samedi 5 août 2023

Le nombre des semaines

...

« Le « Kitâb at-tanazzulât al-mawṣiliyya » [ « Laṭâ'if al-asâr » ] écrit dans un langage « énigmatique et symbolique » comme le dit l'auteur dans sa préface afin « de frustrer et de punir » les « 'ulamâ' ar-rusûm » – les exotéristes [ sic ] – ...

« ... comporte cinquante-quatre chapitre selon ibn 'Arabî [ mais ] curieusement Hajji Khalifa en dénombre cinquante-cinq et O. Yahia ... cinquante-trois.

« Après neuf chapitres introductifs, l'ouvrage est tout entier consacré à l'interprétation ésotérique des différentes phases de l'ablution et de la prière qui y sont mises en corrélation avec les sphères célestes et les prophètes qui y résident ...

« ... et compte parmi les écrits du Sheykh al-Akbar dont le caractère « inspiré » est le plus évident.

« De nombreuses pages – voir en particulier les chapitres 46 à 54 – font référence dans un style qui rappelle celui du « Kitâb al-isrâ' » à l'ascension – « mi'râj » – d'ibn 'Arabî. »

Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – « Conseille mes serviteurs » (1989)

Le nombre des chapitres semble ici en rapport avec celui des semaines (52) auxquels on ajoute traditionnellement les deux « jokers » qui correspondent à leur jour complémentaire et à son double – « (52 x 7) + 2 = 366 ».

Mais ce jour complémentaire – le sixième bien qu'il soit aussi le premier – est déjà compris dans le cycle des lunaisons synodiques auxquelles on ajoute cinq autres jours complémentaires – « (12 x 30) + 5 = 365 ».

Son double – le bissextile – distribué par le cycle du Phénix aux six mille lunaisons – (365 + 0,242) – fait partie des quatre qu'on ne mentionne pas avant d'avoir parcourus – si Dieu le veut – les 261 cercles que l'Imam du Tawḥid attribue aux sphères célestes.

Les trois autres étant celui d'un treizième mois sidéral et ceux du deuxième et du quatrième jours complémentaires que nous avons regroupés avec le premier et le cinquième en dénombrant les quatre-vingt jours sabbatiques – « 52 + (4 x 7) = 80 ».

Si Dieu le veut quand nous les auront mentionnés, nous aurons pénétré – du Levant au Couchant – dans la troisième enceinte – celle où le nouvel Adam parle seul avec l'Ancien des jours.

Sans doute est-il aussi possible de considérer le sixième jour complémentaire et son double comme les deux parties d'une seule réalité – ce qui est juste. Puis de les considérer d'une façon (2) et de l'autre (1) – ce qui est alors excessif.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire