lundi 18 décembre 2023

Le Vrai Prophète

...

« Voici – dit Pierre aux Sidoniens – la religion fixée par Dieu : n'adorer que lui seul et croire à l'unique Prophète de la Vérité. » (HC VII 8)

« Après le dogme fondamental de l'unité divine, le point le plus important et surtout le plus original des [ Homélies ] Clémentines c'est leur théorie du Vrai Prophète. »

« Qu'est-ce que le Vrai Prophète, le Prophète véridique, le Prophète de la Vérité. »

« Il faut d'abord écarter toute idée de divinité. Le Vrai Prophète ne possède à aucun degré la nature divine. C'est un homme comme les autres. [ Ce que nous retranscrivons ensuite sur son ascendance nous dira le contraire. ]

« Mais il a ceci de particulier qu'il est perpétuellement assisté par l'Esprit divin qui lui est indissolublement uni. De là son infaillibilité et l'étendue illimités de sa science.

« Le Prophète de la vérité – dit Pierre – est celui qui connaît toutes les choses de tous les temps, les choses passées comme elles ont été, les présentes comme elle sont, les futures comme elles seront ; ...

« ... il est infaillible [ et ] miséricordieux ; seul il a reçu [ la ] mission de montrer le chemin de la Vérité. » (HC II 6) Bref, sa science est celle [ la ] même de l'Esprit Saint dont il est l'organe. »

« Entre le Vrai Prophète et les autres soi-disant prophètes, pas de comparaison possible. Lui seul est l'habitacle et l'habitacle permanent de l'Esprit Saint.

« Ce sera le comble de la piété de refuser la possession de cet Esprit à tout autre et de l'attribuer à lui seul ... Il est le seul véritable prophète. » (HC III 20 & 21)

« Pour les auteurs des [ Homélie ] Clémentines, les autres prophètes sont tous sujet à caution. C'est qu'il y a deux genres de prophétie.

« L'une de ces prophéties est mâle : elle se rattache directement à Adam et ne se continue qu'en Moïse et en Jésus.

« L'autre prophétie est femelle et se rattache à Ève : c'est de celle-ci que dérivent toutes les autres prophéties.

« Or « le mâle est tout entier vérité, la femelle est toute entière erreur et celui qui est né du mâle et de la femelle tantôt ment et tantôt dit la vérité. » (HC III 27)

« C'est pourquoi nous ne devons écouter que le seul et unique Prophète de la Vérité sachant bien que la parole qui est la semence d'un autre étant entachée d'adultère est rejetée par l'époux hors de son royaume. » HC III, 28

[ On reconnaît ici la prophétie générale du Prophète et la prophétie légiférante du Messager dont l'organe est celui du Sceau des prophètes et non celui des grands prophètes parmi lesquels ont retrouverait ceux qui sont cités : Moïse et Jésus.

Quant à la descente de la réalisation califale pour la lieutenance d'Adam dans le royaume de la création, c'est par l'ascendance de David qu'elle devrait parvenir jusqu'à Jésus sans que Moïse n'y soit pour rien et pas avant que le Vrai Prophète ne soit venu :

« Alors Pierre dit : « Je répondrai à ce que tu veux au sujet de ces paroles : « Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père et ceux à qui le Fils veut [ le ] révéler. » (Mt XI 27)

« D'abord je m'étonne de voir que cette parole étant susceptible d'innombrables interprétations, tu as choisi la plus risquée en soutenant qu'elle vise l'ignorance du Créateur et de tous ceux qui lui sont soumis.

« Car en premier lieu cette parole peut avoir été dite à l'adresse de tous les Juifs qui s'imaginent que le Père du Christ, c'est David et que le Christ est [ le ] fils de celui-ci mais qui n'ont pas connu [ le ] Fils de Dieu. (Mt XXII 42 / Mc XII 35 / Lc XX 41)

« C'est donc très justement qu'il a été dit : « Personne ne connaît le Père » puisqu'à la place de Dieu tous désignaient David comme père du Christ et qu'il a été ajouté : « Comme personne ne connaît le Fils » puisque les Juifs ne savaient pas qu'il était le Fils.

« C'est aussi avec raison qu'il a été dit : « Ceux à qui le Fils veut le révéler » car le Fils existant dès le commencement a été seul chargé de [ le ] révéler à qui il veut.

« C'est ainsi qu'Adam – le premier homme créé – ne peut pas l'avoir ignoré ni Enoch – l'objet de ses complaisances ; et Noé – le juste – ne pas l'avoir connu ni Abraham – son ami ; et Isaac ne pas l'avoir compris ; et Jacob qui lutta avec lui n'avoir pas cru en lui ; ...

« ... bref, il ne peut pas n'avoir pas été révélé à tous ceux qui dans le peuple [ de Dieu ] étaient dignes de cette faveur. » (HC XVIII 13) ]

Cf. Les Homélies clémentines traduites, introduites et commentées par André Siouville – Le Vrai Prophète (1933)

La théorie du Vrai Prophète ne fait que confirmer l'inscription du corpus johannique – celle de l'Ancien pour le deuxième évangile, celle du disciple pour l'Apocalypse et celle du Théologien pour le nouvel évangile – dans le paradigme judéo-chrétien.

Elle s'y retrouve telle que nous l'avons explicitement démontrée dans l'eschatologie des deux témoins de l'Apocalypse et implicitement dans le quatrième évangile où les scribes et les pharisiens la recherche auprès du baptiste.

Mais nous devons supposer qu'elle se referme ici pour l'église clémentine sur la loi mosaïque par une exégèse paulinienne du corpus vétérotestamentaire qui identifie le Vrai Prophète au Christ ressuscitée et oublie la promesse d'un second témoin.

Le Vrai Prophète est devenu le Prophète du récit johannique – celui qui n'est ni Élie ni le Messie – et le Christ devient la Voie, la Vérité et Vie qui désignent le viatique du baptiste pour Yaḥya le Vivant et le Sceau des prophètes pour la Voie aḥmadienne.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire