dimanche 26 novembre 2023

Bestiaire celtique

...

« L'un des trois poissons avec le brochet et la lamproie qui pourrait contenir le Graal selon le témoignage de l'ermite – l'oncle maternel de Perceval – dans le Conte du Graal.

« Par ailleurs, le Graal apparaît dans la maison d'un Roi Pêcheur dont la principale occupation est justement la pêche.

« Cela confirme la thèse selon laquelle le Graal avant sa christianisation est un large plat pour [ contenir un poisson ] de grande taille. [ ... ]

« Créature de l'Autre Monde liée aux origines du savoir dans les croyances gaéliques, le saumon est un être primordial homologue du « Vieux de la mer » dans la mythologie grec : il a assisté à la naissance de toutes choses.

« Selon un mythe irlandais, il confère le don de science universelle à Finn qui a mangé accidentellement sa chair – le mythe rappelle celui de Sigurd qui comprend le chant prophétiques des oiseaux après avoir goûté par accident le sang du dragon Fafnir.

[ Ici l'aigle ou le pélican se confond avec le dragon comme le cerf aux cinq cors s'identifie au phœnix ; ce qui permet de faire correspondre le triptyque des animaux primordiaux avec celui des chimères orientales. ]

« Ainsi le saumon est secrètement lié à une tradition originelle des Celtes. En effet dans la mythologie irlandaise, c'est grâce au saumon de science que Finn acquiert intuitivement ses pouvoirs de devin.

« Il aurait dû en être de même pour Perceval devant le Graal. [ ... ] Le jeune homme aurait dû avoir l'intuition de poser les deux questions quasi magiques qui auraient pu guérir le Roi pêcheur.

« Perceval est donc une sorte de Finn inversé : ce dernier possède les réponses secrètes aux question de la vie et Perceval doit deviner ces mêmes questions.

« Le saumon divin celte est donc une nourriture sacrée qui se transposera aisément dans la tradition chrétienne puisse que le poisson – [ « I X Θ Y Σ » ] en grec – est un symbole du Christ depuis [ son origine ] paléochrétienne.

« Chrétien de Troyes a opéré une substitution [ ... ] dans le rituel [ du ] repas sacré : le saumon de science a été remplacé par une hostie ...

« ... mais nul n'a oublié que le Christ est bien désigné [ par ] Saint Augustin comme « ichthys » – poisson en grec – initiale en acrostiche de la formule grecque qui se traduit par cinq mots :

« Jésus Christ Fils [ du ] Dieu Sauveur ».

« Le poisson est l'un des symboles chrétiens primitifs commenté par Saint Augustin. C'est aussi l'un des noms secrets de Dieu.

« Quant au rituel païen qui devait figurer dans la source de Chrétien de Troyes, un texte irlandais [ du Xe siècle ] appartenant au glossaire de Cormac permet d'en retrouver des éléments archaïques incluant un repas sacrificiel avec un saumon. »

Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Saumon » (2014)

C'est Sri Matsya – l'avatara primordial du manvantara – qui contient le Graal au début de sa décade comme totalité de la manifestation cosmique : « 4 + 3 + 2 + 1 ».

Les trois animaux primordiaux

Aigle

Cerf

Saumon

Dragon

Phœnix

Licorne

Les trois chimères orientales

« Comme celle du saumon, la viande de porc est nécessaire à l'exercice de la divination. »

[ Mais il est permis d'en douter puisque Perceval impliqué dans cet exercice de divination échoue dans la quête du Graal. ]

Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Sanglier » (2014)

« Unique apparition de cet animal légendaire dans la littérature arthurienne, une licorne vient au secours de Belnain [ dans « Conte du papegaut » ] lorsqu'il a perdu sa femme et se retrouve seul avec son enfant qui vient de naître.

« Elle allaite le petit et son lait possède les mêmes vertus que celui des sirènes : il fait grandir démesurément. Le fils de Belnain devient ainsi le « Géant sans nom ».

« Dans « Tristan de Nanteuil » – un Tristan [ du XIVe siècle ] distinct du neveu de Marc est allaité par une sirène [ et ] devient aussi gros qu'un cheval de Carthage en attendant de grandir encore et de se transformer en homme sauvage. »

Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Licorne » (2014)

« L'irlandais « draic » est un emprunt au latin « draco » – [ le ] « serpent dragon » – qui remonte lui-même au grec « derkomai » – « voir » en soulignant l'intensité du regard employé pour les serpents, l'aigle, la gorgone [ ou ] les guerriers au combat. » [ ... ]

Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Dragon » (2014)

Dragon

Ciel

Aigle

Phœnix

Terre

Cerf

Licorne

Eaux

Saumon

« Le symbolisme mythique du serpent est en réalité celui du dragon. »

Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Serpent » (2014)

Aux trois chimères orientales, on ajoute la tortue (2) issue de l'océan primordial mais outre son absence de caractère chimérique elle apparaît comme le second des quatre avataras de Vishnu au Krita yuga avant le sanglier (3) et le lion (4).

Elle n'entre donc pas dans nos considérations qui se limitent ici au poisson (1) quand il échappe à la nasse du Kali yuga avant que la tortue (2) n'apporte la divination.

Il existe par ailleurs une assimilations morphologiques entre le narval et la licorne qui explique des représentations équestres ailée ou cornue.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire