V + A »

« 1 + 4 + 24 » + « 8 + 6 + 1 »

« 29 » + « 15 »

« 44 »

« ... aux « dix mille êtres » de la tradition extrême-orientale correspond dans le Wagadu, le nombre « 9.9.9.9 » qui est l’emblème propre des Manga – c'est-à-dire des souverains de l'Empire depuis Diabé Cissé.

« Ce nombre est présenté comme étant tantôt celui des membres de la cour du « Kaya-Maga » tantôt celui des clans Soninké. »

[ « Les nombres « 100 », « 1.000 » et « 10.000 » [ et donc « 10 » aussi ] sont dans l'usage symbolique tantôt augmenté d'une unité de manière à former un nombre impair – l'imparité étant considérée comme un attribut divin – ...

« ... tantôt diminué d'une unité – celle-ci représentant le Principe caché. »

Cf. Abd ar-Razzâq Yaḥyâ – Le Maître de l'Or. Aperçus complémentaires sur la tradition hermétique – Le Wagadu (2016)

Issue des Indes et du Yémen,
leur Lettre à Kong vient du pays de Han.

C'est pour Elle qu'on les dit Rouges et Noires
quand elles murmurent la prière de l'absent.

Sur ce cheval qu'elle s'est taillé dans le Ciel,
Elle rit et chante dans la danse du vent
sur les miroirs captifs du Soleil.

Il faut nous dit-elle qu'il y ait un thème dans son thème,
un vers luisant au fond du chrysanthème
pour que l'Amour épouse ce Soleil levant.

Je ne porte plus le deuil – mon enfant :
Je déterre les morts et j'arrive.

C'est comme un jour de Silence à Tanger
dans la ruelle obscure qui va vers la mosquée.

Nous évoquons ici les Walles et les Wages dont on nous dit qu'ils seraient les descendants des Atlantes – ce qui du point de vue de notre chronologie ne les fait guère remonter jusqu'à leurs origines assouanes (- 1226 < - 3468).

Accessoirement nous reprenons aussi à notre façon les mots de Tahar Ben Jelloum (1978) qui les reprend lui-même à Moha « comme au passant qui chante on reprend sa chanson » avec les mots de Louis qui les tenaient d'Elsa.

Rappelons encore que du point de vue où nous les situons les Indes et le Yémen peuvent être des synonymes au Sud d'un pourtour occidental reprenant les extrémités abyssales et chamaniques de l'Afrique et de l'Asie.

La lettre que nous évoquons est bien sûr le palindrome de la lettre « WâW » (2 x 6) et la conjonction de coordination « wa » dont elle est le support sous son accentuation dans la demeure des Maisons zodiacales qui entourent cette étoile polaire.

Il nous semble qu'à sa façon Moha le sage fut pour nous le fou d'Elsa.

   

    

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