vendredi 8 décembre 2023

Le Précurseur gaélique

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« Columkill naquit vers 521 dans le Donegall de la famille royale des O'Neil – les fils de Niall. Il entra tôt dans les ordres et fonda le monastère de Kerry.

« D'après son biographe Adamnan – son neuvième successeur – il aurait commis une faute grave : il aurait en effet copié subrepticement un précieux psautier auquel il n'avait pas droit et par cela déclenché une véritable guerre.

« On reconnaît là la lutte que se livraient les abbayes pour la possession des objets précieux et des reliques – lutte qui se manifeste également en Armorique entre les paroisses pour s'assurer l'exclusivité du tombeau d'un saint ou de ses restes.

« Quoi qu'il en soit, à la suite de cette de cette faute Columkill quitte le monastère de Kerry et s'exile. » [ ... ]

« En vrai, la raison de l'exil de Columkill était d'ordre politique. Tout en étant abbé de Kerry, il n'oubliait pas qu'il était de sang royal à une époque où les O'Neill du Nord luttait contre les O'Neill du Sud et c'est à la suite d'une rivalité de clan qu'il dut s'exiler en 563.

« Il reçut alors de son parent  le roi de Dalriada  l'île d'Iona sur la côte Ouest de l’Écosse.

« Il fonda à cet endroit l'un des plus célèbre monastères de la chrétienté celtique ; ce qui lui permit d'évangéliser l’Écosse, vaste conglomérat encore païen de Pictes et de Bretons.

« C'est par son influence et par l'influence de ses envoyés que le nom irlandais de « scot » va désigner l'écosse et que cette partie de la Grande-Bretagne peuplée de Celtes britonniques va être gaëlisée.

« À partir de cette date, le langue gaëlique va en effet se répandre dans toute l’Écosse pour y subsister de nos jours dans les Highlands.

« Le disciple favori de Columkill – Aidan – [ ... ] fonde le monastère de Lindisfarne et entreprend l'évangélisation des territoires soumis aux Saxons. »

« L'abbaye d'Iona où règne en maître Columkill devient le centre de la vie religieuse non seulement irlandaise mais aussi celtique.

« Par Iona se répandent les usages propres au monachisme irlandais. Par Iona s'infiltrent les tendances à l'autonomie de l'église celtique qui [ de ] fait à cette époque et pour deux ou trois siècles sera coupée presque totalement de Rome.

« Du reste à Iona, on avait une conception particulière du [ rite ]. On ne célébrait la messe que le dimanche et les jours de fête ou lorsque qu'on apprenait la mort d'un ami ou d'un bienfaiteur du monastère.

« Cette messe était d'ailleurs célébrée aussi bien le matin que l'après-midi et on la faisait précéder d'une ablution des pieds et des mains. On porte évidemment la tonsure celtique et on suit un cycle pascal qui n'est [ plus ] celui du continent. »

« Cependant Columkill revient en Irlande en 575. L'assemblée de Drumceat voulait dissoudre la caste des « fili » sous prétexte que les bardes se livraient aux pires exactions.

« Le haut-roi d'Irlande – Aed – partisan des « fili » demanda à Columkill son arbitrage. L'abbé d'Iona traversa la mer n'oubliant pas que s'il était moine, il était prince ; que s'il était un ascète, il était aussi un poète.

« Il rend son jugement en faveur des « fili » et fait ordonner que désormais tout chef de tribu ou de province devra entretenir le mieux possible un poète officiel – l'ollave – ...

« ... à la fois barde – chantre des succès, des revers, des joies et des peines – généalogiste et chroniqueur.

« Cet usage passa au Pays de Galles où selon les lois de Howel Da – au Xe siècle – tout chef de quelque importance devra entretenir chez lui un barde domestique.

« Cet arbitrage de Columkill est important car il montre qu'à cette époque une certaine fusion s'était opérée entre la classe druidique et la classe sacerdotale.

« La plupart des druides qui avaient adopté la religion chrétienne étaient devenus des « fili », classe évidemment surveillée par l'église mais qui constituant une élite importante prenait un poids considérable dans la dite église ...

« ... l'orientant vers son particularisme et [ vers ] une théologie frôlant souvent [ ce qui pouvait lui apparaître comme une ] hérésie. »

« Columkill fonda encore d'autres monastères notamment à Kells et à Glencolumkill. Il était vénéré par toute l'Irlande et une partie de la Bretagne et sa mort en 597 à Iona fut l'occasion de nombreux poèmes à sa gloire. »

Cf. Jean Markale – Les Celtes et la civilisation celtique. Mythe et Histoire – L'église chrétienne celtique (1969)

Il vaut mieux considérer Columkill comme un Précurseur gaélique et accorder à Colomban la place que les évangélistes américains lui accordent au centre de leur « ménorah ».

L'évangélisation de la Lombardie par ses disciples suppose une continuité évidente entre la Bienheureuse lumière d'Irlande et celle de l'Alverne des Abruzzes.

Les franciscains ont transformé la côte Ouest des États-Unis en une véritable Thébaïde sur la Route royale de Californie avant de se faire piller leurs biens par le gouvernement mexicain en 1834.

   

    

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