...
« La raison d'être du Vrai Prophète, c'est l'incapacité absolue dont est frappé l'esprit humain de découvrir par lui-même la Vérité religieuse.
« Ceux qui jamais ont désiré connaître la Vérité mais n'ont pas le bonheur de l'apprendre de ce prophète ne l'ont pas trouvée et sont tous morts en la cherchant. » (HC II 6)
« C'est justement ce qui est arrivé aux philosophes de la Grèce et aux sages des pays barbares. (HC II 7) Clément lui-même est un exemple vivant de cette impuissance : ...
« ... après avoir ardemment étudié la question de l'immortalité de l'âme et interrogé sur ce point essentiel toutes les philosophies, il a dû constater que toutes ses recherches étaient inutiles et qu'il n'arrivait à aucune certitude. (HC I 1 à 5)
« Si donc, mon cher Clément – lui dit Pierre [ dans ses Kérygmes ] – tu veux connaître les volontés de Dieu, c'est de ce prophète seul que tu peux les apprendre parce [ qu'il est le ] seul [ à savoir ] la Vérité.
« Car si un autre homme en sait quelque chose, il tient sa science de ce prophète ou de ses disciples. (HC II12)
« Le propre [ de ce ] prophète, c'est de révéler la Vérité tout comme le propre du Soleil est d'amener le jour. » (HC II 6)
« Il faut donc [ en ] mettant de côté tout le reste, ne s'en rapporter qu'au seul Prophète de la Vérité. » (HC II 9)
« Mais où trouver le Vrai Prophète ? Il est facile – nous répond Pierre – de le découvrir. (HC II 9) C'est à sa prescience que nous le reconnaîtrons.
« S'il nous a prédit un événement que nous constatons s'être exactement réalisé, c'est avec raison qu'en considération des événements déjà accomplis nous lui accordons notre confiance également pour les événements à venir ...
« ... puisque non seulement il sait mais il sait d'avance. » (HC II 10)
« Il faut donc avant tout soumettre les annonces prophétiques à une critique serrée et chercher ainsi le prophète [ véridique ] ; puis quand nous l'avons reconnu, suivre sans aucune hésitation tous les autres article de son enseignement...
« Si même il y en un qui ne nous paraît pas juste, nous devons savoir que ce n'est pas le prophète qui a mal parlé mais que c'est nous qui n'avons pas compris ce qu'il a bien dit. » (HC II 11) [ Ce qui doit être imputable à la transmission. ]
« Donc, recherche diligente du Vrai Prophète [ & ] foi aveugle en sa parole quelle qu'elle soit [ sont ses commandements ] car il est l'organe même de Dieu.
« Si quelqu'un refuse à un tel homme – je veux dire à [ un ] homme doué de prescience grâce à l'Esprit divin qui réside en lui [ c'est à dire à ] la connaissance de la Vérité – n'est-il pas dépourvu de raison ? » (HC II 10) & (HC I 18 à 20)
[ La raison consiste à s'interroger sur la transmission : sur la façon dont Siouville (4) nous transmet sa connaissance du Pseudo-Clément (3) et sur leurs intentions dans leur transmission de la façon dont Pierre (2) à pu recevoir la parole du Christ. (1)
Sans pour autant perdre de vue l'existence originelle de cette Parole qui nous est transmise ni prétendre à priori sans en avoir démontré la défectuosité foncière qu'on n'en puisse rien savoir.
Et enfin, il nous revient de nous interroger nous-même sur la façon dont la recevons. ]
« Qui est le Vrai Prophète ? Pratiquement et actuellement – c'est-à-dire au moment où Pierre exerce son apostolat – le Vrai Prophète est Jésus.
« Mais le premier à qui cette mission a été dévolue, c'est Adam. Adam n'a jamais commis le pêché que la Genèse lui impute faussement. » (HC III 17 & 21)
[ Sans nous prononcer sur la faute originelle d'Adam, on peut se demander si cette identification du Vrai Prophète à Jésus est déjà celle de Pierre où si elle est seulement celle du Pseudo-Clément. ]
« Créé à l'image de Dieu et sorti directement de ses mains, « il était un prophète véridique et savait tout. »
« Il fixa pour tous les hommes une loi éternelle qui ne peut être ni brûlée par ses ennemis ni falsifiée par quelque impie [ & ] qui n'est point cachée dans un endroit unique mais peut être lue par tous. » (HC VIII 10) [ La loi naturelle considérée comme éternelle. ]
« Si les hommes avaient voulu embrasser d'eux-même ce qui est conforme à la raison, il n'y aurait eu besoin ni de Moïse ni de la venue de Jésus. » (HC VIII 5)
[ Il faut bien qu'il y ait une raison à cette venue du Christ qui ne soit pas imputable à son prototype quand on confond l'ordre de la prophétie qui doit aboutir au Prophète véridique et la réalisation califale dans la lieutenance d'Adam qui passe par David. ]
« Mais les hommes oublièrent vite la loi éternelle qui leur avait été révélée par Adam. Aussi dieu suscita-t-il un nouveau Prophète de la vérité dans la personne de Moïse.
« Celui-ci ne s'adressa qu'au peuple juif qui devint ainsi l'unique dépositaire de la loi éternelle. [ Cette unicité nous pose bien évidemment un problème. ]
« Enfin, voulant étendre à toutes les nations de la terre le bienfait de cette loi, Dieu a envoyé son Esprit Saint habiter en Jésus élevant ainsi celui-ci à l'éminente dignité de Prophète de la Vérité. » [ C'est la loi mosaïque qui se substitue à la loi naturelle. ]
Cf. Les Homélies clémentines traduites, introduites et commentées par André Siouville – Le Vrai Prophète (1933)
Nous n'altérons pas le caractère prophétique de Moïse en le situant à la base de la réalisation qui culmine avec Abraham comme modèle du Sceau des prophètes mais nous ne confondons pas cette réalisation avec celle qui s'incarne dans celui du Christ.
La Parousie du Christ le verra comblé de cette Vérité qui caractérise le Prophète véridique comme le Vrai Prophète s'est fait témoin de sa Vérité à lui.
« Nâṣirî
al-Ḥaqq bi al-Ḥaqq »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire