mercredi 15 novembre 2023

Radiance aux Hébrides

...

« Selon une vieille tradition galloise lorsque la puissante et redoutable Viviane entraîna Merlin dans l'abîme, son ange-gardienne – Radiance – sauva sa harpe du naufrage et la porta dans une île perdue de l'Atlantique parmi les Hébrides au Nord de l’Écosse.

[ Il s'agit de l'île de Staffa « dont les colonnades verticales [ ressemblent ] plutôt aux mâchoires d'une baleine bleue » écrit Björn Larsson dans son Cercle celtique. ]

« Là, elle cacha la lyre précieuse loin des profanes et des pirates dans une grotte profonde formée par des colonnes de basalte où seules pénètrent les vagues furieuses de l'Océan.

[ Il s'agit de la grotte de Fingal « inaccessible ... en hiver ... en raison de la houle qui [ entoure ] l'île et ... se [ brise ] de tous ... côtés » nous dit Björn Larsson qui précise en 1992 que le site est devenu – en été – une attraction touristique. ]

« Parfois les marins hardis qui s'y risquent aperçoivent l'instrument merveilleux suspendu comme une harpe éolienne dans une trouée lumineuse du rocher et prêtent l'oreille aux longs soupir qu'en tire le vent. »

[ La grotte de Fingal apparaît comme illustrations en couverture et au début du « Rayon Vert » de Jules Verne qui fait commencer son récit par les diminutifs de Betty : « Bet ! – Beth ! – Bess ! – Betsey ! – Betty ! »

Il s’agit bien sûr de la lettre inaugurale de la Genèse – « Bereshit bara Elohim » – au Commencement de la Création qui est aussi celle de la « Basmala » coranique qui ouvre l'entête des sourates avec le Point du « Bayân ». ]

« C'est le séjour des êtres surnaturels ! Les déités scandinaves, immatérielles, éthérées sont des forme insaisissables – non des corps [ comme ceux de l'Olympe. ]

« C'est Odin ! C'est Ossian ! C'est Fingal ! C'est toute l'envolée de ces poétiques fantômes échappés aux livres des Sagas ! »

Cf. Jules Verne – Le Rayon Vert – Les magnificences de la mer [ à propos des Hébrides ]

[ Nous tenons l'ascendance de Fingal pour celle de nos rois « fainéants » et les colonnes de basalte pour les rhizomes d'un Arbre géant malgré l'histoire géologique quelque peu étranges du narrateur qui parle de la grotte de Clam-Shell :

« Ce rocher est uniquement dû à la cristallisation d'une énorme loupe de basalte qui s'est figée là aux premières périodes de formation de l'écorce terrestre. »

Cf. Jules Verne – Op. Cit. – Staffa (1882) ]

« Si jamais – disaient les bardes – Merlin se réveillait de son long sommeil et – sortant de son abîme – parvenait à ressaisir sa harpe, alors le vieux monde celtique revivrait dans une splendeur nouvelle.

« Alors se réaliserait cette prédiction du vieil Enchanteur : « Les cendres du passé renaîtront » et celle-ci : «  Le monde sera perdu par une femme et sauvé par une autre. »

« Cette légende résume peut-être l'histoire du génie de la France et de l'Âme celtique que j'ai dans ces deux études [ Le conte préhistorique des « Avatars de la druidesse » et « Les étapes occultes de l'âme française » ] très imparfaitement esquissée devant vous. »

Cf. Édouard Schuré – L'âme celtique et le génie de la France à travers les âges – Les étapes occultes de l'âme française – Les temps modernes – La synthèse des trois mondes : l'Âme celtique est la clef de l'histoire de France (1921)

Les Hébreux viennent des Hébrides. Comprenne qui pourra.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire