...
« Il y en a plus au Livre de Dieu que dans les vôtres. » Jeanne d'Arc « devant l'assemblée des docteurs de Poitiers » en exergue de « Jeanne d'Arc et l'inspiration dans l'Histoire » d’Édouard Schuré.
« Le Livre de Dieu dont parle Jeanne, c'est la Lumière astrale dans laquelle ont lu tous les voyants depuis le visionnaire de Patmos jusqu'à Swedenborg, hyperphysique et spirituelle lumière dont il interpréter les images multiples et changeantes ...
« ... mais dont la vérité se prouve par les faits qu'elle prédit et par les actes surhumains qu'elle inspire. » [ À propos des voix du Bois chenu sous le Chêne des fées. ]
Cf. Édouard Schuré – L'âme celtique et le génie de la France à travers les âges – Les étapes occultes de l'âme française – Les temps modernes – Le XIVe siècle et Jeanne d'Arc (1921)
« L'âme est dans son propre royaume qui est plus vaste que l'Espace, plus ancien que le Temps, aussi large que l'Esprit, aussi riche que l'Amour. » Emerson en exergue des « Avatars de la druidesse » d’Édouard Schuré. [ « Conte préhistorique » ]
« Or, ce Livre de Dieu dont parlent symboliquement tous les grands voyants aussi bien dans l'Apocalypse de saint Jean que dans le Koran de Mahomet n'est pas un livre en papyrus ou en parchemin, ...
« ... c'est la Lumière intérieure de l'âme, c'est l'éther fluide et impalpable qu'on pourrait appeler l'Âme universelle, « l'Akasa » des Indous, la Lumière astrale de Paracelse ...
« ... dans laquelle les vrais prophètes lisent en images mobiles les empreintes du passé et voient flamboyer quelquefois les signes précurseurs de l'avenir.
« C'est uniquement parce qu'elle savait lire cette Bible cosmique ouverte seulement aux plus grandes âmes que Jeanne d'Arc eut la force de vivre sa vie, de braver la mort et d'accomplir sa mission. »
Cf. Édouard Schuré – Op. Cit. – Jeanne d'Arc et l'Inspiration dans l'Histoire – La Psychologie sur Jeanne d'Arc – Les facultés supranormale : seconde vue, prophétie, lecture dans la pensée (1921)
« Une remarque est encore nécessaire, c'est qu'à toutes les époques [ et ] chez toutes les nations les esprits qui ont poussé les prophètes à de grande tâches qu'il s'agisse de Zoroastre, de Moïse, du Christ ou de Mahomet ...
« ... ont toujours revêtu l'apparence et pris les noms conformes à la mentalité de l'époque parce qu'autrement ils n'auraient eu aucune prise sur les foules qu'ils s'agissait de mettre en mouvement. »
[ « Peu importe pour le moment de savoir quelles sortes d'individualités ont parlé à Jeanne au nom de l'archange Mikaël, de sainte Marguerite et de sainte Catherine. » ]
Cf. Édouard Schuré – Op. Cit. Ibidem – L'origine de la Mission. Les Voix et les Visions
L'esprit d'Emerson apparaît ici sous l'apparence d'un plérôme d'esprits éparses en quête de remembrement.
Ni Zoroastre ni Mahomet ne sont repris par celui des « Grands initiés » qui esquisse dès 1889 une histoire secrète des religions à l’époque où l’œuvre de Schuré émane déjà d'une théosophie singulière.
La révélation d'une âme celte – celle que nous accordons à l'église celtique de Saint Colomban et que Schuré identifie au génie français – correspond à son adhésion (1907) et à sa rupture (1913) avec la Société Théosophique.
Elle est à la fois plus fournie du point de vue de son histoire des religions et mieux incarnée dans une anthropologie chrétienne qui est celle de l'anthroposophie de Rudolf Steiner et d'un christianisme ésotérique qu'il appelle de ses vœux.
Le « Livre de Dieu » correspond ici au « Coran Sublime » comme prototype du « Noble Coran » émanant de sa révélation initiale par l'intercession d'un ange – l'archange Gabriel – et d'un prophète – le Sceau des prophètes.
« ... c'est par [ l'Âme celtique ] qu'arrivent à la fois à la France les impulsions vitales et les inspirations spirituelles, les lames de fond et les souffles d'en-haut. »
Cf. Édouard Schuré – Op. Cit. – Les étapes occultes de l'âme française – Les temps modernes – La Révolution française et le Romantisme (1921)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire