...
« Comme les Grecs qui voyaient dans l'Hyperborée au Nord de l'Europe et de l'Asie le Centre spirituel originel, les Celtes situaient au Nord du monde le Centre primordial où doit s'opérer toute initiation.
« Il peut s'agir de l'initiation druidique avec « les îles au Nord du monde », les Orcades pour Gauvain ou la forêt calédonienne pour Merlin.
[ Les Orcades au Nord et les Hébrides au Sud des forêts calédoniennes des Highlands. ]
Mais il s'agit aussi du Nord pour l'initiation chevaleresque et arthurienne puisque le nom du roi Arthur [ « URS » ] qui fait les chevaliers renvoie à la constellation du même nom : la Grande Ourse septentrionale.
« La prairie enneigée du « Conte du Graal » [ de Chrétien de Troyes ] juste après le passage chez le Roi Pêcheur pointe également une symbolique septentrionale liée à l'initiation.
« Pour les civilisations traditionnelles Grecs et Celtes [ si cet oxymore à un sens ] le Nord tire sa valeur mythique particulière du fait qu'il est le seul point de l'horizon où le soleil ne se rend pas dans la journée.
« Il est au contraire son lieu souterrain de régénération pendant la nuit où se déploie une énergie cosmique particulière – véritable secret de la Genèse du monde. »
Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Nord » (2014)
« [ Le nom du ] Royaume [ de l'Orcanie ] est une transposition quasi littérale de l'anglais « Orkney » [ ... ] autrement dit les « Orcades » qui sont certainement des îles du « Saumon » à vocation religieuse et initiatique [ « Orc » en gaélique ].
« Une mystérieuse île du Saumon apparaît dans la « Navigation de Mælduin » – texte mythologique irlandais du XIIe siècle.
« Les Orcades sont le plus septentrional des archipels insulaires de l'île de Bretagne selon les géographes antiques et médiévaux.
« Cet archipel relève de la mythologie gaélique des « îles au Nord du monde », équivalent celte de l'Hyperborée mythique des Grecs.
« Il [ s'agit ] d'un Centre d'études initiatiques important si l'on en croit un curieux texte latin du XIIe siècle : un débat entre un savant anonyme originaire de l'archipel et un moine du Nord de la France [ dont le contenu est qualifié par Walter d'ésotérique ].
« L'Orcanie est le lieu de naissance de Gauvain qui présente par ailleurs des traits de guérisseur laissant supposer une initiation hyperboréenne d'inspiration apollinienne. »
Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Orcanie » (2014)
« Région du Nord de l'Angleterre où se trouve une forêt qui sert de refuge à Blaise et à Merlin dans le « Livre du Graal ».
« C'est dans ce bois que Blaise écrit sous la dictée de Merlin le Grand livre de la Table ronde qu'il intitule lui-même « Livre du Graal ».
« La position septentrionale de la forêt témoigne de sa signification sacrée et initiatique selon le mythe hyperboréen commun aux Grecs et aux Celtes.
« Dans la conception celtique traditionnelle toute connaissance [ initiatique ] est d'origine polaire ou nordique.
« La matière de cette initiation réside souvent en récits et en mythes [ qui incombent ] aux poètes [ ou ] aux clercs dont Blaise est un représentant éminent. » [ Sa dédicace l'identifie à la fête d'Imbolc pour la Chandeleur liée au réveil de l'ours en hibernation ].
Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Northumberland » (2014)
« La Carmélide serait bien une mythique « terre de l'Ours » et il est naturel dans ces conditions [ ... ] qu'Arthur y fasse connaissance de son épouse. [ Guenièvre ]
« Le nom [ de cette terre mythique qu'on situe dans le Nord de la Grande-Bretagne ] suggère aussi le Carmel biblique associé justement à un épisode ursin. » Celui des quarante-deux enfants dans le Deuxième Livre des Rois :
« ... le prophète Élisée est maudit par une troupe de jeunes garçons. Quarante-deux enfants sont dépecés par des ours avant qu'Elisée rejoigne le mont Carmel. »
Cf. Philippe Walter – Dictionnaire de Mythologie arthurienne : « Carmélide » (2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire