lundi 23 novembre 2020

Sources lointaines

Pour le vingt-neuvième cycle du premier mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

« De tout temps, les foules ont voulu non seulement voir ou entendre, mais toucher le divin. Déjà elles se bousculaient à la suite de Jésus dans l'espoir d'effleurer seulement la frange de son manteau ; [ ... ]

« [ ... ] il les en dissuadait avec une ferme douceur, les ramenant en permanence à l'essentiel, l'accueil de la Parole et du mystère, [ ... ]

« [ ... ] jusqu'à interdire à Madeleine de le toucher quand, au matin de la Résurrection, il se montra à elle qui pourtant l'avait oint de ses mains et qui de sa chevelure avait essuyé ses pieds. »

Cf. Joachim Bouflet dans l'avant-propos de son enquête sur les faussaires de Dieu

Sommes-nous seul à trouver incongrue du point de vue de la vraisemblance l'image de la prêtresse éplorée et à lui supposer un sens caché, une figure de style à interpréter ?

Nous savons que le Schleswig-Holstein est la tête des Gaules chevelues. Où sont leurs pieds sachant que sa chevelure en-deçà du Soleil ondoyant entretient un rapport symbolique avec leurs voies fluviales ?

« Or, il existe un discours apparitionnaire [ sic ] à forte connotation eschatologique, qui pour certains de ses éléments remonte jusqu'à la nouvelle prophétie de Montan – [ au ] deuxième siècle – [ ... ]

« [ ... ] et qui – surtout depuis le XIXe siècle, par réaction contre les dangers de l'immanentisme – porte sur le devenir de l'humanité un regard panoptique.

« Une lecture linéaire et littérale de l'Apocalypse de Saint-Jean sous-tend cette démarche, plus intellectuelle que spirituelle, [ ... ]

« [ ... ] à laquelle l'exhumation de textes prédictionnels [ sic ] anciens puis l'éclosion des mariophanies à partir de celle de la rue du Bac – en 1830 – viennent apporter ses lettres de créance. »

Cf. Joachim Bouflet (2000) – Faussaires de DieuLa parole dévoyéeDire dieuSources lointaines

La nouvelle prophétie de Montan, c'est celle du nouvel évangile de Jean qui s'oppose à l'exclusive de Marcion sur celui de Luc au détriment des deux autres dans la synthèse inclusive du prophétisme johannique.

Les dangers de l'immanence, ce sont aussi les affleurement des sources vives dont les eaux les plus limpides se sont épanchées dans les larmes de la Vierge – en 1846 – et dans la grotte de Massabielle – en 1858.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire