...
« Saint-Colomban – moine irlandais naît vers 540 dans le Leinster. Il débute à Bangor qui avant de devenir un monastère était un célèbre collègue druidique.
« Il passe en Gaule en 590 et s'aperçoit avec stupéfaction que les usages continentaux ne sont pas les mêmes que ceux de l'église d'Irlande, notamment pour la célébration de Pâques et aussi pour la tonsure.
« Il fonde le monastère de Luxeuil qui va devenir [ ... ] un centre de brillante civilisation donnant naissance aux couvents de Remiremont, de Jumièges et de Saint-Omer.
« La règle que Saint-Colomban impose dans ces monastères est plus sévère que la règle bénédictine qui lui succédera mais de plus l'Irlandais maintien la date insulaire de Pâques et ne renonce pas à sa tonsure particulière.
« Il est critiqué et âprement combattu par les évêques continentaux et ne tient aucun compte de l'autorité des évêques sur sur le territoire desquels il établit ses monastères.
« Considéré comme très gênant, il est expulsé par ordre de Brunehaut en 610. Il passe sur le territoire helvétique où il fonde le célèbre monastère de Saint-Gall sur les bord du lac de Constance.
« Mais la fidélité à ses principes insulaires lui vaut encore l'animosité du clergé local.
« Il s'établit alors en Italie où il construit le monastère de Bobbio en 614 qui deviendra le plus grand centre de prédications de la Lombardie avec un rayonnement spirituel et intellectuel des plus étonnant.
« C'est là qu'il meurt en 614 au terme d'une vie fort agité mais au cours de laquelle il ne renia aucun des grands principes qu'il amenés avec lui d'Irlande.
« Il laisse le souvenir d'un grand bâtisseur et d'un grand évangélisateur. »
Cf. Jean Markale – Les Celtes et la civilisation celtique. Mythe et Histoire – L'église chrétienne celtique (1969)
Les Celtes suivaient un cycle de 84 ans qu'on attribue à Augustalis et qui fixe la date de Pâques entre le quatorzième et le vingtième jour du mois lunaire à la suite de l'équinoxe du Printemps – c'est-à-dire entre le 25 mars et 21 avril.
Cycle auquel Rome renonce en 457 pour adopter celui de Victorius d'Aquitaine sur une période de 532 ans (28 x 19) avant d'adopter le cycle alexandrin (19) qui fixe Pâques entre le quinzième et le vingt-et-unième jour du mois – donc du 22 mars au 25 avril.
La tonsure celtique serait une invention insulaire d'origine druidique.
« Un second Colomban [ qui de toute évidence est le premier des deux ] qu'on appelle parfois Colomba [ le « saint national irlandais » ] et qui s'appelle en réalité Columkill – « Colombe de l’Église » (521-597) ...
« ... est le représentant le plus authentique de l'église celtique et la figure la plus représentative du monachisme irlandais. »
Deux colombes que l'onomastique pneumatophore réunit sur un seul fondement : Colombe ou Colonne (de) l'église ? La transcription de Markale laisse tomber le « b » qui n'est peut-être qu'une particule entre les deux mots.
On se souvient que la Colombe du Saint-Esprit est un attribut spécifique pour l'iconographie de Grégoire-le-Grand. Comme le Poverello d'Assise devient la Colonne de la cathédrale de Rome vacillante dans le rêve du pape Innocent (1210).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire