mardi 1 août 2023

Les cariatides

...

« ... le Sheykh al-Akbar – s'il transpose ou étend le sens des vocables en usage dans le soufisme des siècles précédents – le plus souvent en rappelant le nom de ceux qui les ont introduits dans la « koiné » des « ahl Llâh » : ...

« ... Sahl al-Tustarî, Junayd, Hallâj – dans ce cas, pour ce dernier, du binôme « ṭûl » / « arḍ » – etc. – ne forge pas inconsidérément des termes nouveau. »

Cf. Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – Le grand pèlerinage – Voyage au Centre de la terre (1989)

« Je vis également le trésor qui est sous le Trône et d'où est sortie la parole « pas de force ni de puissance si ce n'est par Dieu le Sublime, le Magnifique. » Ce trésor est Adam – que la Paix soit sur lui. »

Cf. Cf. Claude Addas – Ibn 'Arabî ou la quête du Soufre Rouge – Les adieux (1989)

Rappelons que la force est une puissance en extension et la puissance, une force au repos. Le « ṭûl » et le « arḍ » sont en relation avec son extension et avec le symbolisme de la Croix qui emprunte les vertus de ces Noms divins – l'élévation et l'immensité :

« lâ hawla wa lâ qwata illa bi Llâh al-'Aliyy al-'Adhîm »

Je professe la religion de l'Amour
et quelque direction que prenne sa monture
l'Amour est ma Religion et ma Foi

et ma Religion la seule Espérance

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire