dimanche 3 décembre 2023

L'âme de Pythagore

...

« La doctrine des Druides sur l'immortalité de l'âme est très différente de [ l'idée qu'Henri d'Arbois de Jubainville se fait de ] celle de Pythagore à laquelle plusieurs auteurs grecs ont prétendu assimiler la croyance celtique.

[ « Ce qu'en premier lieu les Druides veulent persuader – dit Jules César – c'est que les âmes ne meurent point et que d'un corps après la mort elles passent à un autre. »

« Cette [ nouvelle ] vie, les défunts la trouvaient dans un monde différent de celui où ils avaient d'abord vécu.

« [ D'après ] vous, ô Druide – dit Lucain – les morts ne se rendent pas dans les demeures silencieuses de l'Érèbe [ ou ] dans les royaumes profonds et décolorés de Pluton.

« [ C'est ] dans un autre monde [ « in orbe alio » ] que l'âme du mort règne sur des membres nouveaux et – si vous savez ce qu'enseignent les vers que vous chantez – la mort [ n'est que ] le milieu d'une [ plus ] longue vie. » ]

« [ C'est ] en ce monde-ci que Pythagore disait avoir eu plusieurs vies successives. Il avait été d'abord Aïthalides et alors, il passait pour le fils d'Hermès ; ...

« ... ce dieu lui avait accordé une faveur spéciale qui devait être de ne jamais perdre la mémoire de ses vies [ antérieures dans ses vies ] à venir.

« Il mourut et son âme passa dans le corps d'Euphorbos qui fut tué par Ménélas à la guerre de Troie comme on le voit au chant XVII de l'Iliade.

« Or, [ raconte ] Pythagore, Euphorbos se rappelait sa vie précédente sous le nom d'Aïthalides puis les voyages qu'il avait fait après sa mort [ et ] son existence dans les enfers. [ ... ] Ce qu'il y avait vu.

« Euphorbos étant mort, son âme passa dans le corps d'Hermonitos [ qui ] avait conservé le souvenir des combats que – sous le nom d'Euphorbos – il avait soutenu contre Ménélas ; ...

« ... il reconnut dans le un temple d'Apollon les débris du bouclier que Ménélas portait au moment du combat contre Euphorbos.

« Après la mort d'Hermonitos, l'âme de ce dernier passa – disait Pythagore – dans le corps de Pyrrhos, pêcheur de Délos et c'est du corps de Pyrrhos qu'elle vint animer le corps de Pythagore.

« Ainsi [ prétend ] le célèbre philosophe : Aïthalides, Euphorbos, Hermonitos, Pyrrhos [ et ] Pythagore ; cela fait cinq corps d'homme que la même âme a successivement habité ...

« ... [ auxquels il faudrait encore ajouter ] un certains nombre de plantes et de corps d'animaux [ qu'Aïthalides aurait « habité » après sa mort. ]

Cf. Henri d'Arbois de Jubainville – Les Druides – L'enseignement des Druides et l'immortalité de l'âme (1906)

Nous n'y voyons que le « voyage nocturne » d'Aïthalides et son « ascension » vers Hermès avant de redescendre jusqu'à Pythagore dans un récit visionnaire somme toute assez semblable pour ce dernier à celui du Sheykh al-Akbar.

Seul différence dans les récits initiatiques de ces prédestinés qui répondent aux impératifs de l'économie cyclique : le nombre des étapes – celui (5) qui correspond aux cors du Cerf blanc et aux rayons du Phœnix ou celui (7) des demeures de la Semaine sidérale.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire