mardi 15 août 2023

Les jours incommensurables

...

Ceux là sont des jours incommensurables
que Dieu a mis en-dehors des mois ou des semaines et des saisons.

Ils ne sont que deux ou trois ;
c'est selon.

« Ceux là » désignent le Solstice d'hiver, l'équinoxe du Printemps et son double bissextile que nous qualifions aussi de jour d'exception.

Il faut donc considérer les jours sabbatiques (4) qui entourent le Solstice d'hivers et qui sont eux aussi « en-dehors des mois » comme appartenant aux saisons.

Ils apparaissent en effet comme le solde des semaines sabbatiques (4) qui complètent ceux des cinquante-deux semaines de l'année (52 + 28).

À contrario, l'équinoxe du Printemps et son double qui sont « en-dehors des semaines » ne sont pas du nombre des quatre-vingt jours sabbatiques.

Ils ont leur place entre un Samedi et un Dimanche – c'est-à-dire entre deux semaines – tandis que le Solstice d'hiver tombe au milieu de la Semaine – un Mercredi.

On les comptent parmi les jours incommensurables qui ne sont que deux ou trois avec le Solstice d'hiver qui apparaît aussi parmi les sept jours remarquables.

Remarquable et incommensurable parmi les sept jours remarquables et parmi les deux ou trois jours incommensurables. Le jour sabbatique est le septième de la Semaine ; la semaine sabbatique, la treizième de la Saison.

Les sept jours remarquables sont ceux de la Catabase { I } et de l'Anabase { V } autour de l'Axe de l'apocatastase { III } pour les premières semaines de l'année (16 x 7).

Avec la Chandeleur { IV } pour les Prémices et la Parentelle { V } trente-six jours après le Solstice d'hiver { II } et dix-sept avant la quarantaine de l'Apocatastase { III } (72 + 40).

Ceux-ci sont le dixième { III }, le trente-troisième { IV } et le cinquantième { V } jours du Janus avec le Solstice d'été { VI } et l'équinoxe d'Automne { VII } pour les dernières semaines de l'année (36 x 7).

On compte encore trente jours entre l'équinoxe d'Automne { VII } et le Samain { I } et soixante entre le Samain { I } et le Soleil invaincu { II } qui sont du point vue des nombres comme les soixante jours du nouveau Janus.

Nous qualifions ce Janus de nouveau puisque l'ancien – celui de Romulus – n'en avait que cinquante en rapport avec les cinq jours complémentaires du Solstice d'hiver { II } et avec les cinq cents du Phénix aux six mille lunaisons (500 x 12).

« C'est selon » fait référence au Phénix qui distribue les jours bissextiles en doublant l'équinoxe du Printemps une fois tous les quatre ans (+ 0,25) sauf pour les siècles (+ 0,24) à l'exception d'une fois tous les cinq cents ans (+ 0,242).

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire