samedi 14 novembre 2020

Deux étoiles vers l'Orient

Pour le vingt-quatrième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« En Asie Centrale, les Soviets ont commencé par rétablir leur situation fortement compromise à la suite de la révolution russe.

« Au cours du deuxième semestre de 1919, ils chassent les Blancs de Merv et de la Transcaspie. En 1920, ils dispersent définitivement, dans le Turkestan chinois, les « chouan » de Doutov.

« En 1922, ils réduisent la révolte des Basmatchi, à la tête de laquelle s'est mis le Turc Enver-Pacha, qui est venu porter dans l'atmosphère ancestrale, près de Sarmarkand et du tombeau de Tamerlan, ses songes pantouraniens [ ... ].

« L'aventurier termine bientôt sa carrière, tué le 11 août dans un combat près de Baldjan. Les Russes [ judéo-slaves ] rétablissent leur autorité complète sur tout le pays. »

« Vers l'Extrême-Orient, les Russes [ judéo-slaves ] [ ... ] effectue [ ... ] en Sibérie, en 1919, la vaste opération de nettoyage qui libérera cette région de l'offensive de l'amiral Koltchak.

« Ils rétablissent en trois années l’œuvre que Yermak et ses successeurs avaient accomplie au XVIIe siècle.

« Après l'évacuation de la Sibérie orientale par le Japon et la disparition de l'éphèmère république de Tchita, la Russie [ soviétique ] reparaît sur la [ rive ] du Pacifique [ en ] octobre 1922. »

« Elle restaure pendant ce temps, simultanément, son ancienne prééminence en Mongolie, y liquidant promptement, en 1921, l’État que le Russe Blanc Ungern-Sternberg y avait constitué pendant quelques mois.

« En 1924, il est créé une république mongole entrant de fait dans le cadre de [ l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques ]. La Mongolie est soviétisée et son armée est encadrée par des Russes [ judéo-slaves ]. »

Cf. Amiral Castex (1935) – De Gensis-Khan à Staline ou Les vicissitudes d'une manœuvre stratégique (1205-1935) – L'action soviétique de sûreté vers l'Est

« 1920 – 1922 »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire