samedi 16 décembre 2023

El Camino real

...

« La Californie découverte en 1542 par Don Rodriguez Cabrillo et les premiers navigateurs espagnols ne fut virtuellement occupé que deux siècles plus tard en 1767 ...

« ... lorsque le roi d'Espagne – Charles III – pour entraver les progrès d'une colonie russe établie sur les bords du Pacifique y fit passer les troupes commandées par Don Gaspar de Portola. »

« Les moines franciscains qui sous la direction de Frère Junipero Serra faisaient partie de l'expédition songèrent sitôt arrivés à prendre possession de la terre nouvelle.

« Un abri de roseaux s'éleva, une branche d'arbre servit de beffroi pour la cloche et l'office divin fut célébré. Ainsi se trouvait fondée le 16 juillet 1767 la première mission dédiée à San Diego d'Alcala – un capucin espagnol qui mourut en 1468 au couvent d'Alcala. »

« La mission était fondée mais tout restait à faire et parce qu'elle préparait la voie aux autres missions sa tâche fut particulièrement rude. » [ ... ]

« Dix ans après la fondation de San Diego huit missions avaient été édifiées : [ ... ]

- San Carlos Borroméo à Monterey en 1770

- San Antonio de Padua [ et ] San Gabriel Arcángel en 1776

- Santa Clara de Assisi en 1777

« En 1782, Frère Junipero Serra fonda encore San Buenaventura. Mais le labeur écrasant de cette vie si rude avait épuisé ses forces. En septembre 1783 pendant une grande tournée de confirmation il du s'arrêter à Monterey. »

« Cette ville devenue la capitale de la Californie et le siège du gouvernement militaire ne possédait plus la mission primitivement établie [ en 1770 ].

« Transportée un peu plus au Sud, elle était devenue San Carlos Borroméo del Rio Carmelo ...

« ... car les missionnaires instruits par l'expérience redoutaient pour leurs néophytes indiens le voisinage des troupes dont le mauvais exemple et la brutalité avaient les plus fâcheuses conséquences. »

« L'ancienne chapelle franciscaine s'était transformée en chapelle royale pour l'usage personnel du gouverneur de la Californie et de ses officiers.

« C'est là que sous le maître autel fut enterré le 28 août 1784 celui que l'on a si justement nommé l'Apôtre de la Californie. »

« Sa mort ne ralentit pas le zèle de ses [ quarante ] compagnons et de nouveaux centres portèrent à dix-huit le nombre des missions : [ ... ]

- Santa Barbara fondée en en 1786

- La Purissima Conception en 1787

- Santa Cruz et Nuestra Señora de la Soledad en 1791

-San José de Guadalupe ; San Juan Bautista ; San Miguel Arcángel [ et ] ...

- San Fernando Rey de España en 1797

- San Luiz Rey de Francia en 1798

« Le 1er août 1769, un détachement de soldats espagnols avec Don Gaspar de Portola et Frère Crespi campèrent au bord d'un ruisseau près du petit village indien de Pi-pi-mah.

« Et parce que ce 1er août porte avec lui les indulgences de la Porciuncule [ à Assise ] Frère Crespi après avoir offert le saint sacrifice baptisa le ruisseau Rio de Los Angeles di Porciuncula. »

« Ce nom resta et lorsque [ deux ] ans plus tard – en 1771 – le gouverneur de Californie résolut de créer un pueblo [ à ] cet endroit, il le nomma d'après la chapelle franciscaine « Nuestra Señora de los Angeles ». [ ... ]

« ... la chapelle franciscaine rebâtie en 1822 est toujours là [ en 1933 ] enclavée » [ dans la ville moderne de Los Angeles ].

« ... la ville de San Francisco doit également son origine et son nom à la chapelle franciscaine qui fut bâtie en 1776 sous le nom de « San Francisco de Assisi » – « Nuestra Señora de los Siete Dolorès ».

« Plus tard, [ la chapelle ] ayant été consacrée à Notre-Dame des Sept Douleurs, elle changea de nom mais la ville conserva l'appellation première. »

« Cette influence des missions se retrouve dans toute la Californie [ et ] à Hollywod même dont le nom rappelle une messe célèbrée en cet endroit par frère Junipero Serra en l'honneur du Bois Sacré de la Croix. »

« [ Au début ] du XIXe siècle trois nouvelles missions ajoutées aux anciennes portèrent leur nombre à vingt-et-une :

- Santa Ines en 1804

- San Rafael Arcángel en 1817

- San Francisco Solano à Sonoma en 1823

[ La carte de Pourpoint mentionne encore San Luiz Obispo, San Bernardino et San Juan Capistrano. Ce qui en fait vingt-quatre puisque La Purissima Conception, Nuestra Señora de la Soledad et San Rafael Arcángel n'y sont pas mentionnées. ]

« Ainsi de San Diego à Sonoma sur 700 milles – c'est-à-dire sur plus de 800 kilomètres – les missions s’égrenèrent [ comme un chapelet ].

« Une distance à peu près égale les séparait – celle que parcourt un cavalier en une journée – et ce chemin prit le nom de Route royale [ ... ] « el Camino real ».

« La plupart des missions connurent une longue période de prospérité » [ interrompue par des incursions d'Indiens rebelles à la colonisation ou celles de « maraudeurs sous pavillon libre qui souvent croisaient sur les côtes. » ]

« Le tremblement de terre de 1812 endommagea gravement un certain nombre de bâtiments. » [ ... ]

« Cette prospérité même hâta sa fin ; elle éveilla la convoitise du gouvernement mexicain qui inscrivit [ la mission de ] San Luiz Rey en tête de l'acte de sécularisation de 1834. [ ... ]

« Ainsi fut détruite l’œuvre paisible et laborieuse des missions quand la loi spoliatrice les abandonna sans défense au pillage légal. » [ ... ]

« Une longue période d'indifférence et d'abandon suivit. En 1865, le Président des États-Unis – le grand Abraham Lincoln prit l'heureuse initiative de restituer à l'ordre franciscain la croulante mission de San Luiz Rey.

« La restauration commencée en 1892 fut terminée l'année suivante » [ avec le renouvellement de la première consécration de 1802. ]

« En 1906, on entreprit également de réparer la Route royale et de loin en loin, on mit pour marquer le chemin les petites cloches [ comme ] emblèmes de la mission. »

« Comme San Luiz Rey, trois autres missions restaurées sont redevenues Franciscaines : San Miguel Arcángel, San Antonio de Padua et Santa Barbara. »

« La prospérité actuelle de Santa Barbara en a fait la Maison Mère de la province franciscaine du Pacifique comprenant la Californie, l'Arizona, l'Oregon et l'état de Washington. »

« [ Elle fut la seule à demeurer ] la possession des fils de Saint-François. Les immenses domaines n'échappèrent pas à la confiscation mais l'église ne subit aucune profanation [ elle conserva son « Trésor » ] et la lampe sacrée brûla toujours sur l'autel.

« Sans doute, la mission fut-elle protégée par la présence de moines mexicains : la haine du gouvernement contre toute œuvre espagnole s'en trouva un peu atténuée. » [ ... ]

« Les autres missions eurent des destins variés : huit devinrent églises paroissiales ; quatre ont vu leurs murs branlants consolidés pour se transformer en musée ; trois ne subsistent qu'à l'état de ruine ; deux ont totalement disparu. »

Cf. Madeleine Pourpoint – Sur le pas de la Porte d'or – Les vieilles missions (1933)

« Le capitaine Frémont [ ... ] décrivant ces contrées inconnues dans un rapport adressé au Sénat en 1848 nomme admirativement la passe de San Francisco « Chrysophlae » ou « Porte d'or » et ce nom évocateur lui resta. »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire