...
« Dans ce courant [ celui du mouvement ésotérique, c'est-à dire « le renouveau du monde par l'âme et par la vie intérieur » qu'on pourrait appeler encore « la pénétration universelle de la Matière par l'Esprit, du Visible par l'Invisible, de l’En-deçà par l'Au-delà » ] ...
« ...on distingue trois couches et trois méthodes diverses :
1° « la psychologie expérimentale » ou l'étude scientifique de l'âme ; ...
2° « l'occultisme » ou l'étude historique de ces mêmes phénomènes ; ...
3° « la théosophie » ou la synthèse philosophique joignant le passé à l'avenir et la tradition à l'inspiration afin de reconstituer « l'initiation » sur des bases nouvelles.
« Ces trois impulsions ont formé en se confondant l'onde prodigieuse à qui la rénovation du monde est promise si elles savent s'unir pour le but commun.
« Cette onde venue à la fois de l'Orient et de l'Occident, de l'Inde et de l'Amérique, de l'hellénisme et du christianisme, de l'Angleterre et de la France, ...
« ... est essentiellement conciliatrice parce qu'elle tend à renouveller l'humanité par le dedans avant de le transformer par le dehors et qu'en toute chose elle s'adresse à l'âme comme au principe organisateur du corps.
« Ce mouvement est synthétique parce qu'il tend à rattacher la science la plus moderne à la sagesse védique et pré-védique ; ...
« ... à fonder la fraternité humaine sur la fraternité des religions en remontant à leur source première ; ...
« ... enfin à rouvrir la porte du ciel depuis si longtemps fermée en rétablissant la communication consciente de l'homme avec l'Invisible. »
Cf. Édouard Schuré – L'âme celtique et le génie de la France à travers les âges – Les étapes occultes de l'âme française – Les temps modernes – La vague bolchéviste et la Théosophie
Ce rétablissement de l'ordre ancien doit ce faire selon Schuré par « l'idée géniale d'un théosophe français » – celle de Saint-Yves d'Alveydre – exposée dans « La Synarchie » ...
« ... du « gouvernement avec principes » opposé à l'anarchie [ du ] « gouvernement sans principe » sous lequel l'Europe vit depuis deux mille ans. » [ ... ]
« Saint-Yves propose [ ... ] de donner à la démocratie une représentation corporative avec trois pouvoirs distincts correspondant aux trois organes de la nation – à savoir :
1° « le pouvoir économique » s'occupant des intérêts matériels, [ des ] travaux manuels et [ de la] production industriel ; ...
2° « le pouvoir judiciaire » comprenant la magistrature et l'armée ; ...
3° « le pouvoir d'enseignement comprenant la Science et la Religion.
« Ces trois pouvoirs issus du suffrage des intéressés éliraient un grand conseil qui constituerait le gouvernement, lequel élirait à son tour le chef de l’État de son propre sein.
« Toutes les nations faisant de même, les délégués de leurs trois pouvoirs organiques constituerait un pouvoir suprême qui représenterait vraiment l'humanité.
Cf. Édouard Schuré – Op. Cit. Ibidem – La synthèse des trois mondes : l'Âme celtique est la clef de l'histoire de France (1921) se référant à la « Mission des Souverains » et à la « Mission des Juifs » par Saint-Yves d'Alveydre (1882) et (1884)
« L'esprit divin – dit Saint-Yves – a toujours communié avec l'humanité visible par des formes spirituelles qui sont les institutions sociales. »
Schuré met ici en rapport « les trois mondes » de la théogonie celtique avec « la trinité constitutive de l'homme individuel », « la trinité cosmique » et « la trinité divine » sous forme de triades :
Gwenwed |
Esprit |
Monde divin |
Vie |
Abred |
Âme |
Monde humain |
Substance |
Keugand |
Corps |
Monde naturel |
Essence |
« L'évolution
des âmes à travers la pluralité des existences » et « la
continuité de l'inspiration dans l'histoire » lui apparaissent
comme les deux clefs d'une réconciliation de « la Science
matérialiste » et de « la Religion dogmatique »
...
... dans le gouvernement des âmes et des esprits au nom de la Nature et de Dieu.
Et selon leur Principe qui annonce déjà la Cagoule de Deloncle et la Paneuropéenne de Coudenhove-Kalergi sous la menace du péril bolchevique :
« La Lumière, la Justice et le Droit pour tous [ ... ] mais le monde sera réformé par en-haut et non par en-bas. »
« Il faut bien que la Vérité monte des bouges – proteste Louise Michel – puisque d'en-haut ne viennent que des mensonges. »
Rappelons le principe de la Dîme qui limite les écarts de fortune à dix par des seuils d'imposition (11 > 1) inversement proportionnel aux tranches imposées (1 < 11) que les Synarchistes feraient bien pour commencer par s'imposer à eux-même.
« L’anarchie c’est l’ordre par l’harmonie. »
L'harmonie c'est pour Louise le Principe de cette arithmétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire